Google Partner

Le search engine marketing (également appelé SEM ou marketing des moteurs de recherche) vise à réaliser la promotion d’un site internet par des moteurs comme Google. Le marketing de recherche inclut le référencement naturel, le référencement payant et, moins fréquent, le référencement par inclusion payante d’un site web dans un annuaire.

Moteurs leaders du Search Marketing

Les moteurs de recherche vendant des services marketing pour promouvoir votre site web le font principalement par les liens sponsorisés (liens commerciaux). Les plateformes leaders du marché :

Le Search Marketing est en plus forte croissance que les autres canaux de marketing internet et traditionnel.

Agence de référencement, spécialiste Search Marketing

En Belgique, les agences de référencement offrent des services d’intermédiaire entre les moteurs de recherche et les entreprises propriétaires de site web, les annonceurs. Ces agences proposent 2 stratégies marketing complémentaires :

  • Liens sponsorisés (liens commerciaux) : la création d’une campagne publicitaire demande une bonne connaissance du comportement de recherche des internautes ciblés. Une agence web experte en création de référencement payant a pour rôle d’étudier votre concurrence, établir une stratégie efficace et rentable et, de la mettre en œuvre. Elle gère ensuite vos liens commerciaux en ajustant vos coûts (enchères) et vos annonces. Le but est d’attirer toujours plus de trafic qualifié tout en minimisant vos coûts publicitaires. De telles campagnes sont aujourd’hui bien moins coûteuses en Belgique par rapport à nos voisins, ce qui offre beaucoup plus d’opportunités.
    Cette méthode de publicité sur le web est la plus utilisée notamment parce qu’elle est mesurable en temps réel et très rentable lorsqu’elle est bien gérée.
  • Référencement naturel : la démarche entreprise par votre agence est l’étude concurrentielle, la création d’une stratégie de référencement et sa mise en place. Ce service demande des optimisations régulières de votre site internet pour maximiser votre ROI et suivre l’évolution de votre marché concurrentiel.

Avantages et inconvénients du marketing de recherche

Référencement

  • Un positionnement dans le haut des résultats des moteurs est signe d’une différenciation concurrentielle et un indicateur de qualité aux yeux de vos clients
  • Efficacité pérenne d’un référencement professionnel réalisé dans le respect des règles édictées par Google
  • Les résultats de ces actions marketing sont obtenus à moyen et long terme puisqu’il faut le temps que les moteurs de recherche puissent observer ces modifications apportées sur votre site.

Liens commerciaux

  • Rapidité de mise en œuvre d’une campagne de Search Marketing, voir « instantanéité »
  • Solution particulièrement pertinente pour une stratégie de visibilité d’un nouveau site internet et d’actions événementielles
  • Excellent taux de conversion (les résultats du marketing de recherche sont mesurables de façon précise)
  • Fortes garanties de bon positionnement dans les résultats commerciaux des moteurs
  • En Belgique, la mise en place de liens sponsorisés sur Google offre 90% de visibilité dans les résultats de recherche (part de marché occupée par Google)
  • Vos concurrents peuvent réagir très rapidement à vos actions
  • Exige des compétences en rédaction pour le web (écriture pour les utilisateurs et moteurs)
  • Nécessite une veille sur vos concurrents, vos coûts et les recherches effectuées par vos clients potentiels
  • La mise en suspend d’une campagne engendre l’invisibilité immédiate de votre site internet dans les résultats commerciaux

Consultez la présentation de mes services en référencement et liens sponsorisés si vous désirez utiliser le Search Engine Marketing pour promouvoir votre site.

Parlez-en