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Le tunnel de conversion est un concept essentiel en marketing internet. Il schématise les étapes d’achat par lesquelles votre client passe habituellement.

Gardez en tête que ce tunnel de conversion web dépend de votre entreprise, de votre offre et du marché auquel vous vous adressez.

Cet outil vous permettra de mieux comprendre le comportement de vos prospects tout au long de leur processus d’achat. Chaque élément de votre site web doit aider leur parcours, pour que vous renforciez votre relation.

Tunnel de conversion sur le web

Il est normal que vous perdiez des clients potentiels à chaque étape de votre tunnel. L’essentiel est de comprendre comment minimiser ces pertes.

Réunissez-vous avec votre équipe commerciale pour éclaircir la situation. Ce tunnel vous permettra aussi de mieux comprendre l’aspect psychologique de votre relation avec le client et vous aidera à le mener à l’acte que vous souhaitez.

N’essayez pas de copier d’autres entreprises. Votre tunnel de conversion est quelque chose d’unique. Développez-le avec votre équipe commerciale et marketing. Si vous êtes un entrepreneur freelance, mettez-vous dans la situation du responsable marketing qui veut se positionner de façon unique et du commercial qui est en relation directe avec vos clients.

Peu importe comment vous allez mettre en place votre tunnel. Il décrit votre processus de commercialisation, mais par-dessus tout, c’est une aventure humaine, même lorsque tout se passe sur internet. Votre entreprise construit des relations humaines avec ses clients.

Votre tunnel de conversion web doit tenir autant compte des émotions que des décisions logiques. Veillez à évaluer, analyser et maintenir votre attention sur ces 2 aspects.

Où doit prendre place votre webmarketing ?

Sur internet, le marketing vous sert à atteindre 3 grands objectifs :

  1. Sensibiliser pour susciter l’intérêt envers vos produits et services.
  2. Engager le dialogue avec vos prospects, qu’ils soient à un stade informatif ou en recherche active. L’objectif final est ici qu’ils achètent votre offre.
  3. Fidéliser: accroître votre activité auprès de ces clients déjà actifs.

Autant que possible, votre marketing internet couvrira l’ensemble de ces 3 étapes. Selon la position de votre activité, vous devrez peut-être porter plus d’attention à une étape ou l’autre.

Si vous venez de lancer votre entreprise par exemple, vous devrez porter plus d’attention à la sensibilisation. Si vous êtes déjà bien en place, vous pourrez vous concentrer sur la fidélisation de votre clientèle tout en conservant un œil sur les prospects chauds.

Tunnel de conversion

Toute campagne webmarketing devrait cibler une relation étroite avec votre objectif final. Souvent, on ne sait pas par où commencer. Avec autant d’options, stratégies et tactiques à considérer, comment savoir ce qui est le mieux pour vous ?

Réponse :

Est-ce que telle initiative marketing vous aide à acquérir de nouveaux clients (directement ou indirectement) ?

Si non, vous devriez éviter d’y dépenser votre argent.

Et si elle ne vous coûte rien me direz-vous ? Rappelez-vous cette règle : le temps, c’est de l’argent. En marketing, rien n’est jamais vraiment gratuit puisque cela prend du temps.

Chacun de vos objectifs aura son propre tunnel de conversion et sera mesuré d’une façon spécifique. Commencez par comprendre ce que sont les 3 grands objectifs de votre marketing internet.

Quel moyen utiliser en priorité pour quel objectif :

  1. Sensibilisation : référencement naturel et commercial, réseaux sociaux, vidéo
  2. Engagement, pour inciter à devenir client : référencement, remarketing, vidéo et emailing
  3. Fidélisation : emailing

Par-dessus tout, votre stratégie marketing ne doit pas simplement tenir à vos canaux de communication. Votre stratégie web doit être axée sur les résultats que vous voulez atteindre. Vos objectifs finaux sont plus importants, peu importe la façon de les atteindre.

Certaines options fonctionneront mieux que d’autres. Mais vous ne savez peut-être pas par laquelle commencer.

Observez le comportement de vos prospects et clients. Mettez-vous à leur place.

  • Est-ce que pour acheter votre produit, vos clients cliqueraient sur une annonce Google Adwords ?
  • Serait-il intéressant d’optimiser votre SEO et apporter de l’info au travers d’un blog pour sensibiliser les lecteurs ?
  • Faudrait-il relancer d’anciens clients ou offrir des promos à votre portefeuille existant, au travers d’un emailing bien ciblé ?

Sur l’objectif marketing que vous voulez atteindre, établissez votre stratégie pour toucher votre clientèle au plus juste.

En résumé : Oubliez les experts marketing qui vous disent « commencez simplement par tester« . Cela vous coûtera du temps et de l’argent. Commencez plutôt par tester en vous appuyant sur un plan d’action réfléchi. N’agissez pas à l’aveugle.

Dans cette série, découvrez :

Enfin, comprenez les fondements de comment optimiser les conversions sur votre site web.

Sources images: bandt.com.au, weddingstylemagazine.com

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