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Pour figurer parmi les leaders, il faut être accompagné des meilleurs

Parce que le référencement requiert de plus en plus d’expertise, je suis entouré des meilleurs référenceurs ayant leur propre spécialité.
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Témoignages
Patrice Decoeur – Consultant marketing digital depuis 2008
Prestations
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- Certifié Google Partner depuis 2008
- Agréé BootcampSEO depuis 2019
- 19 ans d’expérience dans le SEO
- Actif dans la formation à distance depuis 10 ans
- 307 accompagnements et coaching (formation sur mesure)
Expertise reconnue des acteurs majeurs

Agréé Google Ads depuis 2008

Master in International Marketing HEC-Liège

Membre agréé du BootCampSEO

Vous hésitez encore ? Voici quelques questions fréquentes
Que veut dire SEO ?
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. En français, on l’appelle couramment, le référencement naturel. Cette pratique vise à rendre un site web le plus visible possible dans les résultats non payants des moteurs de recherche lorsqu’un utilisateur recherche un thème particulier.
Au fur et à mesure que vous vous positionnez mieux sur différents mots-clés stratégiques, vous voyez le trafic provenant des moteurs augmenter sensiblement.
Pour améliorer votre SEO :
- Assurez-vous que Google comprenne qui vous êtes et ce que vous offrez
- Persuadez le que vous êtes la meilleure réponse à la requête de l’utilisateur
- Faites parler de vous sur d’autres sites d’autorité de votre secteur
Est-ce que le SEO est pertinent pour mon entreprise ?
Oui, le SEO vous apporte des visiteurs en recherche de votre thématique sans que vous ne deviez payer pour chaque clic réalisé, au contraire du référencement payant (Google Ads)
Bien entendu, il est nécessaire d’investir dans différentes ressources pour être bien classé dans les résultats (service, formation, conseil).
Si vous optimisez bien votre référencement naturel, vous bénéficiez d’un flux continu de trafic qualifié sans aucun coût au clic associé. Ce flux perdurera lorsque vous arrêtez vos publicités. Sans aucun frais, profitez d’une « publicité » active 24/7.
Le trafic organique (naturel) représente en moyenne 53% du trafic total d’un site (source : searchengineland.com). Si vous ignorez le SEO, vos concurrents en profitent activement à votre place.
Aucune entreprise ne devrait ignorer le SEO. Peu importe que vous soyez sur un marché local, un e-commerce ou une entreprise internationale, porter une attention particulière sur sa stratégie de référencement naturel est toujours porteur d’un fort ROI.
Comment fonctionne le SEO ?
Le SEO consiste à se positionner le plus haut possible dans les résultats des moteurs. Mais, comment est-ce que ça fonctionne ?
Google utilise plus de 200 facteurs pour classer ses résultats. Cela permet aux algorithmes des moteurs de classer les pages web en fonction de leur pertinence et de leur autorité.
Pour optimiser votre référencement naturel, assurez-vous d’être le résultat le plus pertinent pour une requête donnée. Vous devez être jugé comme crédible.
Pourquoi mon site n'est-il pas bien visible sur Google ?
Cela peut provenir de plusieurs raisons. Mais pour commencer, faites cette recherche sur Google :
site:votresite.com.
Si vous voyez que vos pages sont visibles dans les résultats affichés, c’est que votre site est bien indexé.
Mais alors, pourquoi votre site n’apparaît-il pas lorsqu’on recherche votre nom d’entreprise, votre service ou un problème auquel vous répondez ?
- Votre site est nouveau et n’a pas encore acquis suffisamment d’autorité pour être visible sur des requêtes concurrentielles. Vous ne pouvez pas lancer votre site web et penser que vous serez visible naturellement demain sur votre requête cible. Il faut démontrer à Google que vous méritez la première place.
- Votre contenu ne correspond pas à l’intention de recherche de l’utilisateur, ou n’est pas suffisamment approfondi, ou est de trop faible qualité en comparaison des résultats affichés en tête. Vous devez veiller à ce que vos pages soient au moins aussi pertinentes (voir plus) que celles qui figurent dans les premiers résultats.
Si aucune de vos pages n’apparaît dans les résultats des moteurs, c’est que votre site n’est pas indexé.
Parmi les principales raisons, on retrouve couramment:
- Le parcours de votre site est interdit pour les moteurs de recherche, généralement via un fichier robots.txt ou le meta tags « noindex ». Le simple fait de résoudre ces instructions, et de le faire savoir à Google, permettra de rapidement faire indexer votre site.
- Votre site a été mis en ligne très récemment (quelques jours) et n’a pas été soumis à Google ou aucun site ne fait de lien vers lui. Créez-vous un compte sur Google Search Console et demandez-y l’indexation de votre site.
- Vous avez reçu une pénalité manuelle sur l’ensemble de votre site pour viol des règles de Google (guidelines). Cela arrive rarement mais n’est jamais à exclure.
Pourquoi mon trafic naturel a-t-il chuté ?
Il est important de déterminer si votre trafic a brusquement chuté ou si cela s’est produit graduellement.
Si votre trafic a chuté d’un coup :
- Est-ce ce problème de non indexation est un accident ? Cela arrive par exemple lorsque l’on migre un site d’un environnement de développement à son emplacement de production. Si vous utilisez WordPress par exemple, rendez-vous dans l’administration de votre site et décochez la case:
Réglages > Lecture > Visibilité par les moteurs de recherche - Vérifiez dans votre compte Google Search Console que votre site n’a pas été manuellement pénalisé (voir : actions manuelles). C’est lorsque Google estime que votre site peut porter préjudice à l’internaute. Cela arrive généralement lorsque qu’un site a été hacké. Il est alors important de corriger le problème puis de contacter Google pour lui demander de réexaminer votre site.
Si votre trafic a graduellement diminué :
- Google fait continuellement évoluer son algorithme. Des sites concurrents peuvent alors passer devant vous. Il vise a mettre en avant les résultats les plus pertinents. Il faut alors analyser les sites les mieux classé pour comprendre ce qu’ils font de mieux que vous.
- Vos concurrents utilisent une stratégie SEO plus agressive que vous. Petit à petit, leur visibilité s’améliore et ainsi, la vôtre diminue. En d’autres mots, ils grignotent vos positions. Il est alors important d’auditer la stratégie de ces concurrents pour comprendre ce qu’ils font pour améliorer leur référencement naturel et réagir en conséquence.