Une stratégie d’e-mail marketing ne peut pas consister en une seule campagne, mais consiste nécessairement en une batterie d’e-mails, insérés dans un plan d’envoi organisé, raisonné et structuré. Un système d’envoi qui doit être orienté en fonction du comportement et de la phase du parcours client dans laquelle se trouve le contact unique. L’automatisation marketing digital est au cœur de ce processus.

Les e-mails sont toujours un moyen de communication très puissant, mais un e-mail commercial qui fonctionne commence toujours par une ouverture attrayante. L’email marketing est la solution la plus abordable, quel que soit le type de structure (TPE, PME, artisans, grands groupes…) pour faire la promotion de son site web. Il est complémentaire au référencement SEO de son site.

email marketing
De nombreuses entreprises B2B utilisent des essais gratuits pour attirer de nouveaux clients potentiels, puis les persuader progressivement d’acheter. Dans cette première phase de la relation, le courrier électronique joue un rôle déterminant. Pour la stratégie associée, il est conseillé de développer une stratégie de marketing indirect.

Il existe des moyens plus créatifs et plus attrayants de créer un courrier électronique professionnel et de susciter votre intérêt afin que vous puissiez continuer à lire.

Soin du design : créez des e-mails graphiques réactifs

Le fait que vous travailliez en B2B ne signifie pas que vous n’êtes pas obligé de vous occuper de la conception des courriers électroniques. Les destinataires B2B sont sensibles à l’image ainsi qu’à la réalisation graphique.

Essayez de penser quand vous recevez des e-mails commerciaux … en combien de secondes, une fois ouvert, décidez-vous de continuer à le lire ou à le supprimer ?  L’intérêt d’une personne devrait être capturé en quelques secondes ou dixièmes de seconde, c’est ce que notre cerveau prend pour décider de poursuivre la lecture ou de jeter immédiatement un courrier électronique. Il est clair que la toute première ligne de votre courrier électronique commercial est essentielle pour capter l’attention de votre interlocuteur. Le canal de communication email est également le support préférentiel lorsqu’on souhaite créer des messages personnalisés.

Donc pas de licence de style, mais au contraire beaucoup de soin et d’attention dans la définition de la mise en page. Il y a deux exigences essentielles :

Design fonctionnel

B2B ne signifie pas envoyer des courriers électroniques textuels qui ressemblent à des contrats de travail ou à des détails de service. L’efficacité du courrier électronique consiste à envoyer une invitation efficace, percutante puis à inviter le destinataire à approfondir le contenu sur une autre page.

Optimiser les e-mails pour mobile

Avoir une base de données B2B ne signifie pas que les destinataires ouvrent le courrier électronique au bureau à partir de leur ordinateur de bureau. La composante mobile est également fondamentale sur le marché interentreprises.

Comment empêcher l’email marketing d’être considéré comme spam ?

La qualité de vos adresses e-mail est essentielle pour les taux de livraison. Un taux de rebond de plus de 10% jouera un rôle immédiat dans votre score de réputation. Les conséquences ne sont pas attendues et le risque de délivrance est inférieur à 50%. Nettoyer vos bases d’envoie évitez d’envoyer trop d’email à destination d’adresses qui n’existent plus.  Un phénomène courant lors d’envoi de campagnes emailing est ce qu’on appelle plus communément les bounces. Un bounce (ou rebond) signifie que votre email n’est pas arrivé dans la boîte de réception de votre destinataire.

Evitez certains mots clés pour ne pas être considéré comme étant un spam. La solution antispam Altospam, donne quelques conseils dans cet article : Eviter d’être considéré comme un spammeur.

Pensez à mettre en évidence un lien d’annulation. Il est préférable de mettre du courrier pour permettre aux abonnés de se désabonner simplement. Cela évitera les courriels considérés comme spammeurs.

Les e-mails font partis de notre quotidien, recevoir des e-mails commerciaux est devenu habituel et dans l’air du temps. Les destinataires apprécient le fait d’être au courant de nouveautés, de recevoir des informations ainsi qu’un e-mail personnalisé sans se déplacer de chez eux. Pour les entreprises, envoyer des e-mails commerciaux est devenu un gain de temps considérable afin d’attirer de nouveaux clients potentiels. Dans les deux cas l’avantage le plus apprécié est de ne pas utiliser de papier et de respecter l’écologie.

Outils pour faciliter l’envoie d’un emailing

Il existe plusieurs plateformes en mode SaaS afin de simplifier toutes les phases de l’emailing : rédaction du message, envoie des emails et suivi de l’envoi. Quand on veut lancer des campagnes d’emailing pour la première fois, le premier réflexe peut être de vouloir se tester sur un outil gratuit. Il en existe de nombreux, certains faciles d’utilisation et assez puissant. Mais il faut savoir qu’en cas d’envoie volumineux vous risquez voir rapidement la limite du gratuit et de perdre beaucoup de temps. Voici cinq astuces pour bien choisir son outil d’emailing :

  • Faire un test avec ses propres emails,
  • Bien définir le niveau d’accompagnement nécessaire et votre budget,
  • Evaluer l’implication du prestataire dans la délivrabilité de vos emails,
  • Evaluer le travail que vous devrez fournir pour réaliser vos emailings,
  • Vérifiez les clauses de sortie de la plateforme.

De nombreuses solutions emailing existent sur le marché, avec différentes formules d’abonnement dont les tarifs varient généralement selon de deux facteurs : le volume d’envoi mensuel et la taille de la liste de contacts. Ces deux facteurs auront donc une incidence sur le tarif. Pensez aussi tenir compte de l’évolution de votre liste de contacts. Regardez aussi les différentes fonctions possibles pour la création de votre message et le suivi de votre email. Vous trouverez facilement des articles de comparaisons de solution d’emailing en faisant une recherche du type : Quelle plateforme de routage emailing choisir ?

Choisissez un service d’emailing de qualité afin que vos emails aient toutes les chances de parvenir à leur destination sans encombre. Ces prestataires mettront à votre disposition des outils de création, d’optimisation et surtout d’envoi d’emails.

En conclusion, tout comme le référencement, la promotion d’un site web par une campagne d’emailing est un élément nécessaire à la mise ne avant de votre site web. Faire un emailing est devenu aujourd’hui facilité par des outils en ligne, cependant il faut bien travailler sa communication et sa cible avant de ce lancer.
Source image: pixabay.com
Parlez-en