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Le référencement payant vous permet d’instantanément augmenter le trafic vers votre site web. En s’affichant sous forme de liens sponsorisés via Google Adwords, notamment, il vous permet de vous afficher pour des mots clés très concurrentiels.

Par défaut, votre régie publicitaire, votre agence web ou Google vous facturent chaque clic réalisé sur vos annonces commerciales. Vous payez ainsi au coût par clic. Vous ne payez que si vous rencontrez un nouveau visiteur sur votre site internet ! Il est facturé selon l’équation :

Nombre de clics * Coût par clic (CPC) moyen = Coût Total
plus précisément
CPC 1 + CPC 2 + … + CPC n = Coût Total

Référencement payant sur Google AdwordsAvec le référencement payant (référencement Adwords) : soyez immédiatement au Top

Le coût par clic est déterminé par l’enchère offerte par l’annonceur et les enchères de ses concurrents. Il n’est pas fixe puisqu’il dépend d’un clic à l’autre.

Le référencement commercial est utilisé en complément du référencement naturel pour plusieurs avantages :

  • Figurer instantanément en tête des résultats de Google
  • Bien se positionner sur des recherches parfois très concurrentielles
  • Promouvoir un produit, une marque, une entreprise (notoriété)
  • Mesurer et maîtriser en temps réel ses coûts publicitaires

Synonymes de ‘Référencement payant’

De nombreuses expressions sont utilisées en lieu et place de ‘référencement payant’ :

  • Référencement commercial
  • Liens sponsorisés
  • Liens commerciaux
  • Search Engine Advertising (SEA)
  • Google Adwords (parce que le référencement Adwords est aujourd’hui leader incontesté du marché)
  • Sponsored links

Liens sponsorisés (référencement Adwords)

Les liens sponsorisés sont les liens payés pour apparaître dans le top des résultats des moteurs (SERPs) ET être cliqué. Sur Google, ils se présentent en droite et en haut de page (en marge des résultats naturels, sous l’intitulé ‘Annonces’).

L’annonceur voulant obtenir plus de visibilité achète des mots clés auxquels il veut voir son entreprise et ses produits associés.  Il offre, sur un principe d’enchère, un prix maximum qu’il est prêt à payer pour chaque clic réalisé sur son annonce commerciale.

Le positionnement des liens sponsorisés dépend :

  • Enchère offerte sur des mots clés par rapport à celles des autres annonceurs
  • Pertinence de l’annonce par rapport au mot clé recherché
  • Pertinence de la page de destination par rapport à la recherche
  • Nombre/fréquence de clics réalisés précédemment sur votre annonce

Liens contextuels

Les liens contextuels sont les liens sponsorisés affichés sur des sites web éditoriaux partenaires des régies publicitaires. L’ensemble de ces sites constituent le réseau de contenu (display network).

Les annonces présentant ces liens sont dites ‘contextuelles’ car elles ont un rapport direct avec le contenu des pages sur lesquelles elles sont diffusées. Elles sont également facturées au coût par clic, en fonction de l’enchère relative de l’annonceur, de l’adéquation de l’annonce, de la pertinence de la page de destination et de la fréquence de clics.

Régies pub sur internet

Les régies de référencement payant sont en général des moteurs de recherche. Il n’existe aujourd’hui plus que 2 grands acteurs actifs en Belgique :

C’est par ces régies que les agences web et consultants passent pour réaliser la promotion de votre site.

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PS : Je suis certifié expert Adwords et bénéficie ainsi d’une aide privilégiée de consultants travaillant chez Google.