Il existe de nombreux leviers webmarketing gratuits pour acquérir plus de trafic sur votre site web. En webmarketing, ce trafic est dit « de source naturelle ». Il provient des moteurs de recherche, de sites partenaires, d’annuaires et encore bien d’autres sites référents.

Voyons plus en détail les grands leviers du marketing sur internet à privilégier.

Optimisez votre SEO (référencement naturel)

Les moteurs de recherche, pour ne pas dire Google, sont la première source de trafic qualifié sur votre site internet. Développer une stratégie web pour y accroître votre visibilité vous apportera de nombreux bénéfices, et clients.

Lorsque des prospects recherchent de l’information sur vos produits et services, ils devraient trouver votre site. Vous pouvez vous exprimer en termes de solutions ou de problèmes.

Ce levier marketing est à prendre en compte en amont de la création ou refonte de votre site web.

Découvre les meilleurs leviers webmarketing gratuits pour accroître ton trafic web

Discutez sur les médias sociaux

Les sites comme Facebook, Linkedin ou Instagram sont la seconde source de trafic. Développez-y des conversations avec vos clients.

Ne cherchez pas à utiliser tous ces supports d’un coup. Concentrez-vous sur les plus porteurs et surtout, sur ceux avec lesquels vous vous sentez à l’aise, à 100%.

Si vous êtes actif en B2B, je vous conseille à priori de communiquer sur Linkedin. Si vos services s’adressent aux particuliers, communiquez sur votre page Facebook ou créez-y une communauté si vous avez la motivation, l’intérêt et le temps de l’animer.

Mais commencez par vous concentrer sur un ou deux supports maximum. Ce n’est pas une page « morte », mais une page régulièrement mise à jour, qui attirera vos clients.

Trop souvent, l’entreprise à tendance à vouloir se lancer dans tous les sens, sur tous les grands supports. Elle a ainsi une page facebook, une page Linkedin, un compte Twitter, un compte Instagram, … Résultat, aucun de ces comptes n’est réellement animé. Il n’ont alors pas d’intérêt, ni pour vos prospects, ni pour vous.
Concentrez-vous sur votre préféré et étendez vous sur d’autres par la suite, si vous en avez le temps.

N’oubliez pas les relations publiques

Traditionnellement, on disait qu’être en contact direct avec des journalistes était le grâle. Ça l’est toujours aujourd’hui. Mais il existe aussi maintenant de nombreuses autres sources jugées très pertinentes.

Créez une relation proche avec les leaders de votre domaine. Contactez des prescripteurs et faites parler positivement de vous sur le web. Il existe probablement des blogueurs reconnus dans votre activité. N’hésitez pas à leur proposer de publier un article inédit et accrocheur que vous écririez pour leurs lecteurs. Cela construira votre crédibilité et vous mettra rapidement en évidence dans votre secteur.

Bien sûr, si vous ne trouvez pas de blog dans votre domaine d’activité, ou très peu, c’est en réalité une opportunité pour vous. Créez-en un ! Une terre déserte de toute concurrence est néanmoins fertile sur le web … et nous voici au point suivant.

Exprimez-vous sur votre blog d’entreprise

Partagez vos connaissances et votre expertise. Vos confrères vous remercieront et vous évangéliserez pour vos clients potentiels.

Votre blog vous permettra d’acquérir une forte crédibilité. Vous pourrez parler d’événements auxquels vous participez, des dernières avancées et de découvertes.

Un blog vous permet aussi de parler de façon moins formelle que sur une partie « officielle » de votre site. Vous pouvez plus facilement poser des questions à vos lecteurs par exemple.

Racontez votre histoire sous vidéo

La vidéo est aujourd’hui le média le plus porteur sur internet. Créer des vidéos engageantes, y expliquer l’intérêt de votre offre et raconter votre histoire, vous humanisera et vous rendra plus accessible.

Pourquoi ne pas créer une chaine Youtube ? Vous pourriez y communiquer de manière informelle. Vous y raconteriez vos expériences, vos dernières découvertes et vos rencontres de nouveaux clients.

Créez votre mailing liste

Souvent, il n’est pas suffisant qu’un visiteur vienne une fois sur votre site pour qu’il devienne client. Il est conseillé de créer un lien et de l’inciter à revenir. Une mailing liste vous y aidera énormément.

En créant une liste d’abonnés, vous communiquerez de façon privilégiée sur votre offre, sur votre entreprise et sur votre équipe. Lorsque vous mettrez un nouvel article sur votre blog, vous pourrez l ’envoyer à votre liste. Elle apprendra ainsi à vous connaître. C’est d’ailleurs le 1er objectif de cet article que vous lisez, l’envoyer à ma mailing liste.

Lorsque vous créerez une nouvelle offre, ou ferez une promotion, vous pourrez directement le communiquer à votre liste.

Conclusion sur ces leviers webmarketing

Attention, l’expression leviers webmarketing gratuits peut porter à confusion. Cela n’a rien de magique ! Mettre en place une stratégie d’acquisition de notoriété et de trafic demande un investissement en temps et ressources.
Mais pensez-vous qu’obtenir 2 x plus d’appels par semaine, avoir 3 x plus d’abonnés ou augmenter votre CA de 25% en vaudrait la peine ?

Pour se développer, il faut investir d’une façon ou l’autre. La question est plutôt de voir les bénéfices que vous en retirez.

Pour aller plus loin dans votre réflexion, apprenez pourquoi et comment investir dans le trafic payant.

 

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