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Lorsque les gens dépensent leur argent, ils réfléchissent de 2 façons : rationnelle et émotionnelle. Les campagnes marketing les plus efficaces parlent à ces 2 parties de notre cerveau. Le storytelling est l’une des meilleures méthodes pour entrer dans une vraie relation avec vos clients.

Découvrez comment créer l’histoire de votre entreprise, l’humanier et développer votre marque sur le web.

Racontez l’histoire de votre marque et entreprise

La connexion humaine est essentielle dans tout environnement, y compris dans les affaires. Quelle que soit votre activité, vous travaillez avec d’autres personnes, votre entreprise résout des problèmes, fournit des solutions et offre la meilleure expérience à ses clients.

Le storytelling est une excellente technique pour créer une relation solide. Elle est vieille comme le monde et l’une des plus efficaces pour rassembler les gens autour de vous. Aujourd’hui avec le web, vous pouvez vous trouver n’importe où dans le monde. Si votre histoire plaît, vous ferez mouche.

Développez le storytelling de votre marque sur le web

Sur internet, un bon storytelling met une petite PME sur un pied d’égalité avec les multinationales. Que vous lanciez votre entreprise ou soyez en place depuis 20 ans, vous voulez grandir. Développer votre storytelling va vous faciliter la tâche.

Une stratégie de contenu web bien conçue solidifiera votre marketing. Si vous faites bien votre boulot, le lancement de vos prochaines actions sera bien plus facile et amusant. Adapter votre copywriting vous impactera positivement : plus d’abonnements, de demande de devis, de clients…

Storytelling & marketing, une histoire d’amour

Le storytelling et le marketing sont faits pour avancer main dans la main. Pensez-y, que vous rédigiez le contenu de votre site, écriviez une newsletter ou conceviez un ebook, le principal est de capter l’attention de votre audience.

Chaque jour, les consommateurs (vous y compris) sont envahis de publicités. Les entreprises se battent les unes contre les autres pour attirer l’attention de leurs prospects et clients. Il y a beaucoup de chance pour votre message soit directement expédié dans la corbeille.

Comment pouvez-vous faire ressortir votre marque ? Avec le STORYTELLING. Découvrez ce qu’est exactement cette redoutable technique marketing.

Qu’est-ce que le storytelling d’une marque

Lorsque l’on pense à une histoire, on pense à l’une qui commence par « Il était une fois ». On y trouve des bons et des méchants, un voyage pour résoudre les problèmes et, le tout se termine par une fin heureuse.

Mais comment un spot publicitaire de 20 secondes pourrait bien présenter une telle histoire ? Comment faire figurer un tel message dans une annonce sur le web ? Comment amener les gens à rêver avec un message éclair ?

Qu'est-ce que le storytelling d'une marque

Le storytelling d’une marque c’est

  • Un concept qui transparaît au travers de toute votre présence sur le web
  • La raison pour laquelle votre entreprise est ce qu’elle est
  • Ce qui motive votre équipe pour se lever et aller au travail tous les jours
  • Comment est né votre produit ou service
  • Le type de clients qui aiment la valeur de votre marque
  • Un outil pour construire la relation avec votre marché
  • Un concept compris et soutenu par toute votre équipe
  • Une vision de ce qu’est profondément votre entreprise

Ce n’est pas

  • Une histoire qui tient en 2 paragraphes
  • Un simple article de blog
  • Un élément isolé de votre communication
  • Une vue parcellaire de votre entreprise
  • Quelque chose de réservé à votre équipe marketing
  • Une vidéo virale
  • Un outil pour manipuler vos clients
  • Une histoire qu’il vous ennuie de répéter partout
Le storytelling de votre marque, ce n'est pas ...

C’est votre histoire, mais pas seulement

Les entreprises ont tendance à croire que leur storytelling porte sur elles. Oui, mais surtout pas uniquement. Quel est votre objectif ? Lorsque vous parlez à une personne, vous lui parlez de ce qui l’intéresse. Votre site web n’est pas pour vous, mais pour vos clients. Soit, votre storytelling doit parler aux gens, de la valeur que leur apporte votre produit ou service.

Les storytellings les plus porteurs sont ceux qui mettent leur client au centre de leur préoccupation. Ceux qui s’adressent directement à votre lecteur. Votre entreprise doit être présentée comme un « supporter » de vos clients.

Devriez-vous travailler avec un consultant pour l’écrire ? Devez-vous tenir compte de votre communication d’entreprise ? Et si vous êtes un ingénieur ou un technicien, est-ce que ça veut dire que vous ne pourrez jamais raconter votre histoire et être compris ?

Ne réfléchissez pas trop. Le storytelling doit vous venir naturellement. Faites comme si vous vouliez faire rêver votre enfant ou votre grand-mère, sans hypocrisie.

Votre branding est plus que ce qu’il est écrit sur votre site web. C’est bien plus que vos articles de blog ou votre page « À propos ». C’est comment vous communiquez votre message. C’est vos valeurs. Votre histoire et vos valeurs doivent transparaître dans l’ensemble de votre communication.

Vous en êtes convaincu ? Mais qu’est-ce que tout cela signifie exactement ? Vous ne voyez pas comment écrire votre storytelling ? Faire votre publicité est toujours un challenge qui vous semble insurmontable ? Je suis aussi passé par là.

Dans la prochaine étape, découvrez pourquoi et comment humaniser votre marque et site web.

Source image : viralscape.com

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