Google Partner

Vous vous demandez comment figurer au sommet de Google et ainsi rencontrer plus de clients . L’élément « crédibilité » a toujours été essentiel pour optimiser votre référencement Google. Mais, plus de 200 facteurs sont évalués par le moteur. Parmi ceux-ci, certains ont plus de poids que d’autres, et vous devriez les suivre.

Certaines règles qui sont vraies aujourd’hui, le seront encore demain. Elles devraient gouverner votre écriture sur le web pour renforcer toujours plus votre visibilité sur Google et ainsi acquérir plus de clients. Leur respect vous permettra de dominer votre secteur d’activité et d’être perçu comme leader.

Avant de voir ces 8 règles, retenez que le référencement de votre site sur internet n’offre pas tout son potentiel du jour au lendemain. Patience et persévérance sont la devise du SEO.

1- Pour votre référencement Google, le contenu est toujours le roi

Google veut mettre en avant l’information spécifiquement recherchée par l’internaute. Il veut apporter la meilleure réponse possible. Si votre contenu n’est pas bon, le lecteur fera demi-tour et Google ne vous positionnera pas dans ses premiers résultats.

N’oubliez pas qu’aujourd’hui, la plupart des gens font confiance à Google. Ses premiers résultats sont jugés être les plus pertinents. Du coup, tout le monde veut y apparaître. Mais vous n’y parviendrez pas si votre contenu n’est pas assez bon. La réalité est que ce qui plait est souvent partagé. Tout le monde a envie de partager quelque chose de neuf, qui apporte de la valeur, de surprenant … Développez un contenu de qualité irréprochable, c’est tout ce qui compte.

Oui, il y a d’autres facteurs. Mais sans un contenu de qualité, oubliez vos chances de bien vous positionner. Je ne vous parle pas de simplement écrire quelques pages de qualité. Je veux dire que vous devriez créer des contenus de qualité, traitant de thèmes précis, et qui font intelligemment lien entre eux. C’est ce que l’on appelle « le marketing de contenu ».

Pour réussir avec votre marketing de contenu, vous devez offrir une valeur immédiatement perçue. Vous devez aider les gens en répondant à leur question. Ce contenu peut être apporté de différentes façons : une image, une infographie, une vidéo … mais ce qui contribue le plus à améliorer votre référencement Google, c’est toujours votre texte.

Optimisez le referencement de votre contenu pour Google et vos lecteurs

2- Soyez crédible aux yeux de Google

Si vous voulez réussir dans votre référencement Google, vous devez y acquérir de la crédibilité. C’est vrai depuis des années, mais trop d’entreprises sous-estiment encore ce critère. Mais vous me direz : comment puis-je acquérir plus de crédibilité auprès du moteur ?

Ce n’est pas nécessairement facile. Réfléchissons de façon plus tangible. Pourquoi est-ce qu’une personne croit une autre ? Comment est-on jugé plus crédible qu’un autre ?

De nombreux facteurs peuvent vous apporter plus de crédibilité. Pour vous raccrocher à la réalité, prenons l’exemple d’une nouvelle PME qui vient d’ouvrir ses portes. Imaginons qu’elle ait besoin de capital et son fondateur se rend en banque pour demander les fonds nécessaires.

Comment peut-elle obtenir un prêt si elle ne peut pas encore faire preuve qu’elle pourra le rembourser. Pour démarrer son business, elle a besoin d’argent. Mais pour obtenir cet argent, son entreprise doit être en place et générer des revenus depuis un certain temps.

C’est le même problème pour tout nouveau nom de domaine ou nouveau site qui prend naissance sur le web. Si Google vous découvre pour la première fois, peu importe l’ancienneté de votre nom de domaine, il vous regardera de façon suspecte. Il ne vous accordera pas de réelle confiance et vous ne figurerez pas dans ses premiers résultats, quelle que soit votre stratégie de référencement.

3- Avant d’être beau, soyez mûr

L’âge de votre site est plus important que son look. Google ne se préoccupe pas de votre apparence, mais plutôt de votre pérennité. Depuis combien de temps êtes-vous en place ? Nous parlons ici d’années. Même si vous avez des backlinks pertinents, si vous êtes rapidement téléchargé, si l’on trouve facilement votre info, cela restera peu visible sans une certaine ancienneté.

