Google Partner

Penses-tu qu’acheter du trafic sur ton site web peut t’être bénéfique ? L’acquisition payante de trafic peut t’apporter de nombreux clients. Mais pour cela, tu dois d’abord te fixer des objectifs précis et mesurables. Découvrons s’il est intéressant d’investir dans la publicité sur internet et comment le faire intelligemment.

Parmi ces canaux publicitaires tu trouveras :

  • Diffusion de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, comme Google Adwords
  • Publicité sur d’autres sites avec le bannering ou Google Adsense
  • Remarketing ciblant les internautes ayant déjà visité ton site

Cette technique d’achat de trafic web est un levier stratégique pour construire ta notoriété, rencontrer des prospects et te remémorer auprès d’anciens clients.

Si tu portes attention à la mise en place de ta stratégie marketing, la publicité en ligne pourra générer des résultats significatifs pour ton entreprise. Mais attention, si tu dépenses ton budget publicitaire sans connaître précisément tes objectifs marketing sur le web, tu ne pourras pas en mesurer les résultats. Tu risques alors de dépenser ton argent inutilement.

Les entrepreneurs et TPE hésitent souvent à investir dans le trafic payant. Et c’est généralement parce qu’ils n’ont pas d’objectif précis. Pourquoi vouloir acquérir plus de visiteurs qualifiés sans bénéfice recherché ?

Achat de trafic web, pertinent pour vous ?

Pourquoi hésiter à investir dans l’achat de trafic web ?

Certains septiques pensent que personne ne clique sur les bannières ou liens publicitaires. Ils ne veulent donc pas prendre le risque de dépenser pour ces médias et préfèrent s’en tenir à l’acquisition de trafic gratuit.

Mais si tu ignores ces sources, tu pourrais bien passer à côté de grandes opportunités d’acquérir un trafic pertinent, et des clients.

Lorsque je présente Google Adwords à un client ne connaissant pas vraiment cette plateforme, il me répond généralement qu’il ne clique jamais sur ces liens. Et donc, ses clients ne le feront pas non plus. C’est aussi ce que je croyais lorsque j’ai fais mes débuts avec Adwords, en 2004.

Sais-tu qu’un internaute sur 2 ne voit même pas la différence ? Plus important, tout dépend de sa démarche de recherche. Si tu recherches un produit ou un service pour lequel tu es prêt à payer, est-ce que tu ne cliquerais pas sur une annonce payante, si elle est pertinente pour toi ? Personnellement, je n’hésite pas une seconde si l’offre correspond à ce dont j’ai besoin.

Autre point, Google Adwords ne facture que les clics. Résultat : pas de clic, pas de frais. Et les coûts par clic (CPC) peuvent être très réduits.

Le tout est de choisir intelligemment les mots clés par lesquels tu veux attirer tes clients. Ils doivent te permettre d’inviter des clients en démarche active d’achat, d’adhésion, d’inscription … (selon tes objectifs) et non pas en simple recherche d’info.

Le marketing et la publicité en ligne ne doivent pas être vus comme un investissement. Lorsque leur création est bien réfléchie, ce sont de solides sources de revenus.

Il faut arrêter cette guerre entre le service marketing et le service commercial. S’ils travaillent conjointement ensembles, tes résultats seront démultipliés.

Comment investir dans la publicité sur le web ?

L’idée n’est pas d’écouter son meilleur ami et de faire la même chose parce qu’il réussit. Certaines sources sont plus porteuses que d’autres selon ton secteur d’activité et tes objectifs. Mais aussi, ne commence pas à investir dans tous les sens. Il vaut mieux commencer par un test, le valider et ensuite augmenter ton budget et ta zone de chalandise en fonction des retours.

Je commence généralement par travailler sur une zone géographique restreinte et pour un nombre limité de produits et services. Une fois validé, on étend les actions. Cela permet d’éviter toute mauvaise surprise et dépense inutile.

Voici une bonne nouvelle pour tout entrepreneur : il est aujourd’hui tout à fait possible de tester les résultats d’une pub pour 200 €. Oui, ils pourront être perdus. Mais tu pourras toujours en retirer des infos très intéressantes qui te feront de progresser. Cela te permettra de mieux comprendre comment mieux parler et toucher tes clients. Tu comprendras quels supports privilégier.

Les services d’achat de trafic web n’en sont qu’à leurs prémices. Pourtant, l’industrie est déjà évaluée à plus de 100 milliards d’euros avec des géants comme Google, Facebook ou Bing.

Conclusions

Dans ces derniers articles, nous avons pu voir :

Pour résumer :

  • La publicité et le marketing web accroissent la visibilité de ton site web
  • L’obtention de trafic n’est pas une fin en soi. Il est nécessaire d’investir son temps et son énergie pour entrer en relation avec la bonne audience et l’emmener sur ton site.
  • L’acquisition de trafic requiert du temps et des ressources. Il faut s’investir dans sa stratégie et construire un plan solide.
  • Le webmarketing doit être un générateur de revenus. Si tu ne perçois pas de retour concret et quantifiable, il y a certainement un problème dans ta stratégie. Une fois la bonne stratégie marketing en place, tu pourras confortablement augmenter ton budget pour accroître ton acquisition de clients.
  • Ne conclus pas trop vite que l’achat de trafic web est de moins bonne qualité que le gratuit. Bien mis en place et géré, les canaux publicitaires te renforcent fortement.
  • Concentre-toi sur la création de produits et services de qualité. Développe un marketing solide. Écris des articles inédits, différents de tout ce que l’on trouve déjà sur le web.
    Si ton offre ou tes écrits sont irrésistibles, tu en auras le retour marketing. Les visiteurs auront tendance à revenir sur ton site.
    Bonus : tu feras aussi parler de toi sur les réseaux sociaux.

Les consommateurs sentent rapidement les roublards. Donne-leur le respect qu’ils méritent. Commence par bien définir ta cible et à t’y intéresser vraiment. Ensuite, tu pourras créer une stratégie marketing forte et durable.

Sources image : thewirelessincome.com, medicaldaily.com

Parlez-en

3 réponses à Pourquoi et comment réaliser l’achat de trafic web ?

  • Bonjour, merci pour votre article très convaincant sur l’achat de trafic web, que pensez vous de Facebook Ads par ailleurs? Un bon canal à explorer?

    • Bonjour Samuel,
      Facebook est un excellent vecteur pour certaines activités. Cela dépend de vos objectifs.
      Il faut se dire qu’en général, l’internaute est sur Facebook pour se divertir et à titre personnel. Je ne pense pas que la publicité B2B y ait sa place (ou peut-être pour la notoriété). Si par contre vous vendez des vêtements pour femme enceinte, le support sera de 1er choix.

  • L’achat de trafic peut se justifier tout au début d’une mise en place de SEO à mon avis.
    C’est ce que je propose à mes clients, sur des sites neufs ou pas du tout optimisés.
    Pourqoui?
    Parce que investir 100 ou 200€ c’est un moyen de récupérer les requêtes et mieux optimiser son contenu à condition bien sur, de ne pas le faire sur des requêtes larges mais des expressions ciblés.
    Le SEA accompagne très bien le SEO et permet d’accroitre sa notoriété je pense.
    Par contre c’est vrai que faire de l’ ADS sur Facebook pour des femmes enceintes, c’est pas idiot..