Lorsqu’on demande un devis de référencement SEO, on est souvent surpris. Pourquoi le tarif est-il si élevé chez certains prestataires (ex : agence de communication internationale), et si bon marché chez d’autres (ex: étudiant consultant SEO freelance) ?

Vous avez entendu parler de l’importance d’optimiser le référencement d’un site web. C’est un facteur critique pour accélérer votre croissance. Vous voulez alors être accompagné d’une agence spécialisée. Mais au cours de vos recherches, vous constatez des prix très disparates.

Vous vous demandez :

Débroussaillons tout ça. Je vais vous donner 3 raisons pour lesquels le référencement Google est parfois si cher. Mais je vais aussi vous expliquer pourquoi c’est la méthode la plus rentable. Je vous expliquerai ensuite comment trouver l’agence SEO qui réalisera le meilleur travail correspondant avec votre budget.

Quel est le juste tarif du référencement naturel ?

Pourquoi améliorer son référencement web est parfois si cher ?

Les tarifs d’un référenceur professionnel prennent 3 éléments en compte :

  • Une campagne de référencement exige des ressources disponibles dans la durée ;
  • Le développement d’une stratégie solide repose sur une véritable expertise ;
  • La mise en place d’une stratégie de visibilité prend du temps.

Le coût du SEO peut être élevé

Le prix du référencement semble élevé pour certains acteurs et est une aubaine pour d’autres. Tout site, niche de marché ou client, a ses propres besoins. Il est donc important d’obtenir une offre répondant à ses attentes spécifiques.

Je n’ai jamais facturé des centaines de milliers d’euros. Mais il est clair que si je devais facturer Zalando, Booking ou Apple pour des campagnes étendues géographiquement, ce serait cohérent de demander un investissement de cet ordre.

Une entreprise active sur un marché de niche a bien moins de concurrence qu’un site e-commerce comme Amazon.

3 raisons pour justifier le coût de l’optimisation SEO

On trouve de tout sur le marché. Des prestations de référencement à 97 € et d’autres à 10.000 €/mois, pour un même projet. Vous entrez quelques mots-clés sur votre moteur de recherche favori, vous découvrez des services webmarketing de tous types. Finalement, vous voudriez comprendre pourquoi les référenceurs spécialisés demandent des sommes parfois aussi importantes.

1. Le SEO prend du temps pour obtenir de bons résultats naturels

Ça ne se fait pas du jour au lendemain pour monter dans les résultats des moteurs de recherche.

Si une agence digitale vous promet de rapidement atteindre le sommet des pages de résultats de Google, fuyez (je vous explique plus bas).

Pour très immédiatement être visible, utilisez plutôt :

  • référencement payant, comme une campagne Adwords,
  • une campagne pour obtenir rapidement beaucoup de backlinks en tous sens (attention, vous serez plus que probablement puni à termes),
  • publicités diffusées sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin ou Twitter …

L’agence de référencement naturel fiable utilise une stratégie digitale et un plan d’action qui prend du temps avant de donner de bons résultats, parce que c’est ainsi qui ça fonctionne. Améliorer son ranking dans les résultats de recherche demande au minimum 5 semaines. Lorsque l’on utilise des techniques de référencement approuvées par Google, plutôt que du « black hat », cela prend du temps pour améliorer son positionnement.

On peut comparer l’optimisation du référencement à du jardinage. On ne plante pas son semis pour observer ses fleurs pousser le lendemain. Pour qu’une plante grandisse, cela demande du temps, du soleil et de l’eau.

Avec le référencement Google, il faut patienter un peu pour que votre site internet devienne grand et fort comme un séquoia.

Un expert SEO utilise différentes stratégies (nous verrons plus loin) pour améliorer la visibilité d’un site. Si l’on ne peut pas s’attendre à voir son jardin fleurir en un jour, on ne peut attendre de son agence SEO de faire figurer son site en première position en quelques jours.

C’est l’une des raisons justifiant le prix. Vous payez un consultant en référencement naturel qui maintiendra et améliorera votre visibilité de façon forte, progressive et continue.

De plus, il est important que l’agence web apprenne à connaître :

  • votre entreprise
  • ses objectifs
  • son secteur d’activité

Toute entreprise est unique. Cela prend du temps pour bien la comprendre et voir comment utiliser le SEO de manière profitable.

Une stratégie de référencement naturel conçue sur mesure demande du temps à se développer. Mais, elle vous apportera des résultats généralement bien meilleurs que vous ne l’imaginiez.

