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Définition : La publicité sur internet sert à faire connaître son site ou à promouvoir un produit en particulier. L’un des avantages de la publicité web est la large audience qu’elle permet d’atteindre pour un coût bien inférieur aux médias traditionnels. Internet est un média de qualité unique par la réponse instantanée et l’incitation à l’action qu’il offre.

La pub internet fait appel à des compétences techniques et créatives comme l’ergonomie, le graphisme ou la vente. Le marketing sur ce média très évolutif comprend différents services comme :

publicite internet pour promouvoir votre offre et site web
  • Affichage de bannière publicitaire
  • Affiliation marketing
  • Blog marketing
  • Communiqué de presse en ligne
  • E-mail marketing
  • Gestion de la relation client (CRM)
  • Liens sponsorisés (référencement payant)
  • Marketing comportemental
  • Pub dans les newsletters
  • Pub interactive
  • Publicité ciblée géographiquement
  • Publicité par les liens contextuels
  • Référencement
  • Réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, …)

La publicité sur le web ne vise pas uniquement à faire connaître votre site ou créer une campagne de liens commerciaux sur Google. Elle requiert préalablement une définition de la stratégie marketing de l’entreprise, la fonction que doit jouer son site et la cible commerciale à laquelle elle s’adresse. De là, les choix de supports publicitaires seront posés.

Un site actif dans le B2C (visant les particuliers) utilisera en priorité Facebook, les blogs personnels ou encore, une newsletter. Un autre ciblant les professionnels communiquera d’avantage via Linkedin, l’email marketing et les liens commerciaux.

Faible coût de la pub sur internet

Pour atteindre votre audience cible, la pub web est très peu coûteuse comparé à celle des médias plus traditionnels comme le courrier, les magazines ou la télévision. Les entreprises peuvent atteindre une large audience pour un faible coût dont le retour sur inverstissement est précisément mesuré. Internet permet au consommateur de rechercher et acheter ses produitsoù et quand cela lui convient.

Ce n’est donc plus la publicité qui vient s’afficher ‘de force’. C’est la pub qui apparaît lorsqu’elle est souhaitée. Elle n’est plus intrusive.

Mesures statistiques de la publicité sur internet

La pub internet a aussi l’avantage d’offrir rapidement des mesures de statistiques très précises. Google Analytics est l’outil aujourd’hui le plus utilisé, et il est gratuit.

Tous les aspects d’une campagne peuvent être suivis, mesurés et analysés. L’annonceur paie pour l’affichage de ses bannières, au coup par clic sur ses liens publicitaires ou à l’action accomplie. Les résultats d’une campagne sont suivis en temps réel puisqu’elle incite l’utilisateur à cliquer sur une annonce, visiter le site web et réaliser une action.

Une publicité off-line ne permet pas de réaliser de telles mesures puisque le consommateur ne pourra pas réagir instantanément et ne sera pas directement connu de votre entreprise.

Ajustement en temps réel de vos publicité web

Pouvant mesurer en temps réel le trafic et les actions réalisées sur votre site, vous ajusterez également vos campagnes marketing très rapidement. La réactivité au comportement de vos clients est un autre avantage de la publicité sur internet.

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