touchez le coeur de vos clients grace au web

Pour optimiser le référencement naturel de votre site internet, il faut décomposer ce projet marketing en plusieurs étapes respectées par les spécialistes SEO. Cette méthode de référencement web vise autant à systématiser votre travail qu’à choisir un prestataire compétente.

Elle se décompose en 7 étapes :

  1. Audit de site internet
  2. Audit de visibilité par rapport à la concurrence
  3. Recherche de mots clés
  4. Optimisation de site web (technique et contenu)
  5. Soumission dans les outils de recherche
  6. Vérification de l’inscription
  7. Suivi de positionnement dans les outils

Cette méthode de référencement naturel fait l’objet d’un travail de départ qui doit ensuite être réalisé de façon continue. Google fait évoluer son algorithme et les recherches réalisées par les internautes progressent avec l’expérience.

Si l’on recherche le mot « courir », c’est que l’on veut une définition. Si une personne recherche « courir pour la forme » ou « courir en groupe », elle désire réaliser une action derrière. Peut-être cherche-t-elle un accompagnement, un entraînement ou un jogging.

méthode de référencement en 7 étapes continues

1- Audit de site internet & Benchmarking

L’audit SEO de votre site web répondra notamment à ces questions :

  • Vos pages web sont-elles optimisées pour mettre en évidence leur contenu ?
  • Votre site internet est-il adapté aux critères SEO (positionnement) des moteurs de recherche ?
  • Quel est votre positionnement sur les outils de recherche majeurs comme Google, Yahoo ou Bing (Microsoft) ?
  • Sur quels mots-clés votre site web se classe-t-il le mieux ?
  • Acquerrez-vous facilement un trafic qualifié ? Rencontrez-vous suffisamment des clients grâce à votre site ?
  • Quel est l’état de votre référencement naturel comparé à celui de vos concurrents (benchmarking) ?
  • Quelle est le contenu web de vos concurrents ? Sur quels termes-clés insistent-ils pour attirer plus de trafic sur leur site ?

2- Recherche de mots clés

Divers outils, gratuits ou payants, vous permettent d’étudier les mots clés à utiliser pour attirer un trafic qualifié sur votre site internet. En effet, le SEO vise attirer le visiteur intéressé par vos produits, et non tout internaute. Les générateurs de mots clés, comme Google Adwords, Ubbersuggest ou  Keyword Discovery, vous font connaitre :

  • Requêtes les plus fréquemment posées dans votre secteur d’activité
  • Mots-clés pouvant attirer le plus de visiteurs qualifiés sur votre site internet
  • Concurrence existante sur ces expressions ?
  • Expressions similaires à vos principaux mots clés ?

Vous êtes expert dans votre secteur et vous utilisez des termes spécifiques ? Un consultant référencement vous aidera à simplifier votre langage pour utiliser celui de vos clients. Le spécialiste s’exprime souvent différemment de son client. Hors, pour qu’il trouve votre site internet, vous devrez utiliser le même vocabulaire.

3- Optimisation on-site (SEO)

1) Optimisation technique

L’optimisation technique consiste à modifier (optimiser) la structure du code de vos pages web. Cette optimisation ne modifie pas l’apparence ou le contenu visible de votre site internet. Il s’agit ici de simplifier le code source, mettre en avant vos termes clés au moyen de balises (balises de titre, gras, …) et attributs (textes alternatifs d’images, liens, …).

L’architecture de l’ensemble de votre site peut aussi être revue pour en faciliter le parcours, par vos visiteurs et Google. Vos pages clés sont alors misent en évidence pour les moteurs de recherche.

2) Optimisation de contenu

2 interventions complémentaires peuvent se faire sur votre contenu web :

  1. Modification de vos textes pour mettre en évidence vos mots-clés et ainsi améliorer votre visibilité sur ceux-ci.
  2. Création de pages thématiques pour optimiser votre référencement naturel sur une expression devant faire l’objet d’une page spécifque pour ressortir dans les moteurs.

4- Soumission dans les outils de recherche

Cette soumission consiste en l’inscription manuelle de votre site dans les grands moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSN, …) et annuaires (ex. d’annuaires en Belgique : Aquadesign, Cherchons, Liège.biz, …). Ce référencement est géographique. Il est généraliste ou thématique. Si votre site internet est actif dans les voyages, vous devez par exemple l’inscrire dans les annuaires Lonely Planet, Levoyageur et Le patrimoine de l’UNESCO.

5- Vérification d’inscription

Quelques semaines après ces inscriptions, vous vérifierez si vous êtes inscrit et répertorié dans ces moteurs et annuaires. Certains vous auront averti de l’état de cette inscription mais d’autres réalisent votre référencement ou non sans vous en avertir.

6- Suivi de positionnement & statistique

Votre référencement peut s’évaluer de manière très précise selon 3 critères :

7- Amélioration continue (votre référencement naturel ne s’arrête jamais)

Les actions à mener sur votre site web pour obtenir un bon référencement sont réalisées. Mais certaines actions sont répétitives et vous demandent un travail continu. L’internaute et votre client évoluent dans leur recherche. Vous devrez notamment :

  • Créer du nouveau contenu mis en avant sur votre site pour attirer plus de visiteurs et montrer aux moteurs que votre site ‘vit’
  • Obtenir des liens de sites pertinents pour votre secteur d’activité. Ces liens vous donneront plus d’importance aux yeux des moteurs et vous apporteront des visiteurs intéressés par vos services.
  • Revoir régulièrement les mots clés utilisés pour rechercher votre produit et adapter votre contenu textuel en conséquence, …

Si vous désirez optimiser votre référencement naturel avec une personne spécialisée et passionnée, demandez-moi un diagnostic gratuit.