L’optimisation d’une stratégie de contenu web signifie généralement l’optimisation du SEO pour les moteurs de recherche. Cependant, le contenu ne doit pas toujours être optimisé pour améliorer sa portée et son influence sur le web.
L’inverse peut aussi fonctionner. En effet, lorsque vous optimisez le contenu pour les lecteurs, il aura un potentiel de meilleur référencement sur Google.
Que signifie ‘optimiser sa stratégie de contenu web’ ?
L’optimisation du contenu permet à celui-ci d’atteindre un public plus large. Dans ce processus, il est rédigé de manière à être orienté vers la cible et à comporter les mots et expressions que les clients recherchent.
D’autres facteurs tels que des titres et sous-titres pertinents, des balises de titre et des liens retour jouent également un rôle important dans l’optimisation du contenu.
Ces méthodes, qui ont fait leurs preuves, permettent d’atteindre ses objectifs et de toucher la ciblée souhaitée.
Outre la rédaction d’un bon contenu web, la mise en place d’une stratégie marketing vous aidera à sortir du lot.
Pourquoi votre stratégie marketing est-elle essentielle ?
La mise en place d’une stratégie SEO et d’objectifs solides est importante pour renforcer votre visibilité et acquérir plus de trafic. Il n’est pas rare qu’un billet de blog écrit il y a trois mois n’attire aucune audience. C’est dommage.
En tant qu’écrivain pour le web, vous souhaitez que votre contenu soit vu par le plus grand nombre possible de personnes. Bénéficier d’un bon référencement sur internet est une excellente façon d’attirer les prospects. Mais vous pouvez aussi capter un lectorat autrement.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre blog n’a pas de portée. En voici quelques-unes :
- le blog est écrit sans aucune recherche de fond
- le sujet n’est pas pertinent pour le public, ce n’est pas exactement ce que les gens recherchent
- Vous n’avez pas utilisé de mots-clés ou, si vous en avez utilisé, ces mots-clés n’ont pas de volume de recherche.
- Un format inapproprié, comme des titres non pertinents sans mots clés.
- Un titre inexact qui ne reflète pas exactement le sujet du blog.
Tous les facteurs susmentionnés font qu’il est difficile pour les robots de Google de donner un sens à l’article. Le blog sera perdu dans le vortex de Google s’il n’est pas optimisé en fonction des besoins du public.
Vos objectifs de marketing de contenu ne seront pas atteints si le public ne trouve pas le contenu. Cela signifie qu’il n’est pas écrit pour cibler le public.
Pour éviter ce désordre, nous avons discuté de quelques conseils qui peuvent vous aider à écrire un meilleur contenu et vous serez également en mesure de l’optimiser. Ainsi, votre stratégie de marketing de contenu sera couronnée de succès.
Stratégie commune aux articles les mieux classés
Dans une recherche effectuée par SEMrush, il a été observé que certaines caractéristiques sont communes à tous les articles bien classés.
Ils ont analysé environ 24 000 blogs qui étaient classés parmi les premiers résultats de Google. Les articles qui ont obtenu un score de 10 sur 10 ont obtenu un score parfait dans les quatre domaines suivants : lisibilité du contenu, référencement, originalité et cohérence.
Les articles qui ont obtenu un score de 8 à 10 sont considérés comme étant de haut rang. Tout article ayant obtenu un score inférieur à 6 est considéré comme un contenu à faible score.
Voyons maintenant les tactiques qui permettent d’obtenir un score élevé pour le contenu et d’améliorer sa portée.
Comment maximiser la portée du contenu ?
Certains facteurs qui améliorent instantanément le contenu et augmentent ses chances d’optimisation sont abordés ci-dessous ;
Recherchez les bons mots-clés
Les bons mots-clés constituent l’élément de base du blog. De bons mots-clés rendent le contenu visible dans les moteurs de recherche. Les bons mots-clés doivent être identifiés avant de commencer le sujet.
Les mots-clés sont importants, mais la manière dont le sujet est traité l’est tout autant. Google prête également attention au format de l’article.
Par conséquent, n’oubliez jamais que les mots-clés et les sujets sont deux choses différentes. Les mots-clés sont les requêtes que les gens recherchent et le sujet lie ces mots-clés dans une relation.
Cette relation sémantique dépeint le succès de l’article dans son ensemble. En tant que créateur de contenu, vous avez probablement en tête certains mots clés sur lesquels vous souhaitez écrire.
Vous pouvez vérifier le volume de recherche de ces mots clés à l’aide de l’outil de recherche de mots clés. L’outil vous suggérera des mots-clés similaires si le volume de recherche des mots-clés donnés est faible.
Essayez d’inclure les mots-clés à forte et faible concurrence. Les deux peuvent être bénéfiques pour le site web.
Sélectionnez un sujet d’actualité
Un sujet d’actualité peut augmenter la portée et l’influence de l’article. Il sera mieux classé dans le moteur de recherche si le sujet est très pertinent et recherché par les utilisateurs.
Si vous avez du mal à rédiger un contenu, consultez les tendances de Google pour connaître les sujets les plus récents. Ce sont ceux qui intéressent le plus les gens.
Avec des tactiques appropriées et les bons mots-clés, il ne fait aucun doute que l’article attirera davantage de trafic.
Rendre le site web convivial pour les mobiles.
Google dispose désormais d’une nouvelle terminologie appelée mobile-first-indexing. Cela signifie que la version principale du site Web est adaptée aux mobiles plutôt que la version de bureau.
Cela est tout à fait logique puisque 90 % des utilisateurs lisent le contenu via leur téléphone mobile. Vérifiez donc l’efficacité de votre site web. Voyez s’il est adapté aux mobiles ou non.