En vous parlant d’âge, qu’est-ce que je veux dire ? Je vous parle de l’âge d’indexation de votre site, son contenu et des liens qui mènent vers celui-ci. Quelle est l’évolution du maillage de qualité dirigeant vers votre site ?

La crédibilité se construit pas à pas et se développe au fil du temps. Ne vous découragez pas si vous n’êtes pas immédiatement visible.

Pensez à votre plus vieil ami. Vous le connaissez probablement depuis plus de 10 ans. Vous remettriez peut-être votre vie entre ses mains. Mais lui accordiez-vous une telle crédibilité le jour où vous l’avez rencontré ? Et quelques semaines après ? Et après des mois ?

4- La qualité prévaudra toujours sur la quantité

Lorsqu’il s’agit de faire quelque chose sur le web, la qualité prend toujours le dessus sur la quantité. Ne cherchez à faire une chose, à la répéter, à la répéter, à … concentrez-vous à la faire de la meilleure manière.

Par exemple, ne cherchez pas à écrire un nouvel article tous les jours. Pensez plutôt à écrire un nouveau contenu par semaine, mais à le rendre exceptionnel. C’est ce que Google veut, de la qualité.

Lorsqu’il a lancé son Panda, c’était pour punir les contenus de mauvaise qualité. Ces contenus se situaient sur des sites qui essayaient d’attirer un maximum de trafic pour ensuite le rediriger vers des produits affiliés ou leur afficher un maximum de publicité.

Depuis son existence, Google n’essaie pas seulement d’améliorer la qualité de ses résultats, il pousse l’ensemble du web à être de meilleure qualité. Quelle que soit votre stratégie de référencement, quelle que soit votre stratégie d’acquisition de liens, concentrez-vous toujours sur la qualité.

La taille de vos contenus a son importance pour votre SEO

5- Malgré tout ce que l’on entend, la taille compte

S’il y a une chose que Google n’apprécie pas, ce sont les textes pauvres en contenu. Il ne s’agit pas que de leur taille, mais aussi de la valeur qu’ils apportent. Il est difficilement imaginable d’apporter une réelle valeur dans un texte de 100 mots. Une présentation de plus de 1000 mots argumentera de façon bien plus solide et apportera bien plus de valeur.

Une étude du positionnement sur Google nous indique que les premiers résultats sont des contenus de plus de 2.000 mots (http://searchengineland.com/seo-user-science-behind-long-form-content-230721). Si vous voulez acquérir une bonne visibilité sur des requêtes assez concurrentielles, n’hésitez pas à écrire de longs textes, mais, sans superflu.

Il ne s’agit pas de simplement rédiger une dissertation de 2.000 mots. La taille a son importance, mais la qualité doit primer. Votre contenu doit s’adresser précisément à votre cible. Plus vous serez précis dans votre présentation, plus elle sera accrocheuse.

Il y a une énorme différence entre être un excellent rédacteur et être un excellent rédacteur SEO. Ce dernier requiert la majorité des facultés du premier, mais doit aussi avoir d’autres aptitudes. Vous devez pouvoir écrire de façon accrocheuse. Faites comme les publicitaires, mais en plus détaillé et en plus authentique. Si votre référencement dans les moteurs de recherche est important, votre contenu doit être centré sur une thématique précise.

6- Mot-clé, mot-clé, mot-clé … mais n’en faites pas une obsession

Aujourd’hui plus que jamais, votre contenu doit être centré autour d’un mot-clé, ou d’un metamot. Mais Google veut que vous parliez à vos lecteurs, pas à des robots. Faites en sorte que votre contenu se marie avec les moteurs.

Vous pourriez truffer votre texte de mots-clés. Mais il serait alors indigeste. Et Google Penguin aurait vite fait de déceler votre « tactique ». Il vous aura rapidement déclassé de ses résultats. Ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez. Plutôt que de parler de mot-clé, je parle plutôt de thématique clé.

Google Hummingbird permet de comprendre les similarités entre des mots et des phrases. Une expression comme « la meilleure diète pour rapidement perdre du poids » sera jugée sémantiquement proche de « les meilleurs régimes de perte de poids ». Alterner votre écriture sans répéter systématiquement votre mot-clé assouplira votre lecture.

Quel est votre objectif ? Vous voulez centrer votre contenu sur une thématique, sur un mot-clé, mais sans le répéter à tort et à travers. Après avoir recherché et trouvé vos mots-clés, utilisez les en priorité mais aussi, des déclinaisons, des variantes, des synonymes. Votre contenu doit être naturel. Ayez une densité thématique suffisamment forte.

