Google Partner

L’optimisation de conversion web, pourquoi faire, avec le trafic que j’ai ! Tu te fais peut-être cette remarque. Encore trop peu d’entreprises s’en préoccupent. Pourtant, à l’heure où il est de plus en plus difficile d’acquérir son trafic, il est temps de s’occuper de convertir le maximum de l’existant. Ta stratégie web en sera largement renforcée.

Tu sais qu’il est important d’investir ton temps, ton énergie et tes ressources pour attirer tes clients sur ton site web.

Je sais que je vais choquer certains lecteurs :

L’acquisition de trafic ne représente que la ½ de ton travail commercial et marketing.

En plus d’attirer les visiteurs sur ton site, il faut qu’ils y restent et parcours les contenus qui le concernent. Mais surtout, tu dois les convertir de prospects passifs en clients actifs. Ton site a besoin d’établir une véritable relation de confiance.

Et une fois que la première action est accomplie, c’est parfait alors ?

Non ! Ce n’est que le début de l’aventure. Il faut transformer tes nouveaux clients en clients fidèles, voir en ambassadeurs.

L’optimisation de conversion, c’est le processus de transformation d’un nouveau visiteur en client (et, de nouveau client en client fidèle).

C’est un concept que toute entreprise voulant être active sur le web doit comprendre. Si tu n’as pas de stratégie web pour optimiser tes conversions, tu risques de gaspiller le trafic acquis.

Ce n’est pas une science. À bien des égards, c’est du bon sens. Mais tu dois bien penser à ce que tu fais pour transformer ton trafic parce que cela pourrait tout changer. C’est souvent le cas.

Commence par étudier ton tunnel de conversion web

Les visiteurs de ton site web passent par différentes étapes avant de devenir des clients effectifs, voir des assidus. Ces étapes dépendent de ton business modèle, de ton secteur d’activité, de tes prix … Il faut comprendre ce chemin naturel et rendre ce processus le plus facile possible et conserver ainsi un maximum de personnes jusqu’au bout.

Un tunnel de conversion classique ressemble à ceci :

Tunnel de conversion sur le web

Presque toujours, ton tunnel aura cet aspect. C’est normal, des visiteurs sont « perdus » à chaque étape. Peut-être parce qu’ils réalisent que ton offre ne leur convient pas, parce qu’ils n’ont pas été sensibilisés ou parce qu’ils ne peuvent pas se permettre d’investir.

Ces points de divergence sont naturels et impossibles à éviter. Mais certaines ‘pertes’ peuvent facilement être évitées. Par exemple, lorsque

  • ton entreprise perd de sa crédibilité
  • ton audience ne comprend pas ce que tu expliques
  • ton processus de passage à l’action est trop complexe et tes visiteurs laissent tomber et s’en vont.

Ce dernier exemple n’a rien de fictif et est bien plus fréquent qu’on ne le pense.

L’optimisation de tes conversions est la solution à ces problèmes. Mais avant tout, assurons-nous de bien comprendre ses fondements.

Il est rare qu’une entreprise n’ait qu’un seul tunnel de conversion. C’est pourquoi tu dois commencer par penser à tes visiteurs et à tes clients.

  • Ton produit le plus cher est plus dur à vendre qu’un abonnement à 10 €/mois.
  • La décision d’un étudiant de 15 ans est différente de celle d’un trentenaire qui a son job et bel avenir tout tracé devant lui.
  • Un visiteur qui revient sur ton site a probablement déjà un ressenti positif. Alors qu’un visiteur qui vient juste de te découvrir en ayant cliqué sur une bannière publicitaire sera plus sceptique.

Garde à l’esprit que le chemin qui mène à une transformation varie de la source d’où vient ton visiteur. Sur Facebook, quelqu’un peut découvrir ton entreprise par une bannière publicitaire, par ta page d’entreprise ou par un ami qui parle positivement de tes produits et services. Tu comprends que la référence personnelle t’apportera plus de crédibilité.

L’optimisation de conversion web, c’est quoi exactement ?

Un tunnel de conversion optimisé commence par une bonne compréhension de qui est ton audience et ton client idéal.

L’optimisation des conversions est un terme à la mode et que l’on utilise à tout vent. Ce n’est pas :

  1. Une suite de tests
  2. La vérification permettant de voir quelles sont tes annonces Adwords les plus cliquées
  3. L’art de créer des graphiques et logos qui donnent envie de cliquer

Oui, ces points sont bien partie intégrante de ton optimisation. Mais ils sont loin d’être suffisants. L’optimisation de tes conversions sur le web c’est :

  1. Une stratégie web qui commence par une compréhension de la psychologie de tes visiteurs
  2. Une discipline qui incorpore la psychologie, la recherche sur les moteurs, le design, le webanalytics et, l’analyse quantitative et qualitative de tes visiteurs.
  3. C’est prescrit par le comportement de ton audience, tes prospects et tes clients.

En résumé, traite tes prospects et clients comme tu le ferais avec ton meilleur ami, collaborateur ou partenaire.

Pour approfondir, découvre comment :

Source image : venturebeat.com

Parlez-en