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Tu as un site web que tes amis, ta famille et tes collaborateurs apprécient. Il est joli, son design est épuré et peut être voudrais-tu y vendre tes produits et services.

Et maintenant ?

Ton site est en ligne, tu vas y rencontrer beaucoup de nouveaux clients. Pas si sûr !

Aussi « sexy » qu’il soit, si personne n’y vient, il ne t’apportera pas de réel bénéfice. Comment faire ressortir ton site alors que ta concurrence est déjà bien présente ? Si tu n’es pas réellement visible, tu n’attireras aucun visiteur et encore moins de client.

Alors, que dois-tu faire ?

Tu dois réfléchir à comment attirer de nouveaux visiteurs. Comment créer une stratégie d’acquisition de trafic ciblé sur ton site web ? Du référencement naturel au payant en passant par de la publicité sur Linkedin et l’animation d’un blog, les options ne manquent pas. Nous reviendrons sur ces éléments, mais avant, voyons comment accrocher ton audience.

Entre en relation avec ton audience

Tu dois tirer parti de ta stratégie d’acquisition de trafic pour entrer en relation avec ton audience, avec les gens les plus susceptibles de devenir des clients actifs.

Sur internet, tu trouveras énormément d’info sur le référencement, sur Google Adwords, sur le blogging et sur le marketing des réseaux sociaux. Cet article et les suivants prennent une approche différente. L’objectif est de créer un puissant système d’attraction commerciale. L’acquisition de trafic, c’est bien plus qu’une simple stratégie de visibilité sur Facebook. C’est une stratégie webmarketing globale qui vise à toucher ton audience en plein cœur. Voici une vue d’ensemble de comment acquérir ton trafic.

Acquisition de trafic web

Comment acquérir plus de trafic sur ton site web ?
Comment y attirer ton client idéal ?

Attire un trafic ciblé sur ton site web

Les marketers subdivisent généralement leur trafic en catégories.

  • Le trafic ciblé, qui se convertit en vente, vs le trafic qui ne t’apporte rien
  • Le trafic qui se convertit sur le long terme vs le trafic qui est immédiatement converti
  • Le trafic des robots, le trafic qui est arrivé par erreur et est reparti, le bon trafic, le trafic qualifié …

Qu’est-ce que tout cela signifie exactement ?

Certains visiteurs ont plus de valeur que d’autres. Cette distinction est subjective et dépend du besoin de ton entreprise.

Il est important de déterminer quels sont les grands objectifs marketing de ton site web. (N’hésite pas à relire ces 4 questions pour déterminer tes objectifs) Cela te permettra de comprendre le type de visiteur que tu dois attirer en priorité.

Sors la tête du guidon pour voir avec ton équipe commerciale qui attirer sur ton site web.

Qui veux-tu atteindre ?

Commence par répondre à cette question. L’étape suivante est de voir où le plus facilement rencontrer cette audience. Tu découvriras que la façon la plus simple et rapide de l’atteindre est à travers Facebook, Linkedin, Google ou, en partageant les articles du blog de ton propre site.

Comment ai-je transformé mon trafic froid en trafic chaud ?

Il y a un peu moins de 6 mois, j’avais assez bien de trafic pour découvrir mes services, mais il ne convertissait que trop peu. En d’autres mots, on me contactait rarement. Une fois par semaine tout au plus.

J’ai décidé de mettre ce blog en place et de m’y adresser différemment à mes lecteurs :

  • J’adopte une approche stratégique, car elle manque sur le web francophone
  • J’évangélise mon activité dans le SEO et le webmarketing
  • Je parle précisément à mon client idéal

Bien entendu, je rédige aussi des contenus sur d’autres sites. De façon systématique, ces contenus ont un lien vers un article récent de mon blog ou vers un de mes services. Important, la page de destination doit toujours avoir un rapport direct avec le sujet du texte faisant le lien.

Résultat : je suis aujourd’hui contacté par prêt de 4 fois plus de clients. Et ce résultat ne fait que s’amplifier avec le temps, car les inscrits à ma liste, qui lisent mes articles, sont de plus en plus nombreux à me contacter.

Communique aussi hors de ton site web

Aussi accrocheur que tu peux être, aussi optimisé pour le SEO que soit ton site, si tu ne parles pas un minimum sur le web, il ne te permettra pas de rencontrer de nouveaux clients. Il n’aura « aucune » visibilité.

Il faut communiquer sur des sites de référence dans ton domaine. L’idée est de toucher une nouvelle audience, qui ne te connaissait pas au départ, et de te rendre plus familier auprès d’elle. L’idée est de gentiment ramener le trafic sur ton propre site.

Tu peux aussi communiquer sur des plateformes comme Linkedin ou Facebook. Selon ton public, elles te permettront de toucher tes clients, de te faire mieux connaître et de rencontrer de nouveaux visiteurs, qui pourront être transformés.

Ceci m’amène à te répéter que les liens sont le coeur du web et donc, du marketing en ligne. On parle encore aujourd’hui de la toile. Pour ramener tes clients chez toi, à l’extérieur, tu dois parler de ta marque, de ton entreprise, de toi. Ce concept est une réalité depuis le début de l’humanité. Crois-tu qu’il est en voie de disparition ?

Que ce soit lors d’une soirée de networking, sur une affiche ou sur le web, il est toujours vrai.

Ce dimanche, je discutais avec une demoiselle qui va se lancer dans la permaculture. Son projet est super intéressant et entre à 100% dans l’optique de l’agroécologie. Elle pourrait rencontrer des clients potentiels en allant sur des marchés ou en allant présenter ses produits dans des magasins bio.

Cela lui permettra de

  • communiquer sur elle et son offre
  • se faire mieux connaître par des clients potentiels
  • valider l’intérêt des gens pour son projet et ses produits

Il suffit d’adopter la même démarche sur internet. L’idéal est de faire un pas de plus. Après avoir établi le contact, ramène-les sur ton site web !

Tu souhaites rendre ton site plus visible pour acquérir un trafic plus ciblé et ainsi rencontrer plus de clients ? Demande ta séance diagnostic sans aucun engagement.

Sources image : thenextweb.com, wisegeek.com

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2 réponses à Acquisition de trafic : comment attirer le client idéal sur ton site web ?

  • Merci pour cet article intéressant et bien utile.
    Y a plus qu’à appliquer la recette dès lors 🙂

    • Merci Michaël
      YAKA, oui, c’est la formule magique ;-).
      Pour t’aider dans ce YAKA, je t’invite à partager qui est ton client idéal dans ces commentaires. Cela peaufinera ton positionnement et te rendra plus visible de ce type de client.