Google Partner

Vous venez de découvrir ce qu’est le référencement naturel ? Vous souhaitez mieux comprendre comment cela fonctionne pour obtenir un meilleur référencement de votre site web dans les résultats de Google ? Et surtout, vous voulez rencontrer plus de visiteurs et les convertir en clients ?

Voici les bases pour mieux comprendre ce qu’est le référencement naturel d’un site internet et démystifier ses techniques. Elles vous permettront d’entamer votre travail d’optimisation et/ou, de mieux comprendre et contrôler le job réalisé par votre agence.

 

Le référencement d’un site web, c’est quoi exactement ?

Le référencement se concentre sur l’amélioration de votre visibilité naturelle (non payante) dans les résultats des moteurs de recherche. Aussi appelé SEO, pour Search Engine Optimization, il englobe l’optimisation technique de votre site, de son contenu et de sa popularité. Ses objectifs :

  • améliorer votre classement dans les résultats de Google
  • susciter l’attention des internautes
  • attirer plus de visiteurs sur votre site

Le référencement porte sur de nombreux aspects: des mots-clés présents sur votre page à notoriété de votre entreprise sur le web. Au départ, le SEO repose sur la structure de votre site. Il doit être compris par les moteurs de recherche !

Mais le référencement ne dépend pas uniquement d’un aspect technique. Votre site doit aussi être riche en informations pour satisfaire vos visiteurs.

Il est aujourd’hui essentiel de tenir compte de ces 2 aspects.

Référencement : bases pour optimiser sa visibilité naturelle sur Google

Pourquoi optimiser votre SEO ?

La majorité du trafic web provient des moteurs de recherche. En Europe, Google représente 95% de ce trafic.

Bien que les réseaux sociaux comme Facebook puissent générer un nombre de visites non négligeable, les moteurs restent votre principale source de trafic. Que votre site fournisse de l’info, vende des produits ou présente vos services, Google devrait toujours être votre ami.

Les moteurs de recherche sont uniques dans le sens où ils vous apportent un trafic ciblé : des gens recherchant ce que vous présentez. Si un moteur comme Google ne connaît pas votre site, ou ne peut pas en indexer correctement son contenu, vous manquez de nombreuses opportunités d’acquisition de nouveaux clients.

Une requête (l’expression que recherche l’internaute) est d’une valeur inestimable. Le trafic généré par les moteurs peut conditionner la réussite (ou l’échec) de votre entreprise. Le trafic de votre site web fait votre publicité, génère vos revenus et est source d’une notoriété encore jamais rencontrée à travers les supports marketing traditionnels.

Un investissement dans son référencement fournit généralement un rendement exceptionnel, comparativement aux autres techniques marketing.

Pourquoi, sans référencement, Google ne connaîtra pas votre site ?

Google est très intelligent, mais il a encore besoin d’aide. Chaque jour, il travaille sur sa technologie pour aller plus loin dans son exploration du web et offrir les meilleurs résultats. Cependant, il y a des limites dans son fonctionnement.

Alors qu’un bon référencement naturel vous apportera des milliers de visiteurs ciblés, une mauvaise opération pourrait enterrer votre site, ou le plonger dans les profondeurs des résultats de recherche. Votre visibilité sera alors insignifiante.

En plus de rendre votre contenu accessible aux moteurs de recherche, votre référencement améliore votre classement, votre positionnement dans les résultats de recherche. Votre contenu est alors bien plus visible et attire ainsi plus de clients sur votre site.

Sur internet, la concurrence s’accroît tous les jours. Les entreprises qui optimisent leur référencement ont un avantage indéniable.

De vous même, pouvez-vous optimiser votre SEO ?

Le monde du référencement naturel est complexe, mais vous pouvez rapidement en comprendre les bases. La maitrise des fondamentaux et leur mise en place feront déjà une différence.

De nombreux site et blogs, comme celui-ci, vous donnent accès à des infos qui vous familiarisent avec le référencement web.

Si vous manquez de temps, avez des concurrents actifs en SEO ou jugez votre site trop complexe, vous pouvez toujours faire appel à un expert en référencement. Certaines agences web proposent leurs services dans ce domaine. Il existe aussi des agences spécialisées en SEO et des consultants indépendants.

De toute manière, c’est toujours un plus de bien comprendre les bases du référencement. Si c’est ce que vous voulez, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter qui vous fera grandir (encart en bas de page).

Vous souhaitez booster votre référencement sur Google ?

Découvrez également les 8 règles pour dominer votre référencement Google.

Sources images : searchengineland.com, entrepreneur.com

Parlez-en