2. Le référencement d’un site internet, c’est beaucoup de travail

Vous vous demandez si les tarifs ne sont pas un peu surfaits. Il faut savoir qu’optimiser son référencement demande beaucoup de travail. Ce n’est pas aussi simple qu’apporter quelques modifications puis constater les résultats.

Voyons quelques exemples de tâches réalisées par un consultant en référencement naturel.

a) Conduite d’un audit SEO

Avant toute mise en place de votre marketing digital, il est important de réaliser un état des lieux. Un tel audit de référencement permettra d’émettre des recommandations pour :

  • améliorer son contenu
  • réaliser l’optimisation technique d’un site
  • booster son netlinking

Les audits demandent une analyse de site ou plutôt, une analyse ses données (visites, acquisition de trafic, taux de conversion …) et une évaluation de positionnement. La majorité des services SEO incluent au moins une forme d’analyse de mots-clés.

b) Choisir des mots-clés forts et cohérents

Si vous voulez rencontrer le succès, il est important de choisir les bonnes expressions-clés. Ce service devra comprendre une recherche de mots. Trouver les termes les plus pertinents pour chacune de vos pages web et les y intégrer prend du temps.

Une petite main experte aura besoin d’étendre sa recherche pour comprendre comment attirer les visiteurs en recherche active de ce que vous proposez. Cela demande un esprit inbound marketing pour se mettre à la place du client.

c) Optimisation technique après création de site internet

La technique est rébarbative pour beaucoup de gens. Mais certains éléments sont critiques pour votre webmarketing. Vous pourriez passer à côté d’opportunités énormes de faire grandir votre entreprise. Certains de ces éléments vous empêcheront de figurer dans les premières positions de Google ou même, d’atteindre la première page.

Votre agence de référencement web travaillera notamment sur votre vitesse de chargement et sur la mise en place d’un design responsive.

d) Optimisations de votre référencement local

Lorsque vous optimisez votre référencement sur Google, vous voulez aussi toucher des clients locaux.

Si vous voulez vaincre des entreprises locales actives sur le web, cela vous demandera aussi un certain budget. Votre SEO doit aussi être pensé en termes de géolocalisation.

Cela implique la recherche de mots-clés locaux. Plus important, il faut réaliser l’optimisation de votre fiche Google My Business. Cela demande de :

  • compléter votre profil,
  • ajouter des posts,
  • récolter des avis positifs,
  • ajouter des photos,
  • décrire vos services,
  • créer un mini site (Google site) …

Cela renforcera votre présence locale et vous apportera plus de clients de votre région.

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir qu’une fiche Google My Business bien complétée permet d’apparaître à droite de l’écran. Le Graal si vous voulez toucher des clients de votre région.

prix du SEO local

Les 4 points brièvement expliqués ci-dessus ne sont que des exemples de ce qu’il faut travailler pour votre référencement naturel.

Des dizaines d’autres éléments sont pris en compte par Google. Il faut les optimiser pour obtenir la meilleure visibilité possible. Alors si vous vous demandez toujours pourquoi le référencement est parfois si cher, pensez à tout ce travail à réaliser. Mais attention, n’oubliez pas non plus que cela vous apportera de nombreux clients potentiels. C’est finalement votre principal objectif, non ?

3. Référencer un site web demande de l’expertise

De toutes les méthodes e-marketing, le SEO est l’une des stratégies les plus complexes. Si vous n’avez pas l’expérience et l’expertise, vous vous battrez comme un chien sans nécessairement constater le moindre résultat.

Si vous contactez des agences SEO, vous payez pour des compétences affinées grâce à l’expérience. Pensez à votre accompagnement comme si vous vous rendiez au garage pour réparer votre voiture.

Si vous ne savez pas réparer votre voiture, vous irez dans un garage pour demander à un mécanicien d’y jeter un œil avisé. Vous payez alors pour son expertise et pour qu’il résolve le problème.

Cela peut être plus cher qui si vous vous en occupez vous-même. Mais le travail sera mieux réalisé, non ?

On peut appliquer la même logique pour le référencement d’un site.

Lorsque l’on engage un expert SEO, on paie pour une expertise qui apportera de meilleurs résultats. Cela peut être plus coûteux. Mais votre stratégie s’en portera mieux. Vous en aurez bien plus de bénéfices.

Donc, lorsque vous vous demandez pourquoi le SEO est si cher, n’oubliez pas que l’expertise du consultant qui optimisera vos campagnes est comprise dans le prix.

Comment obtenir le bon devis en référencement SEO ?

En explorant le secteur, vous vous demandez certainement comment trouver l’agence qui vous fera l’offre la plus adéquate. Puisque les tarifs varient du simple au décuple, comment trouver l’expert qui fera l’offre la plus juste ?

