Stratégie digitale : 7 techniques promotionnelles pour un service en ligne

De nombreuses entreprises sont de plus en plus à la recherche des services qui sont réalisés sur internet. Marquer donc sa présence sur la toile est plus que nécessaire en tant que professionnel ou chef d’entreprise.

Cependant, avoir un site internet ne suffit plus. Il est indispensable de trouver des moyens efficaces pour promouvoir ses services en ligne. Voici dans cet article 7 techniques pour une stratégie digitale marketing opérationnelle et performante.

Pourquoi le marketing est essentiel pour promouvoir un service en ligne ?

D’après une étude, 75% des internautes ne se limitent qu’à la première page des résultats de recherche. L’enjeu pour votre entreprise est donc de renforcer votre visibilité sur Google afin de mieux vous positionner. De plus, plusieurs services sont activement recherchés, ce qui rend la concurrence de plus en plus rude sur Google.

Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie marketing digitale efficace. Pour ce faire, vous avez plusieurs moyens pour assurer votre visibilité sur Google. Il s’agit entre autres du référencement naturel, Google Ads, Google My Business ou encore la création de contenus. Les résultats sont alors rapides mais plus encore rentables.

7 techniques de stratégie digitale

7 techniques pour une stratégie digitale performante pour promouvoir un service en ligne

1. Créer son site web, socle de votre communication

Créer un site internet est l’une des étapes clés pour promouvoir ses services en ligne via une stratégie digitale performante. En effet, la création d’un site web renforce d’abord votre notoriété. Il s’agit d’un excellent canal qui vous permet de présenter votre entreprise mais également vos produits, services, des articles faisant référence à votre actualité, etc. Vous pouvez diffuser également des vidéos, photos, des podcasts en exploitant toutes les ressources que la toile peut proposer de meilleur.

Dynamique, vivant et riche, le site web est une vitrine pour mettre en avant vos services en ligne dans tous ses détails. Mieux, un site web est un moyen visible accessible à tout le monde. De ce fait, ce sont vos potentiels clients qui viendront vers vous. Si vous proposez par exemple aux entreprises des logiciels pour optimiser leur comptabilité en ligne, votre site web vous permettra de toucher une large audience.

2. Référencement naturel

Créer un site web est un pas important mais avoir un site optimisé est indispensable pour améliorer sa visibilité sur internet. Opter pour le référencement naturel, encore appelé SEO est donc un excellent moyen pour promouvoir vos services. Le grand avantage de cette technique est qu’elle vous permet d’attirer un trafic bien ciblé. En optant pour le référencement naturel dans votre stratégie éditoriale, vous vous adressez directement à vos potentiels clients. En effet, cette technique mise sur le choix des mots-clés pertinents et cohérents liés à votre entreprise et à tous les aspects de vos services en ligne.

Cela vous assure d’être visible et d’attirer les internautes réellement intéressés par vos services et produits. Ainsi, aux yeux de votre cible, vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre secteur d’activité. Mieux, bien exploité, le SEO peut vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, en attirant avec des requêtes ciblées des internautes ayant un intérêt pour vos services, cela garantit un taux de conversion à long terme.

3. Référencement local et Google my business

Google My Business est un autre outil qui permet de renforcer sa visibilité sur internet. En effet, Google vous permet de renseigner vos informations ( téléphone, adresse, horaires…) sur des fiches dans le pack local. Grâce à cet emplacement, vous pourrez alors référencer votre réseau de point de points de vente locaux. Ainsi, lorsque Google décèle une intention locale de la part de l’internaute, il fait apparaître toutes les entreprises correspondant à la recherche du consommateur. Mieux, il positionne les établissements les plus proches géographiquement. Google My Business étant le point focal du pack local, y recourir vous permettra de renforcer votre trafic local surtout en termes de visibilité.

