La création d’un site à cette ère du digital implique un certain nombre de règles à suivre. Ces règles permettent de garantir une réussite ainsi qu’un bon positionnement au niveau des moteurs de recherche. Après tout, le principal but de la conception d’un site web, c’est d’augmenter sa visibilité. Pourquoi ? Car il peut-être utilisé comme une véritable arme marketing.

Certaines règles sont essentielles et devraient être prises en compte lorsque l’on commence à créer un site internet professionnel.

Vous voulez un accompagnement pour développer votre référencement ?​

Fixez vos objectifs sur le web

C’est la toute première règle qui est essentielle. Elle parait évidente pour certains, toutefois elle est trop souvent négligée. La définition des objectifs ainsi qu’une parfaite connaissance des cibles commerciales précédent tout ce qui est architecture et design. Vous devez ainsi savoir pourquoi vous créez ce site internet et à quelle cible est-il destiné. Cela constitue la base de la conception d’un site internet.

Vous devez retenir que vos préférences ne sont pas forcément celles des futurs visiteurs et cet aspect doit ainsi être bien pris en compte. Il vous donc connaitre vos visiteurs ainsi que leurs problèmes afin d’adopter une stratégie infaillible.

Conception de site web - 5 regles prioritaires

La première étape est de déterminer votre cible c’est-à-dire vos personnas. Grâce à cela, vous pourrez avoir un grand aperçu sur leurs besoins ainsi que leurs soucis. Sur cette base, vous pourrez orienter la conception de votre site web. Ce dernier doit pouvoir convaincre les internautes de faire appel à vous. Plusieurs moyens vous permettent de faire la segmentation de votre cible. Vous devez vous demander qui sont-ils, quelles sont leurs préoccupations, que cherchent-ils sur internet ?, d’où viennent-ils ?, etc. Avoir une bonne connaissance de la cible permettra la conception d’un site web avec un design adapté.

L’ergonomie et le design, essentiel lors de la conception d’un site web

L’ergonomie est aussi une règle incontournable dans la conception du site web. C’est l’ergonomie qui permet d’attirer l’attention des internautes, de les retenir sur le site web et de les amener à réaliser l’action souhaitée. Elle comprend plusieurs éléments à prendre en compte :

Lisibilité

Le texte du site web doit être très lisible et cet aspect ne doit pas être négligé. Il y a certains sites qui proposent par exemple du contenu en écritures jaunes sur un fond gris. Il faut privilégier l’écriture noire sur un fond blanc car c’est le texte le plus lisible qui ne risque pas de fatiguer les yeux. Dans tous les cas, il est important de veiller à ce que le contraste soit élevé avec le fond. La taille de police doit être confortable et les petits caractères sont à éviter.

Si vous approfondir vos connaissances sur ce sujet, je vous conseille cet ouvrage sur la lisibilité des sites web.

Structure du texte

Servez-vous de titres et de sous titres de pages afin de faire la segmentation du contenu du site web. Cela permet d’optimiser la mise en page et d’inciter à la lecture. Les informations peuvent être classées en chapitre afin que les internautes puisent aisément choisir ce qu’ils souhaitent lire. Une bonne structure permet de guider les visiteurs.

Pages et menus simples

L’architecture du site doit être simple car les internautes n’ont pas le temps de perdre des secondes à comprendre l’architecture d’un site. Tout ce qui est menus et chapitres principaux doit être placé au niveau du haut de page. Les chapitres ainsi que les sous-titres peuvent placés à gauche de la page. Les publicités ainsi que les renvois peuvent être mis au niveau du côté droit de la page. Le bas de page peut accueillir les références et les sources.

Affichage rapide et léger

Il est important de savoir que les internautes n’ont pas le temps d’attendre le chargement d’une page. En général lorsqu’un site prend du temps à se charger, ils annulent immédiatement la requête et se rendent dans un autre site web. Pour un affichage rapide et léger de votre site, il faut que celui-ci soit léger et que sa taille ne dépasse pas 100 Ko. Un site qui met du temps à charger peut voir son référencement totalement pénalisé.

Les images ne doivent pas être très lourdes de même que l’image du logo. En ce qui concerne le logo qui sera mis dans le site web, vous pouvez faire appel au service de conception de logo rapide. Ce service propose un logo adapté avec une taille optimale.

L’accessibilité du mobile

Il est vrai que l’accès du site web via un ordinateur est important mais il ne faut également pas négliger l’aspect mobile. Vous devez faire en sorte que votre site internet soit mobile friendly sinon vous risquez de laisser passer un grand nombre de visiteurs qui sont des clients potentiels. Le mobile est de nos jours très utilisé par les internautes car le smartphone les accompagne partout et il constitue le plus rapide outil pour accéder à internet.

