Avec le spectaculaire développement d’Internet, divers métiers très spécialisés ont émergé. Les start-ups et autres structures web recherchent des profils particuliers pour coordonner et exécuter leurs différents programmes numériques. Le métier de chef de projet digital présente de multiples atouts et a le vent en poupe. Découvrez dans cet article les principales motivations qui poussent à choisir une telle option.

Un véritable manager

Un project manager digital représente un véritable chef d’orchestre. Il supervise l’ensemble des tâches qui relèvent de sa responsabilité. Il reste attentif à toutes les décisions prises et aux outils utilisés. Il veille au respect du cahier des charges. Il coordonne le travail de tous ses collaborateurs. Il vérifie la bonne exécution des tâches par chacun pour favoriser l’attente des objectifs en temps réel. Il procède à un régulier et subtil contrôle pour s’assurer que tout fonctionne normalement. Pour la réussite des projets qu’il gère, il reste en contact permanent avec sa hiérarchie. Il transmet fréquemment des comptes rendus sur l’avancée du projet. Il met en place un planning qui fixe le chronogramme. Il décompose chaque projet en sous-ensemble avec des indicateurs précis pour évaluer l’atteinte des objectifs. Quotidiennement, il vérifie les tâches effectuées et relève le gap entre les prévisions et les réalisations. Il prend des mesures correctrices pour permettre la réussite de son projet. Il exploite différents outils professionnels comme les reportings, les diagrammes de Gantt, les analyses UX/UI, etc. Il élabore également les buyers persona. Un chef de projet web exerce un métier passionnant avec des journées qui se suivent, mais ne se ressemblent pas.

projet digital

Un agent polyvalent

En véritable chef d’orchestre, un responsable du projet digital a une idée précise des tâches à effectuer par ses collaborateurs. Certes, il ne dispose pas de connaissances spécifiques et opérationnelles dans tous les domaines. Mais, il suit parfaitement les objectifs par activité prévue. Cela lui permet d’évaluer les résultats atteints par chaque acteur. Il pourra distiller des conseils et des avis pour booster la mise en oeuvre du projet. Un chef de projet internet représente donc un responsable polyvalent. Il maitrise tous les aspects liés à la gestion de son projet. Cela lui permet de mieux appréhender les problèmes de ses collaborateurs. Il pourra échanger avec eux afin d’apporter des solutions efficaces susceptibles de faire avancer son projet.

Un exceptionnel planificateur

Un chef de projet digital, comme un maître d’ouvrage, se démarque par son remarquable sens d’organisation. Il gère des tâches qui évoluent et changent constamment en fonction des contraintes du projet. Il établit un planning assez précis des activités à effectuer. Il structure efficacement le travail grâce à sa capacité à anticiper et son dynamisme. Ces différents atouts lui permettent de réduire les effets de tout éventuel stress.

Un acteur informé en permanence des avancées numériques

Le secteur digital se caractérise par son évolution permanente. Un travail de veille technologique s’impose pour découvrir en temps réel les innovations récentes. En général, un chef de projet web fait preuve d’une curiosité exceptionnelle. Il squatte les sites de référence et les réseaux sociaux à la quête des nouveautés et des avancées numériques. Il pense régulièrement à s’auto former. Il profite donc fréquemment des tutoriels en ligne. Un bon chef de projet informatique reste informé en permanence. Il peut adapter la mise en oeuvre de son projet aux contraintes technologiques.

Un responsable sociable

Un chargé de projet digital reste un responsable ouvert d’esprit et sociable. En effet, les recruteurs prennent en compte les compétences sociales et les qualités relationnelles des postulants à ce poste. Ce responsable supervise de nombreuses tâches. Il doit pouvoir faire preuve de leadership et rassembler ses collaborateurs autour du projet à exécuter. Cela exige qu’il parvienne à gérer les susceptibilités afin de regrouper tout le monde autour des questions essentielles. Il doit réussir à instaurer un véritable esprit d’équipe pour le succès de son projet.

Un salaire attractif

La rémunération d’un chef de projet digital oscille en 32 et 45 K€ bruts annuels. Il varie selon le secteur d’activité, l’employeur, le nombre d’années d’expérience et le degré d’autonomie. Le salaire SEO dépend également du budget géré. Il s’établit à 38 K€ bruts annuels en moyenne pour les chefs de projet digital avec 5 à 7 ans d’expérience.

Une formation disponible

Pour devenir chef de projet digital dans une agence spécialisée en référencement Google, vous devez acquérir certaines compétences indispensables. En effet, la maitrise des bases en langage de programmation s’impose. Cela vous permettra de manipuler aisément le HTML, le CSS, le JavaScript ou le PHP. Pour exercer parfaitement votre rôle de chef d’équipe, une excellente culture numérique constitue un réel atout. Vous devez aussi justifier de compétences en management transversal pour bien concevoir, planifier et gérer vos projets. Bien évidemment, une bonne capacité d’analyse s’avère indispensable pour bien apprécier les situations et apporter des solutions efficaces en temps réel. De plus, la maitrise de la langue de Shakespeare demeure une véritable obligation. Parfois, quelques rares autodidactes réussissent à s’imposer dans ce secteur. Mais, le meilleur moyen pour devenir chef de projet digital consiste à suivre une formation spécifique. De multiples établissements proposent des cursus dans ce cadre.

De nombreuses offres d’emploi

La digitalisation s’ancre solidement dans les habitudes depuis de nombreuses années. Elle se trouve de plus en plus au cœur des préoccupations de toutes les entreprises modernes. Le métier de chef de projet digital reste donc très prisé et a le vent en poupe. De multiples offres proviennent chaque année des agences web, des annonceurs. À la fin de vos études, vous pourrez effectuer quelques stages pour gagner en expériences. Vous réussirez alors rapidement à faire valoir vos atouts sur le marché de l’emploi. Une agence digitale spécialisée en référencement Google comme la plateforme https://www.L-agenceweb.com/ pourrait vous recruter.

D’intéressantes perspectives

Le métier de chef de projet digital permet d’accumuler des expériences au fil des années. Vous pourrez les capitaliser plus tard et postuler à des postes assez prisés. Ainsi, un agent passionné de stratégies pourra décrocher un poste de Directeur-conseil ou de Digital planner. S’il s’intéresse plutôt à des tâches de management, il réussira assez aisément à devenir Directeur de projets ou Directeur des systèmes d’information.

Si vous souhaitez externaliser votre gestion de projet, en plus d’optimiser votre marketing digital, je peux gérer votre projet web dans sa globalité. De votre stratégie digitale au contact de votre développeur web, je serai votre chargé de projet attitré.

Source images : pixabay.com

Parlez-en