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En communication sur le web encore plus qu’ailleurs, le contenant, la mise en forme, est aussi important que le contenu. En d’autres mots, la façon dont tu dis les choses est aussi importante que ce que tu dis. Assure-toi d’utiliser le ton, le vocabulaire et le style qui touche le plus ton audience.

Mais comment savoir le style que tu devrais utiliser ? Quels mots vont faire mouche auprès de tes clients ? On ne s’improvise pas rédacteur web, mais on peut rapidement s’améliorer et avoir un réel impact auprès de son public.

À moins d’avoir fait des études littéraires, des concepts comme « ton d’écriture » ou « style éditorial » sont certainement très vagues. Personnellement, ces concepts me parlent très peu. Alors, comment peux-tu facilement et rapidement écrire pour ton site web ?

C’est par hasard que j’ai découvert qu’il était utile de concevoir un guide pour le rédacteur web. Je trouvais l’idée sympa, mais pensais que ça allait me prendre beaucoup trop de temps pour le réaliser. Mais il y a peu, j’ai lu un guide qui donnait toutes les instructions pour développer votre rédaction sur le web. J’en ai fait un résumé en 5 grandes questions.

Découvre ce mini-guide du rédacteur web et surtout, répondez-y. Cela te permettra facilement d’accrocher de nouveaux clients grâce à une rédaction fluide, ciblée et impactante.

Guide du rédacteur web : accrochez vos lecteurs et Google

1. Quel est l’objectif de ton site web ?

Que veux-tu que les visiteurs de ton site accomplissent ? Cela peut porter sur l’ensemble de ton site web, mais aussi sur une section particulière de celui-ci.

Tu as attiré un internaute, mais en définitive que veux-tu qu’il fasse ?

  • Demande de devis par téléphone
  • Envoi d’un email pour demander plus d’info
  • Remplir un questionnaire pour demander un diagnostic gratuit (comme je le propose régulièrement)
  • Inscription à ta newsletter
  • Achat en ligne …

2. Quelle est ton audience cible ?

Quel est le client idéal que tu veux attirer ?

Comme la majorité des entreprises, tu me diras que tu veux obtenir le maximum de clients. Et tu penses probablement que tu dois t’adresser à tout le monde. Le revers, c’est que personne ne se sentira concerné. Ou peut-être même que personne ne te lira.

J’ai moi-même fait cette erreur. On veut s’adresser à la majorité des gens, mais du coup, on ne parle à personne en particulier, et l’on n’est pas écouté.

Suite à une formation, j’avais créé mon persona, un « schéma » de mon client idéal. Mais j’avais encore du mal à écrire précisément à cette personne. J’ai d’ailleurs dû relire cet article en me mettant dans ta peau pour le réajuster. Merci Laurent pour tes précieux conseils ;-).

Vraiment, définir mon client idéal a tout changé dans ma rédaction sur le web. Cela simplifie aussi ce travail d’écriture, car j’écris comme si je parlais à un ami. Ta communication sera plus personnelle et le lecteur se sentira beaucoup plus concerné. C’est d’ailleurs à la suite de cette relecture que j’ai pris la décision de tutoyer plutôt que de vouvoyer. Cela permet de m’adresser beaucoup plus précisément à mon lecteur/client fétiche.

3. Quelle émotion veux-tu susciter ?

Oui, je parle bien d’émotion. Car l’émotion intervient avant la raison. Ensuite, on réfléchit de façon rationnelle, pour justifier notre comportement. Mais c’est avant tout l’émotion qui nous fait agir.

Il est donc important de déterminer le type d’émotion que tu veux susciter auprès de ton audience.

  • Sentiment d’exclusivité, pour un produit coûteux
  • Peur, pour un produit de protection ou sécurité
  • Fierté, pour un produit de luxe et de marque …

Il faut déterminer l’émotion que tu veux susciter chez ton lecteur pour qu’il soit incité à mener l’action que tu souhaites.

4. Comment parler à ton lecteur ?

Sur ton site, à qui t’adresses-tu ? Mais surtout, comment ? Tutoies-tu ou vouvoies-tu le lecteur ?

Qui parle sur ton site ? Toi, ou une tierce personne ? Parles-tu en  « je » ou en « nous ».

Jusqu’à aujourd’hui, je te vouvoyais toujours. À maintes reprises, j’avais déjà voulu écrire à la 2e personne du singulier, mais … par respect, par politesse, par manque d’assurance, je n’y parvenais pas.

Mais je viens de décider de te tutoyer. Pourquoi ? Parce que ça me permet de m’adresser beaucoup plus facilement et précisément à ma cible, à toi. Si l’on tutoie quelqu’un, c’est qu’on le connaît un minimum. Et aussi, on lui livre plus facilement des secrets.

5. Quel ton utiliser ?

Préfères-tu utiliser un ton formel, informel, ou quelque chose entre les deux ?

Cette décision peut paraître anodine, mais elle a toute son importance. Elle apportera une dimension supplémentaire à ton entreprise. Préfères-tu que l’on pense à toi et tes employés ou plutôt à tes produits et services ?

Utilisation du guide pour le rédacteur web

Ton style éditorial et message ne porte pas uniquement sur ce qui est écrit sur ton site web. Il est à utiliser sur tous tes supports, multimédia compris. Qu’il s’agisse d’un ebook, d’une vidéo, d’un article de blog ou d’une publicité diffusée dans la presse nationale, la création d’un bref guide de rédaction te permettra de bien plus accrocher tes lecteurs, pour en faire des clients.

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Sources images : uglydogbooks.com, salon.com

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Une réponse à Guide du rédacteur web:
5 questions pour accrocher ton audience