Les stratégies de promotion de contenu ont une importance capitale dans la réussite d’un site vitrine, d’un e-commerce ou d’un blog. La raison est simple, vos efforts resteront vains si personne ne consulte vos publications. C’est pour cette raison que vous devez apporter autant d’importance à la promotion qu’à sa stratégie de contenu de qualité.

Besoin d’avoir plus de visibilité ? Voici 7 stratégies avancées à adopter.

1. Amélioration du référencement naturel

amelioration seo

Le référencement naturel ou SEO est essentiel pour réussir la promotion de son site web. Être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherches tient tout son sens pour être lu. En effet, votre marketing ne pourra avoir d’impact que si votre contenu est mis en avant. Pour ce faire, atteindre les sommets des résultats de recherches est primordial.

Encore faut-il veiller à générer du trafic qualifié via les principaux leviers d’action et le content marketing.

Les résultats du SEO s’observent sur le long terme. Il nécessite une stratégie à part afin de satisfaire d’un côté le moteur de recherche et d’un autre le lectorat. Si votre référencement naturel est efficace, votre contenu pourra faire son autopromotion. Être placé suivant des requêtes bien définies génèrera plus de clics et donc plus de conversion.

Les mots-clés sont considérés comme les plus importants en SEO. Directement intégrés dans les textes à publier, ils permettent d’apporter plus de valeurs à votre contenu. En effet, les mots-clés doivent être choisis efficacement, car ils conditionnent plusieurs aspects de la promotion. En 2020, se positionner sur les bonnes requêtes est sans aucun doute la meilleure façon de mettre en avant vos publications.

La pertinence est le premier paramètre défini par la stratégie des mots-clés. Les moteurs de recherches et ceux qui consultent votre contenu doivent comprendre rapidement de quoi il s’agit. Par exemple, si votre domaine d’activité concerne le marketing, son champ lexical devra essentiellement constituer vos textes. Cette pertinence pourra entre autres vous permettre d’asseoir une notoriété dans votre domaine d’activité.

Le référencement naturel optimisera donc vos chances d’être lu. Cette bonne visibilité démontrera aux moteurs de recherches ainsi qu’à vos visiteurs qu’un bon travail de fond a été réalisé. Adopter des stratégies SEO efficaces vous sera alors d’une grande aide pour faire la promotion de votre contenu en 2020.

2. Faire de la publicité.

Toujours dans le référencement, le SEA permet de faire la différence dans une stratégie avancée de promotion de contenu. Cela consiste à payer pour figurer tout de suite dans les premiers résultats des moteurs de recherches.

Par défaut, on achète ce trafic web par l’intermédiaire de plateformes comme Google Ads, Bing Ads ou soumettre.fr

Mettre en avant votre site internet et vos publications vous permettra d’avoir plus de lecteurs et plus d’interactions de leur part.

Contrairement au SEO, le référencement payant possède un impact plus rapide. En effet, les résultats peuvent s’observer en peu de temps. Le principe des programmes publicitaires sur internet comme Google Adwords consiste à enchérir sur des mots-clés précis pour s’assurer les meilleures positions dans le SERP.

Vous avez des concurrents comme dans tout business. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de se démarquer afin de convertir les internautes en trafic pertinent pour votre site internet. Cela vous aidera aussi à les fidéliser pour qu’ils suivent vos publications sur le long terme.

Néanmoins, payer pour avoir des vues ne signifie pas négliger la qualité du contenu. Même si la stratégie de la promotion par la publicité nécessite un peu moins d’effort, un bon contenu reste important. L’explication à cela est que même si vous parvenez à attirer les internautes sur vos publications, cela ne sert pratiquement à rien s’ils s’en vont rapidement. D’ailleurs, cela peut également impacter négativement votre taux de rebond et votre SEO en prendrait un coup.

Même si le SEA reste une bonne stratégie avancée de promotion de contenu pour 2020, il possède ses limites. La publicité nécessite souvent un budget conséquent. En effet, vous devrez être en mesure d’enchérir sur le mot-clé sur lequel vous êtes positionnés. Autrement, vous ne figurerez pas dans les premières places du référencement payant.

