Se hisser au premier rang dans une zone déterminée dans les recherches, reste un enjeu stratégique pour toute entreprise. Cela a pour but de donner une grande visibilité à la marque, ses services et à ses différents produits. C’est pour cette raison, que Google My Business devient une alternative dédiée à cette cause. Il vient simplifier la tâche à l’utilisateur. Comment occuper la première place sur cette plateforme ? Éléments de réponse !

Référencement Google My Business : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement Google My Business ou référencement Google Maps se joint aux autres types pour renforcer votre visibilité sur internet. Elle garde la particularité de faire connaître une entreprise dans une zone géographique donnée plutôt que de la fondre dans la masse. C’est pour cela qu’en plus de prévoir un budget pour le SEO, l’entreprise a intérêt à réserver aussi une ligne au référencement Google Maps dans son programme budgétaire.

Google My Business

Ce type de référencement permet à l’utilisateur qui recherche une entreprise dans une localité précise de se retrouver aisément. Dès que ce dernier effectue des recherches sur l’entreprise, il accède à un panel d’informations qui le renseignent suffisamment sur cette dernière. C’est pourquoi, on assimile Google My Business à un référencement local. Ce faisant, il devient un levier indispensable au rayonnement de toute entreprise.

Pourquoi le référencement local est-il crucial pour toute entreprise ?

Le référencement local par le biais de Google My Business devient crucial de nos jours pour toute entreprise. Quel que soit le secteur d’activité de la société, cette dernière a tout à gagner en optant pour ce genre de référencement pour de nombreuses raisons spécifiques.

Dans un premier temps, Google Maps représente une grande part de marché d’utilisateurs pour toutes les entreprises. En effet, ce type de GPS concentre environ un milliard de personnes actives sur la toile, donc une bonne partie de la population connectée. Pour une meilleure visibilité, toute entreprise doit élaborer un plan de communication efficace. Elle doit également mettre en place une bonne stratégie digitale tournée vers la recherche localisée pour rapidement atteindre des résultats.

En apparaissant sur le GPS Google Maps, une société prend assurément de l’avance sur ses autres concurrents. Elle gardera une bonne visibilité auprès de clients situés à proximité d’elle.

L’inscription à Google My Business reste entièrement gratuite et rapide. C’est pourquoi, le référencement local Google My Business est à la fois intéressant et incontournable en matière de communication digitale. De plus, Google Maps reste la plateforme qui s’arroge le plus d’utilisateurs bien devant les sites spécialisés tels que les pages jaunes ou TripAdvisor.

De nos jours, les abonnés aux réseaux mobiles se servent de leurs téléphones pour trouver des restaurants, des hôtels et autres lieux à proximité de leurs emplacements. Grâce à Google Maps, ils ont accès à des résultats triés et précis en quelques secondes. C’est ce facteur qui impressionne généralement les utilisateurs.

Par ailleurs, lorsqu’une entreprise est fichée dans Google Maps, elle peut recevoir des avis de clients. Ces derniers contribuent à la réputation de l’entreprise et dans la plupart des cas, servent à attirer plus de trafic vers votre site.

Mettre son entreprise sur Google Maps

Une fois que l’enjeu du référencement Google My Business est cerné, il faut procéder à l’étape suivante. Cette dernière consiste à mettre la structure désormais sur Google Maps. Pour ce faire, il faut s’inscrire sur Google My Business en suivant les différentes étapes.

La première consiste à disposer d’un compte Gmail pour entamer le processus d’inscription. Si vous ne l’avez pas, allez d’abord le créer. Dès que cette condition préalable est remplie, recherchez Google My Business ou rendez-vous sur la plateforme en utilisant l’URL du site. Cliquez ensuite sur l’onglet « Gérer mon profil » et renseignez le compte Google.

Une recherche préalable est requise pour savoir si l’entreprise concernée n’est pas déjà fichée dans Google Maps. Si elle ne l’est pas, veuillez donc cliquer en ce moment sur : »ajouter votre établissement ». À ce niveau, vous serez invité à renseigner diverses informations relatives à l’entreprise concernée. Il s’agit du numéro de téléphone, de l’adresse, du nom de la société, de l’adresse URL, ou encore des photos entre autres.

