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Le référencement naturel, souvent appelé SEO, c’est l’optimisation de la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche (ex : Google, Yahoo, Bing) et annuaires (ex : Dmoz, Webrankinfo, Gralon).

2 définitions du SEO

Le mot « référencement naturel » connaît 2 significations couramment utilisées  :

  1. Phase d’inscription d’un site internet dans les outils de recherche (annuaires et moteurs de recherche). Cette inscription comprend la soumission de votre site web et la vérification de sa présence dans les bases de données de ces outils.
  1. Technique de marketing de moteur de recherche qui comprend toutes les phases de mise en évidence d’un site web sur les outils :
    • Audit de site internet (audit interne et benchmarking)
    • Recherche de mots-clés à utiliser pour attirer plus de visiteurs ciblés
    • Optimisation de site (technique et rédactionnelle)
    • Soumission dans les outils de recherche
    • Vérification de l’inscription effective dans ces moteurs et annuaires
    • Suivi de positionnement dans les résultats de recherche
    • Amélioration de ce positionnement par de nouvelles optimisations, la création de liens, l’ajout de contenus, …

La première définition est celle désirée à la naissance du web public, en 1993. La seconde correspond à ce que les experts SEO entendent par ce terme. Elle contient cette importante notion de positionnement dans les moteurs de recherche. Cette deuxième définition correspond à ce que l’on entend dire par « mon site web bien référencé ».

Synonymes de ‘référencement naturel’

Les termes anglais ‘SEO’ ou ‘Search Engine Optimization’ sont très souvent utilisés comme synonymes de ‘référencement naturel’.

En français, le mot se remplace par l’expression ‘Référencement Organique’ mais celui-ci tend à disparaître.

Référencement manuel <> référencement automatisé

Attention à ce qu’entend une agence web lorsqu’elle vous propose un service de référencement qui pourrait n’être qu’une simple inscription dans Google, Yahoo et Bing mais qui ne vous garantirait aucune visibilité. Ces services sont parfois une inscription automatisée dans des moteurs de recherche inutilisés qui ne vous rapporteront ni trafic ni popularité sur internet.

Cette inscription automatique s’oppose à ce que l’on appelle couramment le ‘référencement manuel’ et qui est le résultat d’une prise de contact entre un webmaster et un outil de recherche.

Positionnement <> Référencement

À tort, le mot ‘positionnement’ est très souvent assimilé à ‘référencement’. Hors, le positionnement n’en est qu’une étape. On déclare un site et ensuite, on l’optimise et améliorons sa popularité pour qu’il apparaisse au top des résultats de Google. C’est ce travail que l’on appel positionnement.

Il faut noter qu’en général, ce n’est pas le référencement de son site web qu’une entreprise souhaite améliorer mais son positionnement.

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