​Vous n’êtes pas certain des objectifs marketing de votre site internet ? Se poser les bonnes questions vous conduira vers une amélioration significative du marketing digital de votre entreprise.

Nous avons déjà vu pourquoi et comment fixer ses objectifs sur internet. Pour créer la meilleure stratégie marketing, les 4 questions suivantes vous aideront à fixer vos grands objectifs.

Si vous souhaitez en parler de vive voix, cliquez sur ce bouton pour remplir le formulaire. Nous réaliserons un diagnostic de votre situation et je pourrai vous faire un devis.

1. Actuellement, quel est votre principal objectif ?

Vous voulez :

  • Renforcer votre acquisition de trafic via Google ?
  • Améliorer votre image de marque ?
  • Attirer plus de prospects pour réaliser plus devis ?
  • Améliorer le taux de conversion de votre site e-commerce ?
  • … ou tous ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que certaines actions marketing sont plus pertinentes que d’autres en fonction de vos objectifs. Il est donc important de connaître vos objectifs de communication et marketing avant de mettre toute action en œuvre.​

4 questions importantes à se poser pour déterminer les objectifs marketing de son site web

Vous voulez probablement renforcer votre SEO, de vous-même ou avec une agence de référencement web. Pour instantanément figurer en haut des résultats et ainsi obtenir des clients potentiels, vous pourriez faire une campagne marketing avec Google Adwords.

Si vous voulez sensibiliser votre public, vous pourriez créer une newsletter. Mettez un appel à l’action pour que l’on s’y inscrive et que vous communiquiez sur vos services. C’est exactement ce que je fais ici.

2. Combien pouvez-vous investir dans vos leviers webmarketing ?

Il n’est pas toujours possible de savoir à l’avance quelle sera l’action la plus porteuse. Vous devez alors en tester différentes.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez commencer avec un budget relativement réduit. Vous pourriez très bien mettre en oeuvre une campagne Google Ads en y consacrant 300 € par mois. Ce budget vous permettra déjà d’observer le comportement de votre public et vous verrez le retour sur investissement que vous obtiendrez.

Évitez simplement d’investir votre budget dans tous les sens. La stratégie digitale doit couvrir tous vos supports. Mais ils ne doivent pas être mis en œuvre d’une traite. Testez-en un ou deux puis étendez par la suite.

3. Quels résultats voulez-vous de votre publicité en ligne ?

Si vous pensez que votre entreprise va devenir une success story simplement en mettant en place des actions webmarketing, vous vous faites des illusions. Une campagne ne devient pas virale par accident. Vous n’attirez pas de prospect si vous ne savez pas comment ils recherchent vos services. Vos actions requièrent la création d’un plan marketing.

Mais en amont, réfléchissez à votre stratégie web. Le marketing, ce n’est pas de la magie.

Vous devez vous fixer des objectifs stratégiques réalistes et mesurables, tout en étant ambitieux. Ils doivent correspondre aux ressources actuellement à votre disposition.

Une bonne façon de vous fixer ces objectifs est de consulter des entreprises similaires à la vôtre, en termes de secteur, de taille, de budget et de ressource à disposition.

Mais n’oubliez pas qu’il ne suffit pas de copier vos meilleurs concurrents. Vous devez adapter votre approche marketing aux besoins de votre activité.

4. Qui sont vos actionnaires ?

Je vous ai parlé jusqu’ici de la mise en place de stratégies digitales et techniques marketing (plan d’action). Une question importante subsiste : Est-ce que vous êtes le seul propriétaire de votre entreprise ? Avez-vous des associés ? Peut-être même y a-t-il des investisseurs dans votre entreprise, comme des business angels.

Cette question est importante, pour vous, et pour votre équipe commerciale. Elle doit savoir pour quels objectifs elle travaille. C’est aussi utile pour savoir comment communiquer vos résultats. Vous ne communiquerez pas de la même façon avec 2 associés en réunion qu’avec des investisseurs lors d’une assemblée générale. Leurs attentes financières et temporelles ne sont pas les mêmes.

Exemple sur ce site, decoeur.be

Les réponses varieront fortement en fonction de l’avancement de votre activité, du marché que vous ciblez ou de vos ambitions. J’ai répondu à ces 4 questions et autant vous partagez mes réponses. Cela vous montre que cela peut être fait rapidement tout en vous donnant une bonne direction pour vos futur actions marketing et communication.

1- Mes principaux objectifs

Mon activité de conseil webmarketing cible les clients qui sont au courant de l’impact que peut avoir l’e-marketing de leur site web. Pour leur faire une proposition répondant précisément à leurs besoins.

Je commence donc systématiquement par leur proposer un diagnostic gratuit. Et s’ils n’en veulent pas, je leur propose de télécharger un guide pour les sensibiliser sur l’intérêt du SEO et Adwords. Ils seront alors inscrit à mon e-mailing.

Par la suite, ils seront invités à me demander un diagnostic gratuit. Le but final est de générer un flux continu de nouveaux clients grâce à mon site.

2- Mes capacités d’investissement

J’ai commencé par investir du temps dans mon SEO pour acquérir une visibilité forte sur Google. Ensuite, j’ai rapidement investi dans des campagnes marketing Google Ads. Ainsi, j’ai augmenté sensiblement le nombre de contacts qualifiés.

Ces investissements en marketing web m’apportent un flux continu de nouveaux clients chaque mois.

Aujourd’hui, j’investi également dans la publicité Linkedin Ads. C’est équivalent aux publicité Facebook Ads mais celles-ci ciblent plus particulièrement un public professionnel.

3- Mon attente de résultats

Je veux augmenter mes bénéfices de 30% par rapport à l’année dernière. C’est mesurable, réaliste et ambitieux. J’ai fixé cet objectif par rapport :

  • à l’évolution de mon secteur (inbound marketing)
  • à l’activité d’autres freelances et patrons de PME similaires à la mienne
  • au temps que je peux consacrer à écrire sur le web et optimiser mon référencement naturel
  • au budget que je suis prêt à investir dans mes campagnes Adwords

4- Mon actionnariat

Dans mon cas, ce point est, à priori, très simple puisque je suis entrepreneur indépendant.

Mais en réfléchissant, je me rends compte que j’ai un devoir moral envers mes partenaires, au sens large. Moralement, j’aime leur communiquer mes résultats, pas nécessairement chiffrés. Je sais que ça les motive à aller de l’avant en constatant mon ascension.

Et vous, avez-vous répondu à ces 4 questions ? N’hésitez pas à me demander un diagnostic gratuit pour en discuter.

Sources images : topherfield.net, innovationwarehouse.org

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