3. Promotion sur les réseaux sociaux

promotion reseaux sociaux

Les réseaux sociaux figurent parmi les stratégies avancées de promotion de contenu les plus efficaces pour 2020. Leurs notoriétés et leur influence ne cessent d’augmenter. Ils permettent notamment d’avoir plus d’information sur vos cibles et de les rediriger plus facilement sur vos publications.

Aujourd’hui, il existe plus d’une plateforme sociale pour faire la promotion de votre contenu. Elles sont toutes très suivies et comptent de nombreux utilisateurs actifs. Ces derniers y passent généralement plusieurs heures par jour. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour faire connaitre vos activités et par la même occasion votre contenu.

Créer une communauté réactive permet de promouvoir presque gratuitement votre contenu. Le plus important dans cette tâche est de regrouper un grand nombre de prospects qui adhèrent à votre domaine d’activité et à vos valeurs. Une fois l’effort accompli, promouvoir votre contenu se fera quasiment en automatique. Pour ce faire, notifier vos abonnés de la disponibilité de vos contenus sera suffisant.

La promotion de contenu sur les réseaux sociaux devra être axée sur la présentation du pourquoi de votre site internet. En d’autres termes vous devrez mettre en avant les raisons qui définissent en quoi ce que vous proposez peut leur être bénéfique. Vous pourrez également mesurer directement leurs intérêts à travers des réactions visibles comme les « j’aime » ou encore les commentaires.

Néanmoins, ce sont les réseaux sociaux qui doivent faire la promotion de votre contenu et non l’inverse. Pour être plus précis, votre stratégie de promotion devra se focaliser sur la redirection de vos visiteurs vers le contenu présent sur votre site internet ou votre blog. Cela ne consiste donc pas à promouvoir essentiellement vos activités sur les plateformes sociales.

Les hashtags sont d’autres opportunités de vous faire connaitre et de promouvoir votre contenu en 2020. Ils sont très utilisés sur les réseaux sociaux comme Twitter ou encore Instagram. Ces mots-clés cliquables permettent aux internautes de suivre les publications similaires d’un simple clic. Choisir les bons hashtags vous permettra donc de toucher plus de personnes pour les inciter à consulter votre contenu.

4. Définir les personas

Dresser le profil type de votre audience est une stratégie avancée importante pour faire la promotion de votre contenu en 2020. Effectivement, dresser le profil type de votre persona vous permettra de vous orienter vers la bonne direction. Pour ce faire, définir les caractéristiques de vos potentiels visiteurs vous fera gagner du temps et davantage d’efficacité.

En premier lieu, comprendre les besoins de vos visiteurs vous aidera à définir les actions à entreprendre pour les satisfaire. Qu’attendent-ils de vous et de votre contenu ? Quelles sont vos cibles ? Quel type de contenu leur parle davantage ? Toutes ces données vous permettront d’adopter les bonnes marches pour promouvoir vos publications.

Les réactions des internautes face à votre contenu général doivent également être suivies de près. En effet, l’interaction des visiteurs vis-à-vis de votre marketing de contenu vous permettra de déterminer ce qui fonctionne. Bien connaitre votre audience vous permettra alors de mieux cerner leurs attentes.

Adopter le bon discours est également le résultat d’une bonne maitrise des profils types, susceptibles de consulter votre contenu. Cela vous permettra également de les faire adhérer à votre vision afin de les inciter à se manifester davantage. Cette réussite vous aidera à atteindre la finalité de votre stratégie marketing qui est de vendre par le biais de votre trafic.

5. Créer du contenu engageant

creation-contenu-engageant

La création d’un contenu engageant et utile est une stratégie basique pour promouvoir son contenu. Ce que l’on propose doit répondre efficacement aux demandes des visiteurs afin de créer de l’engagement chez eux. Cet intérêt vous permettra de compter sur leur aide afin de faire la promotion de votre site internet et de vos publications.

Cette notion de partage par le bouche-à-oreille est utilisée dans de nombreux domaines du marketing. Le principe est le suivant : une personne marquée par votre contenu et qui en a trouvé de réels bénéfices en parlera autour de lui. Prenons l’hypothèse où elle en a parlé à au moins trois personnes. Si celles-ci font de même à chaque fois, vos visiteurs décupleront rapidement.

