Vous vous demandez ce qu’est exactement un consultant SEO ? Vous connaissez l’intérêt d’améliorer le référencement naturel du site de votre entreprise. Mais vous ne savez pas comment optimiser cette visibilité si vous ne disposez pas d’un expert au sein de votre personnel.
Le référencement d’un site internet revêt certains aspects complexes, surtout si vous n’êtes pas accoutumé au marketing digital. Si vous recherchez ce service sur internet, vous découvrez des agences et consultants SEO. Ils expliquent leurs services sur leur site web, mais il n’est pas toujours facile de bien comprendre ce qu’ils font. Surtout lorsqu’ils s’expriment dans un jargon technique pas nécessairement facile à comprendre.
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Vous vous posez probablement l’une de ces questions ::
- Qu’est qu’un consultant SEO ?
- Quels services apporte-t-il ?
Après ces réponses, nous verrons ce que vous apporte un prestataire en référencement et comment choisir celui qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ? (Définition)
Le SEO, abrégé de Search Engine Optimization, est fréquemment utilisé en français. C’est un synonyme de référencement naturel.
Définition : Un consultant SEO offre des services en référencement naturel pour aider des entreprises à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Le référencement est le processus d’optimisation d’un site (codage, contenu) et de sa popularité. L’objectif est de le rendre plus attractif pour Google. Au mieux un site est optimisé, au plus il aura de chance d’apparaître dans les premiers résultats.
Une agence SEO est composée d’experts dans différents domaines. Les services proposés vont de l’audit de référencement, à la mise en place d’une stratégie de contenu en passant par l’optimisation technique de vos textes.
Les meilleurs consultants SEO traiteront votre site web comme si c’était le leur. Ceci veut dire qu’ils prendront leurs décisions pour optimiser votre référencement naturel et pour maximiser les retours (ROI) de votre site. Ils auront toujours vos grands objectifs en tête.
Quels bénéfices attendre de votre consultant en référencement ?
Un consultant en référencement vous apportera de nombreux bénéfices dont voici 3 principaux :
- Améliorer votre positionnement sur Google
- Attirer un trafic plus ciblé sur votre site
- Apporter des résultats mesurables
1. Améliorer votre positionnement sur Google
Un consultant SEO maîtrise les derniers outils et stratégies pour rendre votre site plus attractif aux yeux de Google. Il vous aidera à trouver les bons mots-clés pour attirer votre client idéal. Il fera en sorte que l’architecture de votre site soit optimisée pour faciliter le parcours des moteurs.
En sachant les modifications que vous pouvez apporter à votre site, il vous accompagne pour améliorer votre positionnement sur les résultats de recherche. Pour vos principaux mots-clés, mieux vos contenus seront positionnés, plus vous obtiendrez de leads pertinents.
2. Attirer un trafic plus qualifié sur votre site
Un consultant en référencement vous aide aussi pour accroitre la qualité de votre trafic. Le nombre de visiteurs qui viennent sur votre site n’a, en réalité, aucune importance. Ce sont les visiteurs qui recherchent vos produits et services qu’il faut attirer.
Si vous attirez plus de visiteurs qualifiés sur votre site, vous augmenterez fortement vos chances de les transformer en clients. En effet, vos visiteurs étant plus intéressés par votre offre, ils réaliseront plus rapidement l’action que vous souhaitez (achat, demande de devis, inscription…).
3. Apporter des résultats mesurables
C’est un grand avantage du référencement, il vous fournit des résultats mesurables. Au contraire du marketing traditionnel, les résultats de votre référencement peuvent être suivis. Pourquoi ne pas demander régulièrement un rapport de l’évolution de votre visibilité ? Vous verrez ainsi plus clairement les bénéfices que vous apporte une campagne de référencement.
Si votre consultant ne vous les donne pas, n’hésitez pas à demander des détails sur les résultats de votre campagne. C’est la meilleure façon de contrôler votre retour sur investissement. Au moyen d’outils d’analyse, il vous donne des informations comme le volume de votre trafic, les sources de votre trafic, votre positionnement sur vos principaux mots-clés, les actions menées par vos visiteurs…
Principaux services en référencement naturel ?
Maintenant que vous savez mieux ce qu’est un consultant SEO et ce qu’il vous apporte, voyons ce qu’il fait. Il vous fournit tout ou partie des services suivants.
1. Analyse de votre activité et site web
Je commence toujours par évaluer votre site web et l’état de son référencement sur Google. Il est donc important d’évaluer l’architecture de votre site, son contenu, la façon dont il est codé… C’est la meilleure façon de déterminer quelles sont vos forces et faiblesses avant d’adopter votre nouvelle stratégie de référencement.
