Vous voulez atteindre plus de clients, obtenir un meilleur retour sur investissement et fortifier votre entreprise ? Construire une stratégie webmarketing forte vous y aidera.

Je vous avais expliqué pourquoi et comment fixer vos objectif marketing sur le web. Je vous présente ici les 8 stratégies web les plus rentables. Poursuivez votre lecture pour les découvrir ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour m’expliquer vos objectifs. Je pourrai aussi vous faire un devis de référencement naturel et commercial.

6 bénéfices du webmarketing

Avant de vous expliquer les techniques de marketing les plus rentables, découvrez 6 avantages de la mise en place de stratégies webmarketing.

  1. Rapport qualité-prix inégalé: le marketing digital cible des personnes déjà en recherche de vos produits et services.
  2. Atteinte de nouveaux clients : l’e-marketing permet de toucher des prospects dans le monde entier, et n’est pas limité à une audience spécifique. Il vous permet d’attirer plus de clients en moins de temps.
  3. Renforcement de la notoriété: le fait de toucher plus de prospects va accroître votre notoriété et améliorer votre image de marque. Vous serez mieux mémorisé et ferez parler de vous. Et vous le savez, le bouche-à-oreille est un réel vecteur de croissance.
  4. Plus de leads qualifiés : le marketing sur le web cible les prospects qui recherchent déjà vos produits et services. Vos visiteurs sont plus enclins à acheter et être fidèles que s’ils avaient entendu parler de vous à la radio, par exemple. Cela vous permet de rentabiliser au maximum vos dépenses marketing web.
  5. Soyez perçu comme autorité : une stratégie digitale comme le SEO vous rend plus visible dans les résultats des moteurs de recherche. Plus haut vous serez visible, meilleure sera votre réputation. Finalement, vous attirerez plus de clients.
    Publier des contenus de qualité vous fera percevoir comme source de qualité.
  6. Actions marketing facilement mesurées : le tracking est en général réalisé par Google Analytics. L’évaluation continue permet d’optimiser vos dépenses web marketing. Vous découvrirez la meilleure stratégie internet et y consacrerez votre budget.
strategie webmarketing

8 canaux pour votre stratégie de marketing digital

Maintenant que vous avez compris l’intérêt du digital marketing, découvrez les canaux les plus porteurs. Dans une stratégie inbound marketing, ils sont souvent tous utilisés.

1. Référencement naturel (SEO)

Ce référencement consiste à optimiser votre visibilité sur un moteur de recherches comme Google. Il se réalise au travers de 2 grandes actions : l’optimisation on-site et l’acquisition de liens pertinents.

L’optimisation de votre site internet inclus :

  1. Enrichissement de votre thématique et intégration de mots-clés à des endroits stratégiques de vos pages
  2. Création de stratégie de contenu attractif
  3. Mise à jour régulière de vos contenus
  4. Amélioration de la vitesse de votre site (important pour le marketing mobile et l’utilisation croissante des smartphones)

Le référencement naturel est essentiel pour toute stratégie de communication digitale. Bien réfléchi et mis en place, il apporte d’excellents retours sur investissement.

2. Publicité en ligne

Le système publicitaire le plus courant sur internet est Google Adwords. Ces liens sponsorisés sont payés en partie selon l’enchère que vous faites pour chaque expression-clé. Vous pouvez apparaître au-dessus des résultats naturels.

L’un des grands avantages de cette publicité est qu’elle vous apporte un trafic qualifié immédiatement après la mise en place de vos campagnes publicitaires.

Google Ads est particulièrement rentable puisque vous ne payez que lorsqu’une pub est cliquée. Cela vous évite de dépenser de l’argent pour des gens qui ne sont pas intéressés  par votre offre.

Vous pouvez aussi créer des campagnes de remarketing. Des internautes ayant marqué un intérêt pour votre produit se verront alors rappeler vers votre site.

Si par exemple vous avez un site e-commerce et qu’une personne a mis un produit dans son panier, mais a quitté sans réaliser l’achat, vous pouvez l’attirer de nouveau avec le remarketing. Elle verra votre pub sur d’autres sites ou directement lors de recherches sur Google.

3. Marketing de contenu digital

Le content marketing est l’une des meilleures stratégies digitales pour obtenir des leads qualifiés.

Cela implique de créer des articles de blog, des guides en ligne, des infographies, des ebooks de brand content et tout contenu original. La vidéo permet également de communiquer de façon plus proche avec vos clients.

Le contenu marketing vous positionne comme une autorité de votre secteur d’activité. Les gens voudront mieux connaître vos produits et services après avoir lu un contenu pertinent.

Plutôt que d’utiliser votre contenu comme un pitch de vente, pensez à apporter des informations qui suscitent l’intérêt du lecteur. Apportez-lui de la valeur et aidez-le à découvrir votre activité et entreprise.

Vous pourrez aussi atteindre des blogueurs, des journalistes et des influenceurs pour qu’ils partagent vos contenus. Plus votre site aura de liens menant vers lui à partir de sites bien réputés, plus vous serez visible. Votre site atteindra plus facilement les sommets de Google.

4. Social media

Une agence social media vous aidera à avoir une présence en ligne pertinente. Facebook vous mettra en contact avec les consommateurs (B2C) et Linkedin avec d’autres entreprises (B2B).

Les réseaux sociaux permettent de se rapprocher des clients de façon plus informelle, plus décontractée.

5. E-mailing

Les emails marketing permettent de toucher vos prospects depuis leur propre boîte email. Cela permet de générer un retour sur investissement considérable.

Exemple, l’agence AEP Digital pourrait proposer un guide webmarketing et inviter à donner son adresse email en échange. Elle pourra ensuite mettre en place des stratégies de communication web et faire découvrir ses services.

L’emailing est un excellent moyen de communication avec ses clients potentiels et existants.

6. Optimisation de votre taux de conversion (CRO)

Si vous voulez obtenir le meilleur de votre site, optimiser votre taux de conversion est essentiel.

Le CRO (conversion rate optimization) permet de tester l’intérêt de différentes versions d’éléments de votre site web (boutons, images, mises en pages) et voir lesquels vous apportent le meilleur retour.

Un bouton vert ou orange pourrait inciter à plus de clics qu’un bouton rouge. Une image peut être plus appréciée qu’une autre. Un formulaire en 3 pages peut être plus incitatif qu’en une seule.

Comprendre l’intérêt de vos éléments vous aidera à personnaliser votre site. Finalement, cela apportera plus de conversions.

7. Gestion d’e-réputation

Une agence d’e-reputation vous aide à acquérir plus de crédibilité aux yeux de l’internaute. Elle vous permet aussi d’éviter des crises, ou d’y remédier.

Elle vous apportera un flux de communications positives et pourra aussi jouer le rôle de community manager.

8. Marketing d’influence

Une agence de marketing d’influence vous aidera à atteindre plus d’influenceurs pour partager vos contenus. En d’autres mots, ce marketing en ligne permet de créer de vraies relations et d’attirer des clients qui resteront fidèles.

Vous voulez développer votre stratégie web ?

Vous voulez en apprendre plus sur comment la mise en place de la bonne stratégie d’entreprise va vous offrir plus de leads et accroître vos revenus ? Demandez un diagnostic sans engagement de votre référencement et je pourrai vous remettre un devis correspondant à vos besoins.

Consultant webmarketing de Liège, j’accompagne des PME au travers de services, conseils et coaching. Si vous voulez grandir, commencez par demander votre diagnostic.

Pour aller plus loin, je vous invite aussi à vous poser les 4 grandes questions pour déterminer ses objectifs.

Sources images: pixabay.com
Parlez-en