La stratégie du contenu viral consiste à susciter un intérêt conséquent qui permettra à votre contenu d’être repartagé des millions de fois. Cela va sans dire que plus votre contenu sera repris, et plus il sera connu. De plus, cette aubaine vous sera également utile pour vous faire connaitre et par la même occasion vous bâtir une réputation.

Créer un contenu engageant réside avant tout dans la qualité des publications. Pour ce faire, vous devrez privilégier la qualité à la quantité. En d’autres termes, créer un excellent contenu une fois par mois est bien plus payant que d’en créer qui soit moyen tous les jours.

Enfin, votre contenu doit être compris pour être engageant. Pour cela, il est important de créer des publications simples et accessibles à tout le monde. Votre message doit donc être communiqué de sorte à être le plus clair possible. Cette facilité d’assimilation permettra à vos visiteurs d’être plus réactifs et de continuer à suivre ce que vous publiez.

6. Campagne d’emailing

La campagne d’emailing est une autre stratégie avancée payante dans le domaine du marketing. Il peut être importé au marketing de contenu en informant votre lectorat sur vos activités récentes. Néanmoins, l’emailing est conditionné par un premier contact avec vos cibles. Pour ce faire, proposer de la valeur gratuite vous permettra d’obtenir leur contact.

Le contenu d’une campagne d’acquisition d’emails a pour but de susciter la curiosité de vos cibles. Celle-ci doit en premier lieu faire la promotion de ce que vous pouvez apporter à vos prospects. Il faudra donc être créatif afin de créer des titres accrocheurs qui vous permettront d’avoir des clics orientés vers votre contenu.

Vos cibles devront préalablement être redirigées vers votre site internet ou votre blog à travers un call-To-action. Il s’agit d’un bouton qui pointe vers celui-ci et permettra aux personnes intéressées de se retrouver instantanément sur les contenus mis en avant. Pour les inciter à cliquer, votre campagne d’emailing devra elle aussi être élaborée et convaincante.

Les newsletters sont les formes d’emailing les plus connues. Il s’agit d’un outil digital qui permet d’interagir périodiquement avec vos prospects. Elle devra mettre en avant les nouveautés que vous proposez, dont la promotion de votre contenu. Cette technique permet d’avoir d’excellent taux de conversion si elle est bien pensée.

Néanmoins, vos campagnes d’emailing ne doivent pas ressembler à du forcing. En effet, paraître trop insistant peut faire fuir vos cibles et les pousser à se désabonner définitivement de vos emails. D’autre part, utiliser les mauvais termes risque également de propulser vos emails dans les spams. L’idéal est donc de promouvoir votre contenu au rythme de vos prospects.

7. Faire appel aux influenceurs

appel-influenceurs

Le marketing d’influence est sans aucun doute la stratégie de promotion de contenu la plus révolutionnaire pour 2020. Un influenceur est une personne qui se construit une constante réputation ainsi qu’une bonne notoriété sur les réseaux sociaux. Il se spécialise généralement dans un thème ou une niche précise.

En tant que leader de sa communauté, l’influenceur possède plus de crédibilité sur son réseau. Son objectif principal est de mettre en avant un produit ou de le vendre. En faisant la promotion de votre contenu, il vous permettra de gagner plusieurs prospects de qualité. Avec plus de visibilité, vous serez en mesure d’avoir plus d’interaction sur ce que vous proposez.

En 2020, le nombre d’influenceurs ne cesse d’augmenter. Même si chacun a pour mission de promouvoir de la valeur, il est important de bien les choisir pour avoir des résultats concluants. Le critère de sélection d’un influenceur pour une stratégie de promotion de contenu reste la qualité de son audience. Il devra avoir de bons taux d’engagement pour garantir la conversion de vos prospects. Son domaine d’activité devra également être en rapport avec votre contenu pour être pertinent.

La rémunération d’un influenceur devra constituer un budget spécifique. Comme ils apportent de la valeur, les tarifs demandés par ces leaders de réseaux peuvent être conséquents. Il s’agit donc d’un investissement à part entière pour garantir la visibilité de votre contenu et donc d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Parlez-en