À côté de l’analyse de votre site, le consultant analyse votre marché. Il apprend à connaître votre cible privilégiée et vos principaux objectifs stratégiques. En connaissant votre entreprise et son audience, votre consultant SEO prend les meilleures décisions tactiques pour améliorer votre référencement naturel.
2. Stratégie de référencement
Une fois l’étape précédente réalise, le consultant met en place, avec vous, un plan de référencement à court, moyen et long terme. Développer une stratégie et des objectifs de référencement dépend de votre type d’entreprise et des objectifs que vous voulez accomplir grâce à votre site web.
En fonction de ceux-ci, nous planifions votre référencement sous forme d’un mind map (carte heuristique). Lors de votre analyse, des mots-clés ont été identifiés. Ils composeront votre mind map. Ces mots-clés sont les plus recherchés par votre clientèle cible. Certaines expressions auront pour simple but de pousser votre visibilité sur les expressions clés stratégiques pour votre entreprise. C’est sur ces derniers mots que vous obtenez la meilleure visibilité.
3. Optimisation de votre référencement naturel
Votre stratégie et votre plan sont en place ? Entamons maintenant l’optimisation concrète de votre site. C’est par l’optimisation on-page que cette étape commence. Cela inclut un nettoyage de votre code, la mise en conformité mobile friendly et la facilité de navigation.
De manière générale, les mots-clés indiqués dans votre mind map sont travaillés sur de nouvelles pages. Mais il est aussi possible de les optimiser sur vos pages et articles déjà existants.
Cette étape comprend aussi l’optimisation de votre visibilité par la création de liens qui mènent votre site. C’est ce que l’on appelle dans le jargon : l’optimisation off-site.
Vous n’avez pas un contrôle total sur cet élément. Le web ne nous appartient pas et donc, on ne peut avoir des liens uniquement à partir de sites faisant autorité. Mais, votre référenceur vous apporte différentes suggestions pour améliorer votre backlinking. Il peut même établir un plan d’actions ainsi que se charger de renforcer votre netlinking.
4. Suivi continu par un référenceur
L’optimisation de votre référencement naturel est un processus continu. L’algorithme de Google évolue tous les jours pour mieux répondre aux attentes de l’utilisateur. Avec les mises à jour de Google, votre entreprise doit réévaluer sa stratégie de référencement. Il faut alors opérer de petits ou de grands changements sur votre site. L’objectif est de maintenir votre visibilité, voire de l’améliorer. Un référenceur peut vous accompagner dans la durée pour vous assurer de conserver et renforcer votre visibilité.
Ces services portent sur différents éléments comme :
- Recherche de nouveaux mots-clés
- Mise en place de nouveaux contenus
- Campagnes de netlinking
- Ré-optimisation de pages déjà existantes
- Écriture d’articles de blog
- Remise régulière de rapports de votre référencement …
Les meilleurs référenceurs surveillent les évolutions de Google et les dernières techniques SEO. Cela permet d’adapter votre stratégie et d’accroître votre visibilité sur le long terme.
Veillez sur ces points pour choisir votre consultant SEO
Chaque consultant SEO a son expertise. Si vous voulez travailler avec un, voici 3 points à prendre en considération.
- Services sur mesure : il est important de vérifier que votre consultant pensera votre stratégie de façon unique. Il n’est pas question de travailler de façon standard. Votre stratégie de référencement doit être intégrée dans votre stratégie marketing et d’entreprise, qui sont uniques. Assurez-vous qu’il a les connaissances marketing requises, qu’il a étudié votre activité et vos principaux objectifs.
- Références clients: vérifiez ce qu’il a déjà réalisé pour d’autres entreprises. Y a-t-il des témoignages authentiques sur son site ? Qui a-t-il amené dans les premiers résultats de Google ?
- Historique : depuis quand est-il actif dans le référencement naturel ? A-t-il eu de l’expérience auparavant en agence et/ou en entreprise ?
- Étendue des services : quels sont ses principaux services ? A-t-il des partenaires de confiance pour déléguer certaines tâches ? Prend-il alors la responsabilité sur votre projet de référencement ?
Conclusion
Vous avez maintenant une meilleure connaissance de ce qu’est un consultant SEO et de ces services. Vous réfléchissez peut-être à demander l’accompagnement d’un consultant, parce que vous n’avez pas les ressources en interne, ou parce que vous aimeriez avoir un œil extérieur. De toute manière, gardez votre objectif final en tête qui est d’optimiser efficacement et sensiblement votre référencement naturel pour faire grandir votre entreprise.
Si vous souhaitez de l’aide pour établir votre stratégie de référencement et la mettre en œuvre, vous êtes au bon endroit. Demandez votre consultation sans engagement. Nous analyserons votre situation et verrons comment durablement l’améliorer.
- Les bases du référencement
- Les 8 règles pour dominer son référencement Google
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