Google Partner

La démarche pour bien choisir ses mots-clés pour son référencement est essentielle. Vos textes sont construits de mots qui devraient répondre aux recherches de vos clients. La science de l’information est structurée autour de ces mots. Et il est également important de les utiliser correctement pour optimiser votre SEO sur Google.

Attention, lorsque je dis ‘mot-clé’, je ne parle pas de ce qui est indiqué dans votre balise meta keywords et qui n’est plus prise en compte depuis le début des années 2000. Je veux parler de votre thème central, celui qui est lisible sur votre page. C’est cela qui mariera définitivement vos mots-clés & référencement naturel.

Les moteurs de recherche parcourent et indexent votre contenu en s’axant sur vos mots-clés. Ils ne cherchent pas à stocker, dans une seule base de données, l’entièreté de plusieurs dizaines de milliards de pages qui composent aujourd’hui le web. Des millions de bases de données, plus petites, et spécifiques à des secteurs, permettent à Google de retrouver presque instantanément l’information souhaitée.

Bien entendu, si vous voulez que votre page soit bien positionnée dans les résultats lorsque l’on recherche « voiture de luxe à louer », il serait sage de vous assurer que « voiture de luxe à louer » apparaisse au début de votre document. Pour être plus précis, il faut veiller à ce que votre mot-clé soit suffisamment mis en avant et que cela soit comprit du moteur.

Mots-clés & référencement: comment les marier pour Google et vos clients ?

Vos mots-clés et référencement, centres de votre communication web

En tant qu’internaute, nos mots-clés déterminent notre communication envers le moteur. Ils indiquent notre intention et Google nous donne ses résultats en fonction des mots que l’on recherche. L’ordre des mots, les accents, la ponctuation et le contexte lui permettent d’affiner ses résultats et de les classer.

Google mesure l’importance d’un mot-clé par l’utilisation qui en est faite sur votre page.  Il peut alors évaluer sa pertinence par rapport à une requête. Pour optimiser votre référencement naturel, assurez-vous que l’expression sur laquelle vous voulez vous positionner est reprise dans ces 4 éléments :

  1. Titre de votre page : balise <title>, visible en haut de votre navigateur et en lien dans les résultats de Google
  2. Titre de votre contenu : titre <h1> apparaissant par défaut au début de votre texte
  3. Premier paragraphe, ou accroche suscitant la lecture de la suite de votre page
  4. Adresse de votre page : URL de votre document (www.votre-site.com/mot-cle.html)

Plus un mot-clé recherché est spécifique, moins de résultats concurrents seront affichés par le moteur. Cela vous fera paraître plus facilement dans les premiers résultats.

Le mot « voiture » apportera beaucoup plus de résultats que « voiture de luxe à louer ». Certes, « voiture » est beaucoup plus recherchée. Mais si vous parlez spécifiquement de « voiture de luxe à louer » sur cette page, il est bien plus intéressant de le dire immédiatement et d’éviter ainsi une immense concurrence. Et finalement, n’est-ce pas plus cohérent ?

Pour le lecteur et votre SEO, n’abusez pas de vos mots-clés

Depuis la naissance du web, l’abus de mots-clés pour manipuler les résultats des moteurs est présent. Cela comprend une intégration excessive de mots-clés dans vos titres, textes, URL, images et liens. Malheureusement, ou heureusement, cette tactique n’est porteuse qu’à court terme et fera plus de mal que de bien au référencement de votre site.

Au début, Google regardait quelle était la densité de vos mots-clés, sans s’occuper de leur contexte d’utilisation. Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle de RankBrain, il comprend bien mieux vos textes, mais pas comme un véritable lecteur.

La meilleure pratique est d’intégrer vos mots-clés stratégiquement et naturellement. Si vous voulez optimiser votre référencement sur l’expression « musée du Louvre », parlez de son contexte : son histoire, le tableau de La Joconde, les Tuileries, la Place Vendôme, un hôtel à Paris … Si vous citez simplement votre mot-clé « musée du Louvre » sur une page traitant de personal branding, vos efforts pour vous positionner sur « musée du Louvre » seront vains.

L’objectif n’est pas d’être visible au sommet sur tous les mots-clés. Par contre, pensez à optimiser votre référencement sur les thèmes recherchés par les lecteurs que vous voulez attirer sur votre page.

Où placer vos mots-clés pour optimiser votre référencement ?

L’utilisation de vos mots-clés est toujours partie de l’algorithme de Google. Des techniques efficaces vous aideront à créer des pages cohérentes et dignement optimisées pour figurer au sommet des moteurs. Voici différents emplacements où reprendre vos mots-clés pour maximiser votre référencement naturel :

  • Balise title : essayez de l’employer le plus tôt possible dans votre titre de page.
  • Titre <h1> : utilisez votre mot-clé ou une expression très proche dans votre titre de contenu. Généralement, j’y reprends un résumé de ma balise title. C’est cohérent pour l’internaute et n’est pas perçu comme répétitif.
  • Contenu : reprenez votre expression-clé 2 ou 3 fois dans le contenu de votre page. Pensez à la reprendre dans votre premier paragraphe. Si votre contenu est assez long, n’hésitez pas à employer des synonymes.
  • Images : reprenez votre mot dans le nom de fichier de votre première image et indiquez-le dans sa balise ALT. Cette balise (attribut) est le texte affiché lorsque l’image n’apparaît pas et, elle est lue oralement pour décrire l’image au mal voyant. C’est aussi ce que Google comprend de votre image.
  • URL : c’est l’adresse de votre page sur internet. Typiquement, on retrouve votre mot-clé dans le nom de votre fichier (www.votre-site/mot-cle.html).
  • Balise description : celle-ci n’est plus prise en compte par Google pour votre référencement. Mais elle incite au clic puisqu’elle attire alors l’attention de l’internaute et renforce votre crédibilité par rapport à la recherche réalisée. Si elle comprend votre expression, elle aura plus de chances d’être cliquée et ainsi de monter dans les résultats.

De façon générale, évitez d’utiliser votre mot-clé exact dans l’ancre des liens qui mènent vers d’autres pages. Cela diluerait votre référencement sur Google. Le moteur ne saurait plus quelle page afficher lorsque l’on recherche un mot référencé sur une page et que celle-ci fait un lien vers une autre page à partir du même mot-clé.

Vous souhaitez de l’aide pour optimiser le référencement de votre site web ? Demandez un diagnostic et un devis sans engagement.

Source images : unsplash.com

Parlez-en