Google Partner

Une landing page apparaît lorsque l’on a cliqué sur une annonce publicitaire ou sur un appel à l’action. Ces pages d’atterrissage sont utilisées pour obtenir plus de contacts, de demandes de devis, d’abonnés, d’acheteurs. Elles sont différentes de votre page d’accueil, car elles ont un objectif précis et unique. Il est donc crucial d’avoir une landing page efficace pour optimiser votre taux de conversion.

Votre message marketing devrait s’adresser précisément à votre audience cible. Évitez de vous adresser à plusieurs profils de clients, car votre discours se diluerait. Il aurait moins d’impact. Si vous voulez parler à plusieurs types de personnes bien distincts, il est préférable de créer une landing page spécifique pour chaque public.

Votre landing page est mise en place pour susciter l’intérêt de clients potentiels. On trouve aussi fréquemment ces pages pour des produits qui n’ont pas encore été lancés, ou même créés.

Éléments communs à toute landing page à succès

Pour optimiser votre performance, la figure ci-dessous explique les différents éléments à reprendre pour une landing page efficace. Le mini-guide qui suit vous permettra de rapidement générer plus de résultats par votre site web. Vous ferez mieux que vos concurrents.

5 éléments pour créer une landing page efficace

5 éléments d’une landing page efficace
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

1. Définissez une accroche percutante

Toute campagne devrait commencer par la définition de votre valeur unique. Qu’est-ce qui rend votre produit différent des autres ? Qu’a-t-il d’exceptionnel ? Votre proposition de valeur devrait être communiquée au travers de 4 zones :

1A. Titre principal de votre contenu

C’est la première chose qui va être lue. Elle doit correspondre à ce qui a attiré votre lecteur sur votre page.

S’il a cliqué sur une annonce en rapport avec le dépannage de serrure, il doit voir immédiatement que c’est bien de cela dont vous parlez sur cette page.

Je viens de rechercher cette expression. J’ai cliqué sur une annonce et suis arrivé sur une page ayant pour titre « À propos de notre entreprise ». Je ne pense pas que la personne qui fait cette requête veut savoir qui est derrière ce site. J’aurais mis un titre comme « Dépannage de serrure en urgence, 24h/24, 7j/7 ».

1B. Sous-titre d’appui

Cela permet d’avoir un titre principal court et séduisant. Ici, ajoutez des points supplémentaires qui seront facilement compris. Son objectif est d’appuyer le titre et d’accroître l’intérêt.

1C. Affirmation d’appui

L’objectif de cette accroche est de ramener vers l’objectif principal de la page, alors que votre prospect est en survol de celle-ci.

1D. Argument final (en pied de page)

C’est ici votre dernière chance de convaincre votre visiteur de faire affaire avec vous. Il a tout parcouru, ne le laissez pas s’enfuir sans laisser de trace.

2. Suscitez l’intérêt par l’image

L’objectif est ici de renforcer le lien avec votre lecteur. Il faut attirer et accroître son intérêt.

On dit qu’une image vaut mille mots. C’est certainement encore plus vrai sur le web. De plus, l’image attire l’attention. Ne mettez pas des images pour faire joli. Pensez à votre objectif final.

Cet élément est une image, une brève infographie ou une vidéo. Cette dernière est aujourd’hui clairement la plus porteuse. Les gens adorent regarder des vidéos. Elles permettent aussi de donner plus d’explications sur votre offre.

3. Citez vos grands bénéfices

Fournissez plus de détails sur votre produit en énonçant ses caractéristiques et bénéfices. Alors que votre titre vise à attirer l’attention par un argument fort, ces notes donnent les détails les plus importants.

Répondez à la première question que se pose immanquablement votre visiteur :
Qu’y a-t-il pour moi ici ?

  1. Indiquez vos caractéristiques et bénéfices sous forme de liste à puces. En une phrase, donnez plus d’explications (ou tout au plus un bref paragraphe). Ensuite, relisez cette section pour être le plus bref possible, tout en restant explicite.
  2. Détaillez les caractéristiques et bénéfices que vous avez cités au point 1. Commencez par votre bénéfice. Ensuite, décrivez vos fonctionnalités. Ces détails sont importants pour toucher les personnes qui souhaitent des informations plus approfondies avant de prendre leur décision. C’est important pour les produits plus coûteux et qui demandent plus de réflexion.

4. Persuadez par la preuve sociale

La preuve sociale est un concept très puissant et persuasif. Des signaux sociaux sont importants pour renforcer la demande de vos produits et services. Un client sera plus facilement convaincu s’il sait que d’autres ont eu la joie de régler leur problème grâce votre solution.

Exemples de preuve sociale

  • Témoignage de clients
  • Taille de votre portefeuille client
  • Reconnaissance d’organismes reconnus
  • Signaux sociaux sur les plateformes comme Facebook, Linkedin ou Instagram
  • Avis de clients qui différencient votre marque de ses concurrents

5. Convertissez par un appel à l’action

Ce dernier point se concentre sur votre principal objectif de conversion. Il faut indiquer à votre visiteur que vous voulez qu’il fasse. C’est un appel à l’action qui peut être un simple bouton ou formulaire à remplir.

Combien de sites ne convertissent pas parce qu’ils n’ont pas mis clairement ce qu’ils veulent que l’on fasse ? Pour faire mieux qu’eux :

  • Concentrez-vous sur votre texte et la couleur de votre CTA (appel à l’action).
  • Soyez aussi concret que possible sur ce que votre audience obtiendra après avoir cliqué.
  • Rendez votre bouton aussi attractif que possible. Le mieux est de choisir une couleur qui contraste fort avec le reste de votre page. N’hésitez pas à utiliser d’autres éléments visuels qui attireront l’attention et rassureront.

À votre avis, qu’est-ce qui est le plus efficace ?

  • Un bouton qui dit « CLIQUEZ ICI»
  • Un bouton qui indique EXACTEMENT ce que veut le client ?

Votre appel à l’action doit laisser transparaitre votre énergie et communiquer le ROI spécifique fourni par votre solution. Au fond, c’est à des hommes que vous vous adressez, pas à des machines.

Nous avons vu que la landing page est un mélange d’art et de science. Elle doit être attractive, mais surtout, elle doit être efficace pour faire entrer votre client dans votre tunnel de conversion.

Le web demande de la psychologie, du copywriting, du design …
Pour optimiser votre taux de conversion, consultez cet article : www.decoeur.be/psychologie-copywriting-design-conversion/.

Sources images : esquared.in, unbounce.com

Parlez-en