Oui, cela peut paraître difficile à réaliser à priori. Mais avec la pratique, vous y parviendrez facilement. Avec plus de 200 facteurs d’évaluation dans l’algorithme de Google, on peut facilement se perdre. Le principal, c’est de créer un contenu fascinant et qui apporte beaucoup de valeur à vos lecteurs. Écrivez de longs textes qui répondront exactement à la question qu’ils se posent. Dans le temps, vous gagnerez les étoiles. Vous atteindrez le haut du classement. Pas du jour au lendemain, mais si vous réalisez bien votre travail, vous sortirez vainqueur du jeu.

7- Concentrez-vous sur le référencement sur les mobiles

Aujourd’hui, si votre site n’adapte pas son design aux téléphones mobiles, s’il est difficile d’y naviguer ou son téléchargement est trop lent sur smartphone, vous vous tirez une balle dans le pied. Le mobile est maintenant plus utilisé que l’ordinateur de bureau et Google est furieusement centré sur l’avenir.

Il tend à mettre en avant les sites qui s’adaptent aux mobiles, en les affichant en priorité. Alors, faites en sorte que votre site s’adapte et soit clairement affiché sur tous les supports, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau avec un écran 27’’, d’une tablette ou d’un smartphone.

En créant un site dont le design est avant tout centré sur l’affichage mobile, vous vous tournez vers le futur et vous assurez de satisfaire Google. Ses souhaits correspondent aux évolutions réelles par l’utilisation des mobiles. Elle est devenue si importante dans notre vie courante que vous devez la prendre en compte. Lorsque vous pensez à votre référencement Google, pensez aussi à votre visibilité dans le futur.

8- L’emplacement, la clé d’amplification de la puissance de vos liens

Lorsque vous réalisez un achat immobilier, l’emplacement de la maison est primordial. Lorsque l’on parle du référencement naturel, l’emplacement d’un lien a aussi de l’importance. Vous voudriez que tout le monde fasse des liens vers votre site. Mais surtout, vous devez veiller à obtenir des backlinks pertinents. Assurez-vous que des contenus de qualité parlent de vous. Ne perdez pas votre temps à vous battre pour obtenir des backlinks si vous n’êtes pas certain de leur qualité, de leur rapport avec votre thématique.

La qualité des sites qui font un lien vers vous est extrêmement importante. Par exemple, un lien venant du journal Le Monde, situé sur une page traitant de votre sujet, a infiniment plus de poids que des centaines de liens venant de sites de faible qualité. Cela ne veut pas dire que vous devez avoir un lien sur lemonde.fr, lesoir.be ou lefigaro.fr pour exceller en référencement. Mais ce sera un avantage certain si des sites d’autorité vous font un backlink. Vous constaterez rapidement qu’il vaut de l’or.

Se créer un profil de maillage de qualité demande du travail et prend du temps. Si vous concentrez vos efforts sur la création de contenus de qualité, ces liens viendront naturellement vers vous. Cela peut prendre un certain temps à se construire, mais cela se mettra aussi en place de façon durable.

Aujourd’hui, la meilleure façon d’optimiser son référencement sur Google est de créer un contenu unique et apportant une réelle plus-value. C’est ce que l’on appelle dans le jargon du web, du « contenu marketing« . Je m’efforce donc de créer des contenus de qualité. Mais je développe également mon maillage externe par la création de contenus pour des sites d’autorité dans mon domaine d’activité. J’y insère toujours un lien vers mon site. Mon objectif est d’apporter des infos à forte valeur ajoutée. Ceci me permettra ainsi d’obtenir un backlink qui boostera vraiment mon référencement.

Concentrez-vous sur la qualité, mais aussi sur votre maillage. Ciblez la haute qualité, l’autorité et les sites à forte valeur ajoutée. Bien sûr, ce n’est pas facile. Ce n’est pas un travail de tout repos. Si ça l’était, tout le monde le ferait. Mais vous serez richement payé lorsque vous verrez votre trafic naturel inonder votre site. Il vous fera rencontrer d’innombrables clients et vous réaliserez des économies substantielles sur d’autres supports et médias.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les bases pour obtenir un meilleur référencement.

Source images : internapcdn.net, geomarketing.com, theundercoverrecruiter.com, nexusmediacorp.com

Parlez-en