Concrètement, lorsqu’une entreprise a besoin de contacter un comptable à Bruxelles, elle renseigne toutes les informations concernant ce service. Si vous fournissez ce service et que vous utilisez Google My Business, votre site remontera alors automatiquement dans les résultats de recherche. Cependant, il vous faudra bien remplir vos fiches en incluant toutes les informations nécessaires. Par ailleurs, en plus d’améliorer votre référencement local, Google My Business vous permet d’être mieux géolocalisé sur Google Maps et de soigner votre e-réputation.

4. Publicité sur les moteurs de recherche

Autre moyen de promouvoir ses services en ligne à travers une stratégie digitale efficace est d’utiliser la publicité sur les moteurs de recherche. Aussi appelé SEM (Search Engine Marketing), la publicité utilise plusieurs actions marketing pour optimiser la visibilité d’un site internet dans les résultats de recherche. Par exemple, lorsqu’un chef d’entreprise cherche un professionnel pour assurer sa comptabilité en ligne, il écrira dans Google << professionnel comptabilité en ligne>>.

Si vous souhaitez que votre site internet se retrouve dans les premières pages de Google, il est indispensable que le site soit bien positionné. Le référencement payant représente donc l’une des meilleures solutions si votre site web ne bénéficie pas d’un bon positionnement à travers le référencement naturel (SEO). L’un des avantages majeurs du SEM, c’est qu’il vous permet d’atteindre votre cible de manière très précise.

En effet, il est possible, avec Google Ads, de recueillir des informations complètes sur un utilisateur notamment sa localisation, son métier, ses intérêts, ses études….Toutes ces données vous permettront alors de déterminer avec précision vos potentiels clients. Mieux, l’investissement dans une campagne Google Ads est relativement faible. Vous ne payez que lorsqu’un utilisateur fait un clic sur votre publicité. Vous disposez également des outils d’analyse de vos résultats afin d’ajuster au besoin votre campagne.

5. Réseaux sociaux Linkedin, pour le B to B, Facebook et Instagram et Tik Tok pour le B to C

Avec un coût de diffusion peu élevé, la publicité sur les réseaux sociaux est également l’un des moyens de promotions efficace pour l’acquisition de clients. Mieux, contrairement à une publicité à la radio ou encore à un encart presse, vous pouvez mesurer plus facilement votre retour sur investissement.

Vous avez notamment accès toutes les interactions suscitées par une publication sur un réseau social. Cela vous permet d’apprécier le trafic que génèrent ces réseaux sur votre site internet. LinkedIn est notamment conseillé pour faire connaître vos services auprès de clients professionnels en B2B. Par contre, si vous ciblez des clients particuliers en B2C, il est conseillé de s’orienter vers Facebook, Instagram et Tik Tok..

6. Création régulière de nouveaux contenus sur son site web (+ partage sur réseaux)

Si vous ne souhaitez pas utiliser un schéma classique à savoir les campagnes publicitaires, la création de contenu vous permettra également de promouvoir vos services. Grâce à cette stratégie, vous êtes votre propre média en concevant vos contenus. Cela peut être des articles de blog, des infographies, des vidéos ou encore des podcasts, etc.

La création régulière de nouveaux contenus vous permet donc de présenter vos services mais également de traiter des thématiques en rapport avec votre domaine. D’une façon, cette stratégie marketing, si elle bien réussie vous donne plus de visibilité et vous permet de générer une clientèle. Mieux, cela vous permet de maintenir un lien solide avec votre cible par des contenus de qualité.

7. Emailing et newsletter

Pour réussir la promotion de ses services en ligne, il est également important de maintenir le contact avec ses clients potentiels. L’emailing et les newsletters vous permettent justement de communiquer sur vos services en ligne, d’informer les utilisateurs sur vos nouvelles publications, etc. Ainsi, vous avez de fortes chances que vos clients reviennent visiter votre site professionnel. En effet, il est prouvé que 10 à 15% des internautes, recevant une newsletter ou un email, visitent en retour le site.