Diagnostic web, SEO et marketing : croissance & développement d’entreprise

Lecture : 9 minutes

Votre entreprise se développe et vous voulez lui donner un coup de fouet pour accélérer sa croissance. Vous êtes conscient que le web est aujourd’hui un incontournable pour toucher de nouveaux clients et renforcer la pénétration de votre marché actuel.

Si votre objectif est de solidifier votre situation et/ou de grandir, la région wallonne propose le chèque ‘Diagnostic croissance et développement d’entreprise’. Il consiste en un audit (stratégie, marketing, référencement Google …) pour planifier votre avenir en vous reposant sur une bonne connaissance de vos opportunités.

Ce chèque-entreprises est de 50% du montant à payer à votre prestataire et peut monter jusqu’à 25.000 euros.

Qu’est-ce qu’un diagnostic de croissance et développement d’entreprise ?

C’est un état des lieux réalisé par un consultant labellisé par la région wallonne. Ce consultant est un indépendant ou travaille en agence. L’objectif est d’analyser votre situation actuelle et vos besoins éventuels.

Cet audit est généraliste ou spécialisé. Il porte sur les performances commerciales, marketing ou organisationnelles. Celui-ci traite sur :

  • politique de marketing,
  • e-marketing,
  • visibilité (référencement naturel sur Google),
  • stratégie commerciale,
  • étude de marché,
  • amélioration de politique de communication …

Si vous souhaitez aller plus loin et profiter d’aides financières supplémentaires, il existe le chèque ‘Accompagnement croissance et développement’, d’une valeur maximale de 90.000 euros. Il vous permettra d’affiner votre plan d’action et de vous faire accompagner dans sa mise en œuvre.

Je suis agréé prestataire de la région wallonne.
Je réalise l’audit SEO de votre site web et de sa concurrence.
Vous pouvez alors bénéficier de 50% de subside.

Discutons-en !

Pourquoi réaliser un audit marketing, de son référencement naturel ou autre ?

Avec internet, on peut posséder une bien meilleure maîtrise de son marché. Posez-vous les bonnes questions pour développer votre activité plus sereinement :

  • Savez-vous clairement comment mesurer l’impact de vos processus de gestion ?
  • Connaissez-vous la valeur de votre business sur son marché ?
  • Savez-vous quelle stratégie utiliser pour obtenir la croissance souhaitée ? Où prenez-vous vos décisions plus instinctivement ? …

Ces questions se déclinent aussi spécifiquement pour votre situation digitale.

  • Quel client idéal devriez-vous cibler prioritairement sur internet ?
  • Quelle stratégie mettre en place pour améliorer votre visibilité et votre attractivité ?
  • Quelles parties de votre site sont réellement utiles pour votre développement ?
  • Quel est votre référencement SEO actuel et que faire pour le booster ? …

L’objectif d’un diagnostic est de donner une image claire de la situation d’une entreprise et de son site web. Mais surtout, de comprendre quels axes actionner en priorité pour l’améliorer.

Un audit marketing digital ne se réalise pas uniquement lorsque l’on veut revendre son entreprise. Ses objectifs sont multiples :

  • Créer son plan marketing pour les prochaines années
  • Demander un prêt bancaire
  • Comprendre comment développer son entreprise et quels leviers marketing actionner en priorité …

L’état des lieux du développement d’un business et de son site internet ne doit pas coûter une fortune. Mais il est à considérer comme un investissement dans des outils de gestion qui boosteront votre activité.

Ces outils doivent vous permettre de solidifier votre business et de lui offrir de nouvelles opportunités de croissance. Vous ne prendrez plus vos décisions sur un simple feeling. Vous vous baserez sur des données chiffrées résultantes d’une analyse précisément quantifiée.

diagnostic marketing d'entreprise : referencement naturel SEO

Comment réaliser le diagnostic de son entreprise et site web ?

Le diagnostic est réalisé par une étude de votre macro-environnement et micro-environnement. Cela permet d’identifier les facteurs clés pour apporter la croissance voulue à votre entreprise.

Analyse du macro environnement

Le macro environnement dépend du milieu économique, technologique, politique, sociologique et culturel. L’influence de ces facteurs est analysée avec la méthode PESTEL. L’objectif est de détecter ceux qui influencent le plus l’entreprise et ainsi adapter sa stratégie.

Analyse du micro environnement

Le micro environnement est composé des clients, des concurrents, des fournisseurs et des distributeurs. L’étude porte directement sur votre marché. Elle permet de détecter toute menace externe, présente ou potentielle.

L’analyse des forces de Porter est généralement utilisée pour évaluer :

  • Intensité de la rivalité concurrentielle : nombre et activité des concurrents, croissance du secteur, position concurrentielle …
  • Menace d’entrants potentiels sur le marché : apparition de nouveaux acteurs, barrières à l’entrée sur le secteur
  • Pouvoir de négociation des clients : plus leur nombre est réduit, plus ils ont d’influence sur le marché
  • Pourvoir de négociation des fournisseurs : moins ils sont nombreux, plus ils sont influents
  • Menace de produits et services de substitution : de nouveaux produits, innovants, peuvent apparaître et être adoptés par les consommateurs

Matrice SWOT

SWOT est une matrice qui combine votre audit interne et externe. Il tient compte :

  • Forces (strengths)
  • Faiblesses (weaknesses)
  • Opportunités (opportunities)
  • Menaces (threats)

Cet outil est largement utilisé pour sa capacité à facilement synthétiser les facteurs sur lesquels actionner votre stratégie. Il offre une vue d’ensemble de votre environnement.