Prenez aussi en compte les garanties proposées. Pour être accompagné d’un consultant répondant à vos souhaits et à votre budget, interrogez-le sur ses méthodes de référencement.

Est-il white, grey ou black hat ? Mélange-t-il différentes techniques ? Travaille-t-il depuis votre réflexion en stratégie marketing ou se contente-t-il d’agir sous vos ordres ?

Combien de PME deviennent la proie d’agences de référencement offrant des services low-cost tout en promettant d’atteindre le sommet de Google ? Si l’on vous propose de rapidement booster votre SEO, c’est qu’il s’agit en réalité de publicité Google Adwords ou, de l’utilisation de techniques Black hat.

Ces dernières n’ont rien de mal, mais elles ne sont qu’éphémères. Exemples de techniques black hat :

  • Inscription dans des fermes à liens (link farming)
  • Dénonciation des pratiques SEO de concurrents
  • Achat abusif de liens entrants
  • Cloaking (peut aussi être utilisé de façon propre)
  • Negative SEO

Si vous créez un site événementiel, ayant pour objectif de vivre 3 mois tout au plus, allez-y pour le black hat. Dans le cas contraire, fuyez ces techniques. Le black hat fini par être détecté de Google qui devient alors intraitable.

Concentrez-vous sur des prestataires utilisant des techniques de référencement comme :

  • Mise en place de cocon sémantique
  • Création de contenus à haute valeur ajoutée
  • Choix de mots-clés de longue traîne mais très cohérents par rapport à votre activité
  • Optimisation du temps de chargement des pages
  • Veille à ce que le site soit responsive et mobile-friendly
  • Optimisation ergonomique pour une meilleure expérience client

Veillez à ce que l’agence soit transparente sur les actions qu’elle mène et sur ses prix. Est-on précis dans ses réponses relatives à la tarification, ou est-ce que les réponses sont très vagues ? Ou même, est-ce que l’on ne détourne pas votre attention ?

La tarification du référencement naturel est un vrai problème. Beaucoup de prestataires ne vous donneront pas facilement l’investissement demandé, pour rester compétitif. Parfois aussi, des frais seront cachés pour obtenir le lead.

En définitive, les meilleurs agences et consultants sont transparents.

Lorsque vous rencontrez un prestataire, il devrait pouvoir vous donner une première fourchette de prix.  Sa proposition doit correspondre à vos besoins, vos attentes et votre budget. Vous devrez comprendre ce que vous obtiendrez pour votre investissement.

Cela ne veut pas dire que vous devez considérer comme incrédule une agence webmarketing qui n’afficherait pas ses tarifs sur son site web. Je ne le fais pas non plus. Vous pouvez toujours la consulter pour connaître ses tarifs et formules proposées.

Faites-vous accompagner de consultants qui sont transparents sur leur plan web marketing. Vous ne devez pas nécessairement en comprendre tous les détails, mais on doit pouvoir vous répondre immédiatement à toute question.

L’agence peut vous proposer 1, 2 ou 3 formules. Soyez conscient des différences entre les packages proposés. S’agit-il d’un nombre d’heures supplémentaires ou de la mise en place de stratégies plus complexes ?

Vous devez aussi pouvoir personnaliser l’offre que vous recevrez. Il ne peut s’agir d’une formule «  à prendre ou à laisser ».

Des services SEO doivent être adaptés à Votre situation, à vos besoins spécifiques. Un petit site de PME de 100 pages ne demande pas le même travail qu’un e-commerce de 100.000 produits.

Soyez accompagné d’un consultant en qui vous avez entière confiance

Attention, je ne parle pas d’une confiance aveugle. Mais l’aspect humain est essentiel si vous voulez travailler dans la durée.

Lorsque vous aurez trouvé la bonne agence, celle qui se marie aussi avec vos valeurs, foncez ! Mais pas la tête baissée.

Vous voulez utiliser activement votre site web pour grandir ?
Décrivez votre situation et voyons comment booster votre SEO sur Google.
Je pourrai ensuite vous remettre un devis.

Pour aller plus loin

  • Quelle est la meilleure stratégie SEO pour développer votre activité et être devant vos concurrents ? Découvrez des éléments clés sur lesquels porter porter votre attention pour obtenir une bonne visibilité.
  • Vous voulez développer votre entreprise ? Selon votre secteur d’activité, une formation est généralement nécessaire. Mais aussi, il y a les lectures inspirantes comme des biographies de grands entrepreneurs, des livres de management, de marketing … Voici quoi lire pour développer son entreprise.
Parlez-en