À l’issue de cette ultime étape, Google procède aux vérifications des renseignements pour s’assurer qu’il s’agit vraiment de votre société. Un code de validation est envoyé par courrier mail pour confirmer la structure. Il faudra entrer ce code pour finaliser l’inscription. En procédant ainsi, votre entreprise sera automatiquement visible sur le GPS Google Maps.

Par ailleurs, vérifiez si la fiche Google My Business de votre structure, n’a pas été préalablement créée par Google ou encore un guide local Google. La raison est toute simple. Cela évitera dans le cas échéant d’avoir une fiche en doublon, et de risquer une suspension de la part de Google My Business.

Pour le savoir, effectuez une recherche conjointe du nom de l’entreprise sur Google et Google Maps. Si une fiche apparaît, il faudra la revendiquer. À défaut, passez à l’étape suivante.

Voyez par ailleurs, si l’affiche de l’entreprise est revendiquée grâce à la plateforme LocalRanker. Pour cela, entrez dans le menu « Établissements », puis observez si vous avez l’option « Revendiqué » sélectionnée en vert. Si c’est le cas, la structure est alors revendiquée.

Dans le cas contraire, revendiquez l’entreprise en sélectionnant la mention « Vous êtes le propriétaire de l’établissement ».

Comment optimiser gratuitement son entreprise par Google My Business ?

La plus grande tâche est déjà abattue. Votre entreprise est maintenant visible sur Google Maps. Cependant, il reste encore à optimiser la fiche de la société pour que cette dernière apparaisse dans le top des établissements. C’est le référencement local ou encore le SEO localisé qui le permet.

Il s’appuie sur un ensemble de facteurs comme la proximité, la pertinence et aussi la renommée de l’entreprise. En effet, tous les efforts ne doivent pas se concentrer uniquement sur l’édition de la fiche Google My Business. Il faut également travailler sur le site web de l’entreprise.

Par ailleurs, il est inconcevable d’aspirer à ficher une société sur Google My Business sans détenir un site internet. Dans le cas échéant, pensez à vous faire réaliser un portail URL pourvu d’une solide base SEO. Pour y parvenir, il faut améliorer les balises titre, H1 et méta description pour commencer.

Évitez le mieux possible les imperfections techniques telles que les erreurs 404, mauvaise direction entre autres. Il faut travailler à ce que le temps de téléchargement sur mobile de la page d’accueil soit le plus rapide possible. Il faut en outre, opter pour des mots-clés pertinents et bien référencés. Aussi, le site doit être capable de s’ouvrir sur tous les types d’appareils.

Pour vous aider à mettre en place tous ces éléments et bien d’autres, servez-vous par exemple de LocalRanker. C’est un puissant outil d’optimisation qui saura booster l’entreprise en peu de temps et la hisser au premier rang sur Google Maps. Pour des résultats plus efficients, faites recours au besoin, à un professionnel en référencement naturel à l’image de Media*a, agence SEO à Bruxelles. Son accompagnement de qualité saura vous satisfaire. Mieux, cela vous évitera d’avoir à investir à nouveau pour la réparation du site si ce dernier est mal construit.

Après toutes ces importantes étapes, vient celle qui consiste à accroître la notoriété de l’entreprise. Elle vient en toute dernière position après la réalisation de la fiche Google My Business et l’édition du site web.

Pour accroître la notoriété, on peut avoir des citations qui ne sont que les mentions de l’établissement telles que le contact, l’adresse sur d’autres sites etc. Cherchez également à marquer votre présence sur d’autres portails URL spécialisés dans la communication pour les entreprises. Les interfaces telles que TripAdvisor, La fourchette ou encore le Petit Futé et plusieurs autres font aisément l’affaire.

Tous ces moyens sont bons pour permettre à votre entreprise d’arriver en tête sur Google My Business.

Parlez-en