Vous connaissez les bénéfices qu’Adwords vous procure. Vous savez pourquoi il mérite d’y consacrer du temps et des efforts. Vous savez comment fonctionne Google Ads.

C’est maintenant le moment de créer votre compte Google Adwords pour vous lancer dans l’aventure.

Que faire, créer un compte Google Ads ou Adwords Express ?

Lorsque l’on ouvre un compte Google Ads, l’option Google Adwords Express, un service alternatif, est proposée.

creation compte google adwords express

Quelle est la différence entre ces 2 types de comptes de gestion de liens commerciaux ? Adwords Express est une version simplifiée et plus automatisée. L’interface Google Ads est plus compliquée.

Voici la vue d’ensemble de l’interface Google Ads.

interface google ads

L’interface affiche des dizaines de rapports et mesures. Cela peut prendre beaucoup de temps pour l’appréhender et bien la gérer. Adwords Express est adéquat pour les utilisateurs qui :

  • utilisent un compte de publicité payante pour la première fois
  • ont peu de temps à y consacrer
  • ont une entreprise et veulent obtenir plus de nouveaux clients potentiels sans y consacrer trop de temps.

Mais attention, Adwords Express est très simplifié. Après quelque temps, on voit ses ventes stagner, avec peu de moyens pour améliorer ses performances.

Google Ads offre beaucoup plus de possibilités. Si vous êtes nouveau dans ce domaine, Adwords Express peut être un bon début. Mais tôt ou tard, vous voudrez passer à l’interface complète pour atteindre un nouveau palier de croissance.

Express est super si vous voulez travailler avec une petite campagne. Si vous avez peu ou pas de personnel ou partenaire pour s’en charger, c’est probablement la meilleure solution.

5 minutes pour créer votre compte Google Ads

Pour créer votre compte, rendez-vous sur l’interface d’inscription Google Ads et cliquez sur le bouton ‘Commencez’. Vous serez alors redirigé vers ce formulaire d’inscription.

inscription google ads

Différentes questions vous seront posées pour configurer votre compte. Il est parfois difficile de répondre à toutes. Ne vous inquiétez pas. Indiquez-y alors des valeurs quelconques. Elles pourront être modifiées par la suite.

votre premiere campagne google ads

Éléments clés sur lesquels se pencher

Pour votre budget Adwords, commencez ‘petit’. Votre campagne ne donnera certainement pas tout son potentiel dès son lancement. Vous pourrez adapter votre budget par la suite.

Mais votre budget devrait être suffisant pour pouvoir attirer du trafic et obtenir des conversions, sans devoir braquer votre banque.

Vous devrez ensuite cibler votre audience géographique.

ciblage d'audience google ads

Proposez-vous vos services uniquement sur votre région ? Êtes-vous présent sur tout le pays ? Ou avez-vous un site e-commerce qui cible toute la francophonie ?

Il vous sera ensuite demandé de choisir vos réseaux de diffusion. Je vous recommande de choisir les 2, le réseau des moteurs de recherche et celui du display. Vous pourrez aussi l’adapter par la suite. Et le réseau display est particulièrement intéressant pour le remarketing.

Après, choisissez quelques mots-clés en rapport direct avec votre activité, vos produits et votre entreprise.

Pour vos enchères au coût par clic (CPC), le mieux est de laisser Google fixer de lui-même le budget.

Votre budget journalier ne sera pas modifié et Google ne vous facturera jamais plus que vous ne l’autorisez (en moyenne journalière sur le mois).

Et pour terminer, écrivez une annonce et cliquez sur « Continuer ».

Une fois que vous avez entré vos informations de paiement, votre compte est créé et prêt à être diffusé.

IMPORTANT : Vous pouvez modifier quand vous le souhaitez les paramètres que l’on vient de définir. On devra d’ailleurs encore parcourir votre première campagne de publicité en ligne, y compris vos annonces et vos keywords.

Mais avant de vous y plonger, il reste certains éléments essentiels sur lesquels porter votre attention. Les entreprises qui débutent ont tendance à les bâcler pourtant, ils vous permettront de partir sur le bon pied.

Google Analytics

Vous aimeriez obtenir des rapports facilement compréhensibles sur vos campagnes Adwords ? Vous voulez des données précises sur vos actions webmarketing pour prendre les bonnes décisions. Sans cela, vous ne pourrez pas comparer le succès de votre référencement naturel, votre campagne publicitaire et le trafic issu du social media.

Google Analytics vous offre des rapports plus détaillés que ceux de Google Ads.

Pour relier Google Analytics, rendez-vous sur « Comptes associés ».

comptes associes google analytics ads

Cliquez sur « Plus d’infos » et suivez les instructions affichées pour relier vos comptes.

Comment configurer votre suivi de conversion ?

