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Vous n’êtes pas certain des objectifs marketing de votre site internet ? Vous poser les bonnes questions vous amènera rapidement à une amélioration significative du marketing de votre entreprise.

Avant d’établir votre stratégie marketing, il y a certaines questions importantes à vous poser. Les 4 suivantes vous donneront une bonne vision des grands objectifs pour lesquels vous vous battrez les prochains jours, mois et années.

1. Actuellement, quels sont vos principaux objectifs sur le web ?

Vous voulez améliorer votre visibilité sur Google, obtenir plus de demandes de devis ou accroître le taux d’inscription à votre newsletter ? Ou peut-être les 3. Ce qu’il est important de savoir, c’est que certaines actions webmarketing sont plus pertinentes que d’autres en fonction de vos objectifs. Il est donc important de connaître vos objectifs avant de mettre toute action en œuvre.

4 questions importantes à se poser pour définir les objectifs de votre marketing sur le web

Si vous commencez votre activité, cela a du sens de travailler votre visibilité pour attirer plus de trafic sur votre site. Vous pourriez réaliser de la publicité avec Google Adwords pour instantanément figurer en haut des résultats et ainsi rapidement rencontrer des clients potentiels.

Si vous voulez sensibiliser votre public, vous pourriez créer une newsletter. Mettez un appel à l’action pour que l’on s’y inscrive et que vous communiquiez sur vos services. C’est exactement ce que je fais ici.

2. Combien pouvez-vous investir dans votre webmarketing ?

Il n’est pas toujours possible de savoir à l’avance quelle est l’action la plus porteuse pour vous. Vous devez alors en tester différentes.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez commencer avec un budget relativement réduit. Vous pourriez très bien lancer une campagne Adwords avec un budget de clics de 300 €, ou même moins. Ce budget vous permettra déjà d’observer le comportement de votre public.

Évitez simplement d’investir votre budget dans tous les sens. Il est bien plus facile de valider un ou deux supports avant d’en tester d’autres.

3. Qui sont vos actionnaires ?

Est-ce que vous êtes le seul propriétaire de votre entreprise ? Avez-vous des associés ? Peut-être même y a-t-il des investisseurs dans votre entreprise, des business angels.

Cette question est importante, pour vous, et pour votre équipe commerciale. Elle doit savoir dans quels objectifs elle travaille. C’est aussi utile pour savoir comment communiquer vos résultats. Vous ne communiquerez pas de la même façon avec 2 associés en réunion qu’avec des investisseurs lors d’une assemblée générale. Leurs attentes financières et temporelles ne sont pas les mêmes.

4. Quels résultats voulez-vous atteindre raisonnablement ?

Si vous pensez que votre entreprise va devenir une success story simplement en mettant en place des actions webmarketing, vous vous faites des illusions. Une campagne ne devient pas virale par accident. Vous n’attirez pas vos clients si vous ne savez pas comment ils recherchent des services comme les vôtres. Vos actions requièrent un minimum de planification. Le marketing, ce n’est pas de la magie.

Vous devez vous fixer des objectifs réalistes et mesurables, tout en étant ambitieux. Ils doivent correspondre aux ressources actuellement à votre disposition.

Une bonne façon de vous fixer vos objectifs est de consulter des entreprises similaires à la vôtre, en termes de secteur, de taille, de budget et de ressource à disposition. Mais n’oubliez pas qu’il ne suffit pas de copier vos meilleurs concurrents. Vous devez adapter votre approche marketing aux besoins de votre activité.

Exemple pour mon site, decoeur.be

Les réponses varieront fortement en fonction de l’avancement de votre activité, du marché que vous ciblez ou de vos ambitions. J’ai répondu à ces 4 questions et autant vous partagez mes réponses. Cela vous montre que cela peut être fait rapidement tout en vous donnant une bonne direction pour vos actions à venir.

1- Mes principaux objectifs

Je travaille en priorité avec des clients qui sont au courant de l’impact que peut avoir le marketing de leur site web. Pour leur faire une proposition répondant à leurs besoins, je leur propose un diagnostic gratuit. Et s’ils n’en veulent pas, je leur propose de télécharger un guide pour les sensibiliser sur l’intérêt du SEO et Adwords. Par la suite, ils seront invités à me demander un diagnostic gratuit. Le but final est de générer un flux continu de nouveaux clients grâce à mon site.

2- Mes capacités d’investissement

J’ai commencé par investir du temps dans mon SEO pour acquérir plus de visibilité sur Google. Ensuite, j’ai rapidement investi dans des campagnes Google Adwords et ainsi augmenté sensiblement mon nombre de contacts qualifiés.

Ces investissements webmarketing m’apportent un flux continu de nouveaux clients chaque mois.

Aujourd’hui, j’envisage fortement de toucher un nouveau public et vais investir dans des Linkedin Ads (publicités diffusées sur Linkedin).

3- Mon actionnariat

Dans mon cas, ce point est, à priori, très simple puisque je suis entrepreneur indépendant. Mais en réfléchissant, je me rends compte que j’ai un devoir moral envers mes partenaires. Moralement, j’aime leur communiquer mes résultats, pas nécessairement chiffrés. Je sais que ça les motive à aller de l’avant en constatant mon ascension.

4- Mon attente de résultats

Je veux augmenter mes bénéfices de 30% par rapport à l’année dernière. C’est mesurable, réaliste et ambitieux. J’ai fixé cet objectif par rapport :

  • à l’évolution de mon secteur (webmarketing)
  • à l’activité d’autres freelances et patrons de PME similaires à la mienne
  • au temps que je peux consacrer à écrire sur le web et optimiser mon référencement naturel
  • au budget que je suis prêt à investir dans mes campagnes Adwords

Et vous, avez-vous répondu à ces 4 questions ? N’hésitez pas à me demander un diagnostic gratuit pour en discuter.

Sources images : topherfield.net, innovationwarehouse.org

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