Il est essentiel que votre site soit de type responsive design afin qu’il puisse s’afficher correctement sur un smartphone, une tablette et un ordinateur. Il doit ainsi pouvoir s’adapter à la définition des différents appareils numériques. En 2016, le moteur de recherche a lancé le mobile-first-indexing. Ce dernier permet d’obtenir un meilleur référencement en fonction du responsive design du site web. Ainsi un site qui s’affiche parfaitement sur un site internet, un smartphone et une tablette sera mieux référencé qu’un site qui ne s’affiche correctement que sur ordinateur.

Pour mieux rendre votre site mobile-friendly, vous devez commencer par diminuer le temps de chargement du site internet. Le site doit s’afficher rapidement et pour ce faire, le poids des images ne doit pas être trop lourd. La taille des textes doit être réduite et les titres doivent être augmentés afin de montrer l’essentiel à l’internaute qui se connecte à partir de sa tablette ou son smartphone. La taille des boutons doit être ajustée et les champs des formulaires doivent être réduits. Il faut prendre en compte le fait que les écrans mobiles sont plus petits que ceux des ordinateurs.

Vous avez la possibilité de faire un test sur Mobile-friendly Google’s test afin de voir si le site fonctionnement correctement sur les tablettes et les mobiles.

L’accès rapide à l’information

L’information doit être facilement accessible sur votre site internet. Quel que soit le profil du visiteur de votre site web, chacun doit être en mesure de trouver rapidement et facilement l’information qu’il cherche.

Vous devez éviter de faire la promotion sur un produit ou un service que les clients ne trouveront pas sur le site. Il est certes important de faire la promotion de votre site mais il faut aussi être fiable. La publicité doit être en parfaite adéquation avec vos services ou vos produits.

Il y a des sites qui font la promotion de produits qui n’existent pas sur leur page et qu’ils ne vendent même pas. Certains sites font cela pour obtenir un bon positionnement sur des produits similaires aux leurs, toutefois ceci ne donne pas une bonne image du site. En effet la prochaine fois, les internautes ne feront plus confiance au site et ne se fieront plus à ses publicités. Pire encore, ils ne se rendront peut être plus sur le site. Le niveau d’accès à l’information doit être au top afin d’assurer la satisfaction des utilisateurs.

Un autre souci à éviter est que le produit soit disponible sur le site web mais que les internautes ont du mal à le trouver. Le produit existe et se trouve sur le site mais le visiteur ne sait pas où exactement. Ceci rentre dans l’ergonomie du site web qui n’a pas été bien conceptualisée.

Aussi élevé que soit le nombre de produits sur votre site web, il est bel et bien possible de faciliter la recherche aux visiteurs. Les produits les plus connus ou enregistrant le plus de ventes peuvent être au niveau de l’accueil. Il est également important de penser à catégoriser les différents produits pour recherche facile. Le fait de ne pas classer les produits rend difficile la recherche d’informations.

Le référencement naturel du contenu de votre site

Le webdesign de votre site internet doit faciliter le référencement de celui-ci. Le référencement naturel ou SEO est la clé de succès du site internet. C’est ce qui permet au site internet de gagner en visibilité et en prospects.

Avec le référencement payant sur Adwords, Facebook Ads et autres, vous pouvez attirer très rapidement les visiteurs et les transformer en clients. Quant au référencement naturel, il permet un investissement régulier qui assure un trafic progressif sur le moyen terme et le long terme. Vous devez faire en sorte que votre site web soit conforme aux contraintes et normes exigées pour l’obtention d’un bon classement sur le moteur de recherche Google. Plusieurs moyens peuvent vous permettre d’avoir une solide stratégie de Link building et de content marketing.

Le mobile-friendly fait partie des solutions pour assurer un responsive design performant à votre site web. Plus un site a un bon responsive design et plus les internautes seront ravis d’y naviguer et de visiter les pages. Par contre lorsque le responsive design est absent, le site ne va pas générer un trafic de qualité.

La recherche locale est aussi un critère pouvant permettre d’optimiser le référencement. En général, les internautes sont à la recherche de services ou de produits qui sont proches de leur localisation géographique. Votre site web doit ainsi fournir toutes les informations sur votre emplacement, votre numéro de téléphone et votre mail. GoogleMyBusiness est un site permettant le référencement local des business.

Vous voulez créer un nouveau site. Je suis certifié BootcampSEO, Google Partner.
Contactez-moi pour me présenter vos besoins et vos objectifs. Je vous ferai un devis sans engagement.

Source image : pixabay.com

Parlez-en