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Pour humaniser votre site web, oubliez votre marketing. Ne pensez pas comme un gourou du marketing. Arrêtez d’essayer de vendre votre produit. Concentrez-vous sur l’intérêt de vos clients. Réfléchissez à ce qui ferait qu’ils portent toute leur attention sur votre entreprise et votre site web.

Cela implique que vous soyez persuasif. Essayez de susciter des émotions fortes. Parlez comme à quelqu’un que vous respectez, que vous admirez et à qui vous avez la joie d’apprendre quelque chose.

Votre storytelling web, l’histoire de votre marque, n’est pas un outil marketing. Ce n’est ni de la publicité ni un pitch commercial. Il doit être écrit avec votre personnalité et être centré autour de votre client favori, celui que vous voulez toucher. Une histoire banale n’attirera pas l’attention et ne retiendra pas vos lecteurs. Alors qu’une histoire incarnée par votre chef d’entreprise aura bien plus d’impact.

Quoi qu’il en soit, n’écrivez pas simplement quelques mots sur votre site web sans leur donner une réelle âme. Ne cherchez pas à vous cacher derrière votre dialogue. Laissez transparaître votre personnalité dans votre écriture.

Partagez plus que vous vendez. Dites quelles sont vos forces et vos faiblesses. Expliquez comment vous en êtes arrivé où vous êtes aujourd’hui.

Je n’ai pas toujours su écrire comme je le fais aujourd’hui. Oui, j’avais entendu dire que l’on devait s’impliquer dans ce qu’on écrivait sur le web, et ailleurs. Je n’y croyais pas vraiment. Mais un jour, j’ai fait le test. J’ai constaté de moi-même que ça fonctionnait incroyablement bien. Des pages sur lesquels j’explique une expérience, un ressenti personnel ou une difficulté, sont bien plus lues et partagées sur le web. Même si ce n’est fait qu’en une ou deux phrases.

Ne prenez pas tout ce que je vous raconte pour de pures vérités. Essayez seulement ! Votre bonus, ces partages sur le web sont excellents pour votre SEO.

Soyez authentique : sur le web, humanisez votre communication au maximum

Storytelling web, soyez authentique

Je ne suis pas un expert du copywriting, mais je sais que l’authenticité en est un ingrédient de base. Sans authenticité, il ne naît pas de réelle relation. Vous citerez des formules banales qui n’inspireront pas confiance. Résultat, votre audience aura du mal à vous croire.

Je ne sais pas comment cela est possible, mais c’est la réalité, votre audience, votre clientèle, ressent immédiatement si ce que vous dites est vrai ou pas. Si vous ne pouvez pas écrire avec un minimum d’implication, pensez à en discuter avec vos collaborateurs.

Pourquoi ne pas avoir une brève conversation sur vos débuts d’entrepreneur ? Le simple fait de dialoguer avec eux vous donnera 1001 idées authentiques pour communiquer sur votre site web.

Soyez vrai, soyez vous-même

Faites comme si vous veniez de rencontrer un nouvel ami et que vous preniez un café ensemble. Ne cherchez pas à donner une présentation académique, sans aucune saveur personnelle. Veillez à ne pas prendre votre client de haut, ou à lui manquer de respect. Il le ressentira immédiatement et ne vous écoutera plus.

L’honnêteté et la transparence sont très importantes pour créer le storytelling de votre marque. Oui, vous créez une histoire. Mais elle doit être ancrée dans la réalité de votre marque, de votre produit, de votre entreprise.

Comment rédiger pour internet ?

Ne vous préoccupez pas trop de votre richesse grammaticale. Ne cherchez pas à voir s’il ne manque pas une virgule. Vous pourrez toujours  travailler avec un(e) copywriter si c’est important pour vous. Concentrez-vous sur votre message !

L’écriture sur internet doit être facilement lisible. Découpez bien vos textes en bref paragraphes, en sous-titres. Le lecteur doit vous comprendre en un clin d’oeil. S’il est intéressé, il le lira alors entièrement.

Lorsque j’écris pour le web, je mets mes idées sur papier. J’écris mon sujet principal et le découpe en idées que je veux aborder dans la page. Je le fais sous forme d’une liste à puces. Chaque puce sera un paragraphe.

Je rédige ensuite mon texte, sans me préoccuper de trop de la tournure des phrases. Après avoir laissé reposer, je relis le texte, le corrige et coupe toutes les idées superflues. Le plus important est de garder l’attention de votre lecteur et de lui donner l’envie de passer à l’action, comme vous contacter.

Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, de façon naturelle. Mais gardez à l’esprit que lorsque vous rédigez votre storytelling pour internet, il ne faut pas être trop long. L’internaute aime ce qu’il peut facilement et rapidement comprendre. Si votre texte est trop dense et long, vous risquez de le perdre. Dites ce que vous avez à dire le plus rapidement. Vous pourrez toujours vous « étendre », développer votre idée par la suite.

Ne cherchez pas à paraître intelligent. Pensez que vous écrivez à un enfant. Votre texte sera bien plus fluide et agréablement lu. Vos clients comprendront que vous êtes intelligent en percevant la qualité de vos produits et services.

Sources image : screenrant.com, adobe.com

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