Analyser la qualité et pertinence d’une page web en termes de SEO

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Votre page web est prête, avec un contenu percutant et une présentation des plus dynamique. Seulement, votre point de vue peut se trouve aux antipodes de celui des moteurs de recherche. Conséquence : après la mise en ligne, votre site n’apparaît pas dans les meilleures places des résultats.

Heureusement, une solution reste encore disponible pour redresser la barre. Le SEO vous permet de vérifier la pertinence et la qualité de votre site Internet. Durant cette opération, voici les points à prendre en considération pour vous donner de la visibilité.

L’aspect technique du site

Comme tout outil à utiliser sur Internet, votre page web est générée par une suite de programmations et de codages. Sans entrer dans les détails pointus, des commandes précises donnent le rendu que vous – et les internautes – allez voir. Donnez-vous toutes les chances de figurer en première page des résultats, en vérifiant quelques points stratégiques.

Pourquoi réaliser un audit marketing, de son référencement naturel ou autre ?

Avec internet, on peut posséder une bien meilleure maîtrise de son marché. Posez-vous les bonnes questions pour développer votre activité plus sereinement :

  • Savez-vous clairement comment mesurer l’impact de vos processus de gestion ?
  • Connaissez-vous la valeur de votre business sur son marché ?
  • Savez-vous quelle stratégie utiliser pour obtenir la croissance souhaitée ? Où prenez-vous vos décisions plus instinctivement ? …

Ces questions se déclinent aussi spécifiquement pour votre situation digitale.

  • Quel client idéal devriez-vous cibler prioritairement sur internet ?
  • Quelle stratégie mettre en place pour améliorer votre visibilité et votre attractivité ?
  • Quelles parties de votre site sont réellement utiles pour votre développement ?
  • Quel est votre référencement SEO actuel et que faire pour le booster ? …

L’objectif d’un diagnostic est de donner une image claire de la situation d’une entreprise et de son site web. Mais surtout, de comprendre quels axes actionner en priorité pour l’améliorer.

Un audit marketing digital ne se réalise pas uniquement lorsque l’on veut revendre son entreprise. Ses objectifs sont multiples :

  • Créer son plan marketing pour les prochaines années
  • Demander un prêt bancaire
  • Comprendre comment développer son entreprise et quels leviers marketing actionner en priorité …

L’état des lieux du développement d’un business et de son site internet ne doit pas coûter une fortune. Mais il est à considérer comme un investissement dans des outils de gestion qui boosteront votre activité.

Ces outils doivent vous permettre de solidifier votre business et de lui offrir de nouvelles opportunités de croissance. Vous ne prendrez plus vos décisions sur un simple feeling. Vous vous baserez sur des données chiffrées résultantes d’une analyse précisément quantifiée.

analyse technique de qualité site web

En premier lieu, vérifiez que votre site dispose des paramètres requis pour un référencement naturel. Plus connue sous le nom de SEO ou Search Engine Optimization, cette stratégie consiste à intégrer des commandes pour apparaître. Pour fonctionner, la page doit intégrer ce que les techniciens appellent les balises SEO.

Ces dernières, matérialisées par des mots clés principaux et secondaires, doivent être placées de manière précise dans le texte. En gros, vous devez disposer de la balise titre, toujours en bleu sur Google, sur la page de résultats. Ensuite viennent la balise H1 ou titre de l’article et la meta description, qui apparaît sous le titre.

Back Office

Si votre page peut créer une interaction, l’absence d’un CTA, ou call To action peut l’éjecter des premiers résultats. Le CTA, ou call To action est un bouton sur votre site, pour inviter votre visiteur à effectuer une opération. Il peut s’agir d’un bouton pour commander un article, ou d’un lien, pour lancer l’ouverture d’un formulaire.

