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Il existe de nombreux leviers webmarketing gratuits pour acquérir plus de trafic sur ton site web. En webmarketing, ce trafic est dit « de source naturelle ». Il provient des moteurs de recherche, de sites partenaires, d’annuaires et encore bien d’autres sites référents.

Voyons plus en détail les grands leviers du marketing sur internet à privilégier.

Optimise ton SEO (référencement naturel)

Les moteurs de recherche, pour ne pas dire Google, sont généralement la première source de trafic sur ton site internet. Développer une stratégie web pour y accroître ta visibilité t’apportera de nombreux bénéfices, et clients.

Lorsque des prospects recherchent de l’information sur tes produits et services, ils devraient trouver ton site. Tu peux t’y exprimer en termes de solutions ou de problèmes que tu permets de résoudre.

Idéalement, ce levier marketing est à prendre en compte en amont de création ou refonte de ton site web.

Découvre les meilleurs leviers webmarketing gratuits pour accroître ton trafic web

Discute sur les médias sociaux

Les sites comme Facebook, Linkedin ou Instagram sont la seconde source de trafic. Développes-y des conversations avec tes clients.

Ne cherche pas à utiliser tous ces supports d’un coup. Concentre-toi sur les plus porteurs et surtout, sur ceux avec lesquels tu te sens à l’aise, à 100%.

Si tu es actif en B2B, je te conseillerai à priori de communiquer sur Linkedin (ou Viadeo, mais ce dernier se meure petit à petit). Si tes services s’adressent aux particuliers, communique sur ta page Facebook ou crées-y une communauté si tu as la motivation et le temps de l’animer.

Mais commence par te concentrer sur un ou deux supports maximum. Ce n’est pas une page « morte », mais une page régulièrement mise à jour qui attirera tes clients.

Trop souvent, l’entreprise à tendance à vouloir se lancer sur tous les grands supports. Elle a ainsi une page facebook, une page Linkedin, un compte Twitter, un compte Instagram, … Résultat, aucun de ces comptes n’est animé. Concentre toi sur ton préféré et étant toi sur d’autres par la suite si tu peux en trouver le temps.

N’oublie pas les relations publiques

Traditionnellement, on disait qu’être en contact direct avec des journalistes était le grâle. Ça l’est toujours aujourd’hui. Mais il existe aussi maintenant de nombreuses autres sources jugées très pertinentes.

Crée une relation proche avec les leaders de ton domaine. Contacte des prescripteurs et fais parler positivement de toi sur le web. Il existe probablement des blogueurs reconnus dans ton activité. N’hésite pas à leur demander s’ils seraient intéressés à ce que tu écrives un article inédit et accrocheur pour leur lecteur, pour le diffuser sur leur blog. Cela construira ta crédibilité et te mettra rapidement en évidence dans ton secteur.

Bien sûr, si tu ne trouves pas de blog dans ton domaine d’activité, ou très peu, c’est une opportunité pour toi. Ouvres-en un ! Une terre déserte de toute concurrence est néanmoins fertile sur le web … et nous voici au point suivant.

Exprime-toi sur ton blog d’entreprise

Partage tes connaissances et ton expertise. Tes confrères t’en remercieront et tu évangéliseras ton activité pour tes clients potentiels.

Ton blog d’entreprise te permettra d’acquérir une forte crédibilité. Tu pourras parler d’événements auxquels tu participes, des dernières avancées et de découvertes.

Un blog te permet aussi de parler de façon moins formelle que sur un site « officiel ». Sur ce blog par exemple, je prends la liberté de te tutoyer. Cela nous rend plus proches, instaure une sorte de connivence entre nous. Je n’oserais pas tutoyer le lecteur sur une page de présentation de mes services.

Raconte ton histoire par vidéo marketing

La vidéo est aujourd’hui le média le plus porteur sur internet. Créer des vidéos engageantes, y expliquer l’intérêt de ton offre et raconter ton histoire, t’humanisera et te rendra encore plus accessible.

Pourquoi ne pas créer une chaine sur Youtube ? Tu pourras y communiquer de manière informelle. Tu y raconteras tes expériences, tes dernières découvertes et tes rencontres.

Crée ta mailing liste

Souvent, il n’est pas suffisant qu’un visiteur vienne une fois sur ton site pour qu’il devienne client. Tu dois créer un lien et l’inciter à y revenir. Une mailing liste t’aidera dans cet objectif.

En créant une liste d’abonnés, tu pourras communiquer de façon privilégiée sur ton offre, sur ton entreprise et sur toi-même. Lorsque tu mettras un nouvel article sur ton blog, tu pourras l’envoyer à ta liste. Petit à petit, elle apprendra ainsi à te connaître. C’est d’ailleurs le 1er objectif de cet article, l’envoyer à ma mailing liste.

Lorsque tu créeras une nouvelle offre, ou feras une promotion, tu pourras directement le communiquer à ta liste.

Conclusion sur ces leviers webmarketing

Attention, l’expression leviers webmarketing gratuits peut porter à confusion. Cela n’a rien de magique ! Mettre en place une stratégie d’acquisition de notoriété et de trafic demande un investissement en temps et ressources. Mais penses-tu qu’obtenir 2 x plus d’appels par semaine, avoir 3 x plus d’abonnés ou augmenter ton CA de 25% en vaudrait la peine ?

Pour se développer, il faut généralement investir d’une façon ou l’autre. La question est plutôt de voir les bénéfices que tu en retires.

Pour aller plus loin dans ta réflexion, apprends pourquoi et comment investir dans le trafic payant.

Parlez-en

Une réponse à Quels leviers webmarketing gratuits utiliser pour accroître ton trafic ?

  • L’optimisation SEO et les médias sociaux sont des pratiques habituelles. Mais la vidéo marketing et la création d’un mailing liste sont des idées originales et très astucieuses en matière de Webmarketing.