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Pensez-y, vous ne voudriez pas :

  • prendre la route sans savoir où vous voulez aller
  • créer un produit ou service sans avoir d’idée à quoi il devrait servir
  • dépenser 300.000 € dans une maison sans savoir où vous souhaitez habiter
  • lancer un projet sans avoir la moindre idée de ce que voulez en faire

En quoi votre plan marketing devrait-il être différent ?

Que vous dépensiez 200 € en publicité sur Facebook, 5.000 € pour l’optimisation de votre SEO ou 100.000 € sur Google Adwords, vous devez planifier votre stratégie web. Il ne suffit pas de prier pour que votre marketing soit efficace. Tout plan marketing devrait reposer sur les résultats que vous voulez atteindre, sur vos objectifs marketing. Sur internet non plus, votre entreprise ne peut reposer sur un jeu de hasard.

Pourquoi et comment fixer les principaux objectifs marketing de votre site internet ?

Écoutez vos collaborateurs et surtout, appuyez-vous sur vos chiffres

Le problème avec le marketing, c’est son coût. Il faut éviter de prendre une nouvelle initiative sans avoir une idée de ce qu’elle pourrait vous rapporter. Vous aimeriez :

  • rencontrer 50 nouveaux clients le prochain mois ?
  • recevoir 200 appels téléphoniques par semaine ?
  • obtenir 100 inscriptions par jour à votre newsletter ?

Lorsque vous menez une campagne sur internet, il est préférable d’en mesurer les retours. Il ne s’agit pas d’une dépense. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle vous apporte des résultats concrets. Vous pouvez savoir si elle est intéressante puisque vous pouvez suivre ses résultats : nombre de visites, chiffre de vente, appels reçus …

Votre marketing internet requiert la même attention que toute autre stratégie. Vous devez simplement structurer vos programmes autour de votre objectif. Vous devez voir avec votre équipe commerciale comment évaluer les résultats obtenus par vos campagnes.

Le trafic que vous avez sur votre site est intéressant, mais ce n’est pas lui qui fera tourner votre activité. Vous devez comprendre les ventes sonnantes et trébuchantes réalisées grâce à votre site web. C’est tout !

Il est intéressant de surveiller vos visites, les parages sur les réseaux sociaux et le taux d’ouverture de vos emails. Mais c’est sur vos objectifs finaux que vous devez vous concentrer.

Que devriez-vous maintenant faire ?

Créez une stratégie web qui positionnera vos initiatives marketing autour de vos principaux objectifs d’entreprise. Pourquoi ne pas décomposer votre projet en différentes étapes que vous pourrez contrôler et améliorer au fil du temps ? Voici comment mesurer votre ROI (retour sur investissement).

  1. Quel est le coût de vos campagnes marketing sur internet?
  2. Quels sont les retours obtenus directement ?
  3. Combien de contacts et ventes avez-vous obtenus ?
  4. Combien pouvez-vous dépenser pour chaque contact obtenu, ou nouveau client rencontré ?
  5. Statistiquement, quels sont vos retours ? Évitez de vous baser sur un nombre de résultats trop réduit parce que cela conduit trop souvent à des décisions prises sur des preuves trop légères.
  6. Fixez-vous des points de contrôle pour analyser le taux de succès de vos campagnes

Fixez vos objectifs marketing

Quels sont vos principaux objectifs pour les prochains mois ? Vous voulez :

  • rencontrer plus d’opportunités commerciales ?
  • mieux démontrer l’intérêt de vos solutions ?
  • trouver plus de revendeurs ?
  • agrandir votre marché en vous faisant aussi connaître dans les villes environnantes ? …
  • obtenir plus de contacts qualifiés en organisant des webinaires ?
  • inviter vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter pour les sensibiliser sur vos offres et évangéliser votre activité ?
  • susciter toujours plus d’intérêt pour mener à l’achat de votre produit phare ?
  • accélérer la demande d’une démonstration ou d’une première rencontre ?
  • remplir le carnet de rendez-vous de votre équipe de vente pour les 2 prochains mois ? …

Selon vos objectifs, l’emailing, les réseaux sociaux, le référencement ou encore, des campagnes Google Adwords seront plus adéquats.

Si vous avez lu l’entièreté de cet article, vous réfléchissez sérieusement à mettre en place une campagne marketing sur internet, ou y êtes déjà actif. Mais avez-vous un plan stratégique clair de vos objectifs ? Quels résultats attendez-vous ?

Il est important de savoir ce que vous voulez atteindre avec votre stratégie. Les grands objectifs sont aussi de formidables moteurs pour votre entreprise. Savoir pour quels résultats vous vous battez décuplera vos forces.

Vous voulez revoir vos objectifs et déterminer comment les atteindre grâce à internet ?

Découvrez 4 questions à vous poser pour établir les meilleurs objectifs ?

Source image : womenonbusiness.com, diasorin.com

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