Par ailleurs, un maillage parcimonieux de votre page peut lui être favorable, dans l’objectif d’acquérir une meilleure visibilité. Ce terme désigne la totalité des liens placés dans votre site, dans l’objectif d’enrichir le contenu. Il peut être interne, c’est-à-dire dirigé vers d’autres pages de votre site, ou externe, pour aboutir vers une autre page.

Le type de contenu

Dans la généralité des cas, le volume du contenu de votre page influence fortement les robots de recherche. En se basant sur Google, un texte de moins de 300 mots sera rarement indexé. Par contre, un autre de 2 000 mots et plus sera bien positionné dans les résultats de recherche.

minimum 2000 mots pour indexation sur Google ?

Dans tous les cas, optez pour la qualité plutôt que la quantité. Un texte long et insipide n’aura aucune chance de paraître dans les résultats de recherche. Au contraire, les robots repèreront toujours un petit texte avec des mots clés placés judicieusement.

Dans un autre contexte, une bonne structuration de vos informations jouera en votre faveur, vis-à-vis des moteurs de recherche. Ce concept se traduit par deux points essentiels : un texte agréable à lire, et une hiérarchisation optimale des informations.

L’utilité des mots clés

Les moteurs de recherche fonctionnent comme le principe de gré, parmi les commandes Linux. Ce principe consiste à détecter un mot précis dans un texte ou un ensemble de textes, et de le surligner. Afin d’améliorer le positionnement de votre page, placez les mots clés de manière naturelle dans votre texte.

Une meilleure option consiste à élargir le champ sémantique du thème de votre texte. Vous créez de cette façon une suite logique par rapport au sujet traité. Ce principe favorise l’intérêt des robots pour votre contenu, après une requête précise lancée par un internaute.

L’originalité des informations

Maintes fois rappelée, la rédaction d’un contenu de qualité représente la meilleure approche pour un bon référencement SEO. Aujourd’hui, intégrer des mot clés ne suffit plus pour arriver en première position des résultats. D’autres paramètres définissent actuellement ce que les moteurs de recherche considèrent comme contenu de qualité.

Pour déterminer si vos textes apportent de la valeur ajoutée, vous devez prouver la richesse des informations que vous partagez. Même si vous traitez un sujet déjà connu, assurez-vous que tout ce que vous écrivez constitue une nouveauté pour les lecteurs. Ensuite, il vous suffit de choisir un style textuel original, avec des données toujours valables et vérifiables.

En matière d’exclusivité, vous devez à tout prix éviter le duplicate content, ou contenu dupliqué, provenant d’un simple copier-coller. Les robots de Google vous déclasseront pour ce principe, en reléguant votre page quelque part dans le vaste Internet. Même si le sujet a déjà été traité mille fois, il existe mille et une façons de le réécrire.

Soulignement de la pertinence

Pour gagner et renforcer la confiance des internautes, vous devez toujours confirmer la véracité de toutes vos informations. Vérifiez avant tout vos sources en visitant des sites de référence, et en vous basant sur des données récentes. En proposant des informations factuelles issues de sources officielles, vous renforcez votre crédibilité vis-à-vis des visiteurs de votre site.

Le dernier point pour confirmer la qualité et la pertinence de votre page web concerne son attractivité. Concrètement, il s’agit de travailler particulièrement le titre, que les internautes voient en premier. Google se base également sur ces premières données, pour estimer la pertinence de votre page par rapport aux requêtes soumises.

Conclusion

Le positionnement de votre page web en tête des résultats de recherche nécessite une préparation importante en amont. Celle-ci s’effectue autant au niveau technique qu’au niveau du contenu, ces deux rubriques restant elles-mêmes interdépendantes, mais aussi complémentaires. Par ailleurs, proposer des nouvelles fraîches, racontées à votre manière et en exclusivité peut justifier la performance de votre site.

Outre le respect des points essentiels pour mettre votre site web en avant, vous pouvez aussi utiliser des outils dédiés. Ces derniers peuvent être gratuits ou payants, avec des possibilités d’effectuer des tests à chaque étape de votre projet.

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