La convivialité mobile du site Web peut contribuer à l’optimisation du contenu, ce qui, en retour, améliore la portée du contenu.
Pour ce faire, assurez-vous que Google peut lire les URL du site Web. Vous devez utiliser les mêmes balises Meta pour les ordinateurs de bureau et les mobiles.
Le contenu long format est mieux classé.
Un rapport sur le marketing de contenu a suggéré que les articles de plus de 3000 mots ont tendance à obtenir trois fois plus de trafic et les gens partagent ces articles quatre fois plus.
Les articles de forme longue ont également plus de backlinks par rapport aux articles de longueur moyenne ayant 900-1200 mots.
L’objectif devrait être d’écrire un contenu de qualité dans un format plus long qui maintient l’intérêt du lecteur. Les articles longs donnent l’impression que l’auteur a effectué des recherches appropriées sur le sujet.
Pour rédiger le contenu dans un format plus long, vous pouvez diviser l’article en titres et sous-titres. Il sera ainsi plus facile à lire et pourra être scanné.
Lorsque vous rédigez un contenu long, veillez à ce que la qualité du travail reste intacte. Le contenu doit être unique et ne doit contenir aucune trace de plagiat.
L’originalité du contenu peut être vérifiée grâce à un plagiat detector. Il y a toujours une possibilité de plagiat dans un contenu écrit. Un contenu plagié nuit à la crédibilité du site web.
Il est donc nécessaire de vérifier le projet final de l’article qui est exempt de plagiat. Si par hasard, un plagiat est détecté, vous devrez reformuler un texte.
De nombreux vérificateurs de plagiat en ligne proposent également des services de reformulation. Vous pouvez reformuler le texte plagié pour éviter toute controverse.
Utilisez des titres et des sous-titres ciblés.
Les titres et sous-titres sont d’excellents moyens d’optimiser le contenu. Ils rendent le processus de lecture pratique.
Les contenus les plus performants ont généralement une structure de titres avancée, comme ces articles qui utilisent les H2, H3 et H4.
Les facteurs de lisibilité jouent un rôle énorme dans le succès de l’article.
Les titres et sous-titres jouent le même rôle et améliorent le score de lisibilité du contenu. Par conséquent, il atteint plus de lecteurs et apporte du trafic organique sur le site Web.
L’utilisation d’une structure de titres avancée permet aux moteurs de recherche de décomposer plus facilement le contenu et de voir ce qui est important dans l’article.
Insérez des éléments visuels
Il a toujours été prouvé que le contenu visuel était populaire auprès du public. Les gens aiment les plaisirs visuels.
Dans une recherche marketing, il a été observé que les articles comportant des données visuelles apportent 116 % de trafic organique en plus par rapport à ceux qui ne contiennent aucune image.
Vous pouvez aller plus loin et ajouter des vidéos. Les vidéos dans l’article gagnent 83 % de trafic en plus. Ce n’est pas pour rien que YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs.
Le contenu vidéo a surpassé tous les autres types de contenu. Toutefois, si vous créez du contenu vidéo, veillez à l’optimiser également. Ne vous contentez pas de remplir la description de mots clés.
Utilisez la fonction de complétion automatique et commencez à taper le sujet de votre vidéo et voyez ce qui s’affiche.
Gardez à l’esprit la densité des mots-clés.
De nombreux créateurs de contenu pensent qu’en bombardant le contenu de mots-clés pertinents, le contenu sera mieux classé.
Cependant, ce mythe est mort maintenant puisqu’il n’y a aucune preuve que ce fait tient. Pour que le contenu ait du succès, vous devez trouver l’équilibre optimal des mots clés.
Ces mots-clés doivent être inclus dans le titre, l’URL et le corps du texte en quantité adéquate.
Continuez à mettre à jour l’ancien contenu
S’il est extrêmement important d’écrire et de créer du nouveau contenu de manière constante, la mise à jour de l’ancien contenu est tout aussi nécessaire.
Vos concurrents font la même chose, ce qui signifie que vous devrez le faire pour rester dans le secteur.
Cela est vrai pour le contenu dont les sujets ne cessent d’évoluer comme le référencement et l’optimisation.
Commercialisez votre contenu
Dernier point, mais non le moindre, la commercialisation du contenu est aussi importante que sa rédaction. Assurez-vous d’utiliser toutes les plateformes de médias sociaux pour commercialiser votre entreprise.
Les médias sociaux sont un excellent moyen d’atteindre un public plus large. La majorité des internautes ne lisent pas le contenu, mais utilisent très probablement un type d’application de médias sociaux.
Vous pouvez cibler ces utilisateurs par le biais de ces applications. Une autre chose à garder à l’esprit lors de la rédaction est de toujours écrire pour les humains. Si vous écrivez pour les robots des moteurs de recherche, les utilisateurs ordinaires ne seront pas en mesure de s’y retrouver.
Conclusion
L’optimisation du contenu nécessite certaines technicités pour qu’il puisse maximiser sa portée et son influence. N’oubliez pas les aspects techniques du contenu lors de la rédaction de l’article.
Par aspects techniques, on entend l’inclusion de mots-clés pertinents et une structure appropriée de l’article avec des titres et sous-titres avancés.
Le contenu long format augmente les chances d’optimisation. Par conséquent, essayez d’écrire du contenu de qualité en format long.
Enfin, après avoir suivi toutes ces étapes pour assurer le succès du contenu, vous devrez le commercialiser correctement. Pour cela, il faut concevoir et suivre une stratégie marketing complète.