Maintenant qu’Analytics et Adwords sont reliés, il est temps de configurer le suivi de vos conversions.

Permettez à Adwords de suivre combien de personnes achètent sur votre site e-commerce, combien font une demande de devis, combien mènent l’action que vous souhaitez. Alors que le processus est relativement simple à comprendre, vous ne savez peut-être pas comment le configurer. Certains entrepreneurs ne savent d’ailleurs pas  qu’il est fort utile de le faire avant le lancement de leur référencement publicitaire.

Une étude de 2000 compte Adwords montre que moins de 1/3 des comptes suivent correctement leurs conversions.

suivi de conversion adwords

Plus de 70% des comptes n’ont aucun suivi, ou celui-ci est incorrectement installé.

Sans suivi correct, on met en place des actions sans une connaissance propre de l’efficacité de nos campagnes en place. En d’autres mots, c’est un peu comme jouer à la roulette dans l’espoir de remporter le gros lot.

Explications

Imaginez : vous venez de créer votre compte. Vous lancez votre première campagne Adwords et y consacrez un budget journalier de 500 €. Après quelques jours, vous allez consulter vos rapports et constatez que vous n’avez réalisé aucune conversion.

Pourquoi ? Le suivi des conversions n’est pas mis en place.

Oui, vous réalisez des conversions et des ventes sur votre site. Mais combien viennent d’Adwords ? Combien vous coûtent ces acquisitions ? Vous ne savez même pas si cette campagne de référencement payant vous est profitable, si elle est rentable.

Le suivi de vos conversions est un facteur essentiel pour le succès de votre campagne de search marketing digital.

Voyons dans le détail comment configurer votre suivi

En haut à droite, cliquez sur « Outils » et sélectionnez « Conversions ».

creation suivi conversion

Cliquez sur le bouton bleu pour créer une nouvelle conversion.

choix modele conversion

Vous pouvez y faire votre choix parmi 4 codes :

  • Site web: effectuer le suivi de vos ventes et d’autres actions effectuées sur votre site
  • Application: effectuer le suivi des installations de votre application et des actions effectuées dans celle-ci
  • Appels téléphoniques: effectuer le suivi des appels générés par vos annonces publicitaires ou votre site web
  • Importer: ajouter des conversions générées à partir d’un autre système

Dans la majorité des cas, les meilleurs suivis de vos taux de conversion vont utiliser les codes de site web ou d’appel téléphonique.

Finalement, donnez un nom explicite à votre code. Faites qu’il soit clair et facilement identifiable si vous avez d’autres codes de suivi en place. Votre gestion en sera largement facilitée.

Ensuite, choisissez la catégorie qui décrit le mieux cette action de conversion

categorie de conversion

S’agit-il d’une vente, d’une inscription, d’une demande de devis ou d’autre chose ? Ceci vous donne l’opportunité de spécifier le type de conversion que vous attendez de chacune de vos campagnes.

Il vous est ensuite demandé la valeur que vous attribuez à chacune de ces conversions.

Ensuite, cliquez sur Créer et continuer, et vous aurez 3 options pour installer votre code :

  • Installer la balise vous-même
  • Envoyer la balise par email
  • Utiliser Google Tag Manager
installation de balise de suivi

Il vous sera demandé d’installer un code global, relatif à Adwords, sur l’ensemble de votre site.

Ceci vous permettra de mettre en place du remarketing. Vous reciblerez ainsi des gens qui ont déjà été engagés par une campagne marketing.

Un nouveau code sera proposé pour toutes vos pages. Vous pourrez ensuite installer un Extrait d’événement qui dépendra de vos choix précédents.

Installation de votre Extrait d’événement

La méthode Chargement de page est la plus simple, parce que vous devez placer ce code uniquement sur une page spécifique, comme celle de remerciement par exemple. Il est inutile de placer cet extrait sur l’ensemble de votre site.

Lorsqu’un client commande un produit, il est amené sur une page de confirmation. Seules les personnes ayant réalisé un achat pourront voir cette page. C’est ici que votre Extrait d’événement doit être placé.

De cette façon, une conversion est enregistrée uniquement lorsque l’on clôture sa commande.

Tout cela se réalise simplement, mais si l’installation est mal faite, vous n’obtiendrez aucun résultat.

Petit récapitulatif :

  • Code global: installez-le sur l’ensemble de votre site
  • Extrait d’évènement : il s’agit du suivi individuel, spécifique à chacune de vos campagnes. Ce script est à placer sur vos pages de remerciement.

Besoin d’aide pour le lancement de votre nouvelle campagne ?

Faire de la publicité sur internet offre un très bon retour sur investissement. Agréé Google Partner, j’accompagne les PME pour la création et la gestion de campagnes Google Ads. Si vous voulez rapidement grandir, je vous invite à en discuter.

Sources images: pixabay.com, google.com

Parlez-en