Cette matrice peut se concentrer sur la situation digitale de votre entreprise.

Chèques entreprises de la région wallonne

Comment profiter d’aides financières ?

Êtes-vous éligible ?

Il existe en Wallonie plusieurs soutiens proposés sur la plateforme des Chèques-Entreprises. Le chèque ‘Diagnostic pour la croissance et le développement’ est de 50% du montant total facturé par votre prestataire. Le montant total du subside ne peut dépasser 25.000 €.

C’est au-delà du coût de la majorité des audits que l’on peut réaliser. Et vous, pourriez-vous en bénéficier ? Voici les conditions à respecter :

  • Entreprise, en personne physique (entrepreneur indépendant) ou morale
  • Disposer d’un numéro d’entreprise (banque carrefour des entreprises – BCE)
  • Siège d’exploitation situé en Wallonie (Belgique)
  • Être une PME : occuper moins de 250 personnes (vous pouvez être entrepreneur seul)
  • Chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions € (ou bilan inférieur à 43 millions €)
  • Toute activité admise sauf la production prime de produits agricoles, la pêche et l’aquaculture

Des activités comme un cabinet médical, un psychologue ou un vétérinaire sont également admises puisque j’ai déjà pu réaliser l’accompagnement de ces secteurs.

Comment bénéficier de ces aides ?

Si vous voulez concevoir ou réviser votre stratégie d’entreprise, l’état des lieux est le point de départ. Demander l’aide financière de la région wallonne devrait être un réflexe. Faites alors attention à ces points :

  • Le prestataire doit être labellisé par la plateforme. Vous trouverez une liste complète de ces prestataires sur cheques-entreprises.be.
    Je suis actuellement labellisé pour le chèque « Diagnostic croissance et développement de l’entreprise ». Concrètement, je suis spécialisé pour la réalisation d’audit en visibilité sur internet. J’utilise différents outils comme SEMRush, Yourtext.guru, Majestic, SEObserver, pour profiter de données précises et actualisées.
  • La thématique ‘Croissance’ est plafonnée à 90.000 € d’aides, répartie sur 3 ans. 2 types de chèques sont à votre disposition :
    • Diagnostic croissance et développent (montant maximal de l’intervention publique : 25.000 euros)
    • Accompagnement croissance et développement (montant maximal de l’intervention publique : 90.000 euros)
  • Vous ne pouvez dépasser le plafond des minimis. Je vous renvoie sur le site des aides d’état de la région wallonne pour plus d’info (https://aidesetat.wallonie.be/home/les-reglements-de-minimis/reglement-de-minimis-general.html).
  • Le montant d’intervention publique ne peut dépasser 200.000 €/an

Vous voulez développer votre entreprise ?
Dans le cadre d’un audit web, je peux vous faire bénéficier de 50% de subside.

Prenez rendez-vous maintenant pour en discuter !

FAQ (questions fréquemment posées)

1. Est-ce que votre aide correspond à l’accompagnement croissance et développement d’entreprise ?

Non, ce dernier est l’autre chèque de la thématique ‘croissance’ (montant maximum de 90.000 €). Je ne suis pas labellisé pour ce chèque, mais sous demande, je pourrai réaliser les démarches pour l’être.

Des consultants spécialisés vous accompagnent pour améliorer vos performances concernant tous les niveaux et acteurs : clients, personnel, fournisseurs, partenaires et actionnaires. L’objectif est d’améliorer les méthodes de commercialisation et d’organisation :

a) Méthodes de commercialisation

(en gras, les services pour lesquels je pourrais être labellisé) :

  • Marketing
  • E-marketing (dont le référencement naturel SEO)
  • Études de marché
  • Différentiation commerciale
  • Stratégie de communication
  • Conception de business plan
  • Réalisation de produit minimum viable
  • Design

b) Méthodes d’organisation :

  • Communication interne
  • Politique d’investissement
  • Contrat de distribution
  • Aspects financiers
  • Production et logistique
  • Gestion de la qualité
  • Respect des normes de sécurité
  • Ressources humaines

2. Est-ce que ce chèque peut être utilisé pour le conseil en création d’entreprise ?

Non, il existe un autre chèque spécifique pour le ‘Conseil à la création d’entreprise’.

Il correspond à une prestation d’accompagnement d’un porteur de projet dans des démarches comme :

  • Étude de faisabilité
  • Rédaction d’un business plan
  • Étude de marché
  • Détermination d’une structure juridique
  • Préparation d’un dossier de demande de financement
  • Rédaction d’un plan de communication

Ce chèque s’adresse au porteur de projet, mais aussi à l’entrepreneur pour la mise en œuvre de son projet ou pour solidifier la création. Ainsi, la phase post-création peut aussi être soutenue.

3. Comment trouver un prestataire répondant à mes besoins ?

Un prestataire est une personne physique, un consultant, avec un numéro d’entreprise, ou une personne morale, une agence ou un cabinet. Il est labellisé pour une prestation soutenant la création ou la croissance.

À côté des services de consultance proposés, il peut vous accompagner dans l’introduction de votre dossier de demande de subside. Il connaît certainement le système de validation et peut ainsi plus facilement vous assurer sa recevabilité.

Pour trouver votre prestataire, la liste complète est disponible sur le site (https://www.cheques-entreprises.be/profils/). Vous pourrez la filtrer par mot-clé, prestation et zone géographique (code postal), si vous souhaitez un contact plus rapproché.