Vous le savez, les techniques de vente évoluent perpétuellement. De la prospection téléphonique à la fidélisation en passant par le démarchage de votre force de vente sur le terrain, d’innombrables actions commerciales peuvent être menées. Certaines renforceront votre image de marque, d’autres vous permettront de trouver de nouveaux clients.

Parmi tous ces systèmes, Google Adwords affiche une performance commerciale hors du commun. C’est un excellent outil pour booster l’activité générée par un site web. Il offre de nombreuses opportunités de développement commercial pour les entreprises de toutes tailles, de tous secteurs et actives en BtoB ou BtoC.

La plateforme vous permet de lancer des campagnes publicitaires pour générer en continu de nouveaux prospects et augmenter vos revenus. Vous voulez :

  • vendre plus de produits en ligne?
  • attirer plus de clients potentiels sur votre site internet ?
  • remplir votre carnet de prise de rendez-vous ? …
performance commerciale d'un site web avec Google Ads

Je vous ai expliqué comment fonctionne Google Adwords et je voudrais que vous compreniez ses grands avantages. En effet, les entreprises peuvent se sentir intimidées à l’idée d’investir dans la publicité sur le web. Pourtant, les résultats qui en découlent sont très rapides et transparents. Vous saurez ce que vous rapporte chaque centime dépensé. En d’autres mots, vous connaitrez précisément votre retour sur investissement.

Découvrez ici 7 grands bénéfices de Google Adwords et comment il va booster vos performances commerciales.

1. Google Ads est plus rapide que le référencement naturel

Un grand avantage est rapidité des retours offerts par Google Adwords. Comme le référencement naturel (SEO), cette stratégie marketing vie à générer plus de trafic sur votre site web et surtout, plus de leads. Une campagne Google Ads bien optimisée fonctionne beaucoup rapidement et vous offre les premières positions sur les résultats du moteur de recherche.

Pourquoi est-ce plus rapide ?

  • Vous pouvez vous concentrer sur beaucoup de mots-clés en même temps.
  • Vous pouvez activer ou désactiver vos campagnes quand vous le voulez.
  • Les annonces qui apparaissent en haut de page sont instantanément visibles

Cela ne veut pas dire qu’il faille ignorer le référencement naturel, car sur le long terme, il vous offre le meilleur retour sur investissement. Mais Adwords est largement plus rapide à vous apporter des résultats. De plus, la transparence de la plateforme vous permet de connaître exactement les mots-clés qui vous apportent votre trafic, les annonces qui attirent le plus de futurs clients ou, plus largement, la démarche commerciale la plus rentable.

D’autre part, l’optimisation du référencement naturel est un processus plus long à apporter ses bénéfices. Pour positionner un mot-clé, il faut de la persévérance, rédiger des articles et obtenir des backlinks.

En résumé, des annonces Google Ads vous donnent une visibilité instantanée alors que le SEO sera plus long à apporter ses effets.

L’objectif n’est pas ici de débattre sur la meilleure stratégie commerciale à utiliser. Les 2 doivent être utilisées simultanément. Soyez simplement réaliste par rapport au délai de réussite.

2. Augmenter la notoriété d’une marque

Au plus d’augmenter vos ventes, votre trafic ou vos inscriptions, vos clics et vos conversions, c’est un excellent outil marketing pour faire connaître votre marque.

3. Augmenter son portefeuille client avec Gmail

L’une des stratégies digitales les plus utilisées, des petites entreprises aux grands comptes, c’est l’email marketing. C’est ici que l’emailing entre en jeux. Adwords permet de gérer des annonces diffusées sur Gmail. Vous pouvez ainsi atteindre plus de prospects.

Généralement, ces publicités sont visibles dans l’onglet « Promotions », mais elles apparaissent aussi régulièrement dans l’onglet « Social ». Elles sont diffusées sur ordinateur et sur Smartphone. Les annonces sur Gmail sont meilleur marché que celles diffusées sur le réseau de recherche de Google. Même avec un petit budget, vous pouvez facilement tester ce système.

4. Réengagement de vos anciens clients, ou visiteurs

Vous aimeriez attirer l’attention de personnes qui ont déjà visité votre site web ?

Des personnes sont déjà venues sur votre site pour faire du lèche-vitrine. Elles y ont peut-être parcouru vos différents services, mais n’y ont réalisé aucune action. Comment leur rappeler votre existence ? Une campagne de remarketing est dans ce cas l’outil de prospection qui vous apportera la meilleure efficacité commerciale.

a) Remarketing sur le réseau display

Cela permet aux annonceurs de cibler d’anciens visiteurs sur des sites web inscrits sur le réseau display de Google. Vous y afficherez vos annonces et aussi des images qui attireront indéniablement l’attention des gens.

Supposons que vous ayez un site de voyages et qu’un visiteur cherche des forfaits pour visiter la Thaïlande. Il parcourt votre site internet, mais le quitte sans réaliser le moindre achat. Ne serait-il pas intéressant de créer une liste de remarketing pour le recibler ?

performance liste remarketing display

b) Remarketing sur le réseau de recherche

RLSA est l’abréviation de Remarketing List for Search Ads. Son objectif est donc d’afficher vos annonces de remarketing sur le réseau de recherche. L’annonceur doit ajouter des mots-clés. Google affiche alors des annonces qui correspondent à la recherche de l’utilisateur et aux mots-clés indiqués dans la liste de remarketing.

Un visiteur ayant déjà visité votre site web réalisera plus rapidement une conversion s’il voit votre annonce de remarketing.

5. Mesure de votre performance commerciale

Selon votre activité, il est toujours intéressant d’utiliser les supports de communication offline. Il est important d’avoir une stratégie de vente globale. Aujourd’hui, on peut facilement commander en ligne sur des sites comme helloprint des cartes de visite, des flyers, des rollups … Ces systèmes sont relativement faciles d’utilisation et rapide.

Mais il n’est pas évident de mesurer les résultats de supports publicitaires traditionnels comme les magazines, la radio, le panneau d’affichage, le journal papier …

Ces supports sont aussi beaucoup plus coûteux que Google Adwords. Vous ne pouvez pas contrôler vos dépenses en fonction de votre retour.

De plus, il n’est pas évident de connaître la source publicitaire qui a attiré un nouveau client. Quel média l’a amené à acheter chez vous ?

Il est dès lors difficile de calculer l’intérêt d’actions marketing menées sur les médias traditionnels.

Google Adwords vous indique exactement les résultats engendrés par votre campagne. Vous savez :

  • Combien de leads ont été générés
  • Quel trafic sur votre site web provient d’Adwords
  • Quels mots-clés ont généré le plus de trafic
  • Quels mots-clés ont apportés le plus de clients
  • Combien chaque nouveau prospect coûte-t-il ?

Ces infos sont précieuses pour permettre à votre responsable de marketing digital de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez rapidement adapter vos campagnes pour en obtenir le meilleur résultat.

6. Connaitre les actions de vos visiteurs

En liant votre compte Google Analytics à Adwords, vous allez découvrir des pépites d’or. Par défaut, Adwords ne vous permet pas de savoir ce que les gens réalisent sur votre site. Mais Google Analytics vous permet de comprendre :

  • Combien de temps votre visiteur est-il resté sur votre page X ?
  • Combien de pages ont été parcourues ?
  • Quel est le taux de rebond sur votre page d’accueil ?
  • Qu’ont fait vos nouveaux visiteurs, en les dissociant des personnes qui avaient déjà visité votre site ? …

Le fait de relier Adwords et Analytics va vous apporter beaucoup plus d’infos que vous pourrez utiliser pour optimiser vos campagnes. L’annonceur peut mesurer concrètement la performance commerciale de ses annonces. À tout moment, il peut mettre en pause ses campagnes/annonces/mots-clés peu performants et réaliser de nouveaux tests pour obtenir toujours plus de résultats.

Ces données aideront aussi à rédiger des articles, des contenus marketing, des accroches, en utilisant les mots-clés les plus performants pour votre stratégie d’entreprise.

Et bien entendu, cela renforcera votre positionnement pour votre référencement naturel.

7. Doubler votre concurrence

Lorsque quelqu’un recherche en ligne un produit ou service comme le vôtre, que vous ne diffusez pas d’annonce publicitaire, mais, bien vos concurrents, ce peut être un problème. Vous perdez une opportunité de l’attirer à vous.

Comment ces concurrents font-ils leur promotion ? Quel type de publicité diffusent-ils ? Vous devriez y jeter un œil. Adwords vous y aide. Tirez-en votre parti et démarquez-vous de votre concurrence.

Vous connaissez maintenant l’intérêt de faire de la publicité avec Google Ads. Mais cette plateforme est-elle faite pour vous ?

Bonus : Quelle entreprise peut utiliser Adwords ?

Vous ne devez pas commencer à utiliser Google Ads simplement parce qu’un ami entrepreneur y a trouvé son succès. Vous devez analyser si cela a du sens pour votre entreprise et si cela peut entrer dans votre stratégie digitale.

Si c’est le cas, quel type d’annonces vous conviendrait le mieux ? Google Ads est la solution si vous répondez à ces critères :

  1. Votre cible commerciale utilise internet
  2. Les mots-clés relatifs à votre activité sont-ils recherchés en ligne ? Quelle est la fréquence de ces recherches ?
  3. Des blogueurs traitent de votre thématique (secteur d’activité ou services)
  4. Recherchez sur Google un mot-clé important pour vous et voyez si des annonces pertinentes sont diffusées.
  5. Vos concurrents investissent-ils en ligne (référencement commercial et/ou naturel)
  6. Analysez un peu plus vos mots-clés et leur fréquence de recherche. Des outils comme SEMrush ou MOZ seront aussi utiles pour fixer vos enchères. Ils vous suggèreront également des mots-clés connexes qui vous feront encore mieux toucher votre public.

Vous répondez à ces critères ? Demandez votre diagnostic (c’est gratuit et sans engagement).

Conclusion

Ces avantages vous donnent un aperçu de l’intérêt d’utiliser Google Adwords pour promouvoir votre activité. L’outil vous aidera à booster votre performance commerciale en apportant de nouveaux visiteurs, mais aussi vous adressant directement à votre cible. Une campagne bien conçue affiche des taux de conversion hors du commun.

Vous êtes responsable marketing, mais ne parvenez pas à vous consacrer suffisamment à Adwords ? Vous êtes submergé sous les infos et constatez que vous ne pouvez pas créer et gérer vos campagnes ? Contactez-moi pour m’exposer vos besoins.

Cet article pourrait vous intéresser

Sources images: pixabay.com, google.com

Parlez-en