Si un site internet n’apparaît pas en première page des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing, les clients potentiels ne sauront pas qu’il existe. Il n’apportera pas tout son potentiel marketing digital. Pour obtenir la meilleure optimisation SEO possible, il est préférable d’être accompagné d’un consultant en référencement naturel.

Avant de choisir une agence de référencement, ou un consultant SEO, 4 questions devraient systématiquement être abordées.

consultant en referencement

Question 1 : quels sont vos objectifs en référencement sur Google

Les consultants en référencement peuvent vous offrir des services parfois très différents :

  • de l’audit SEO unique à l’accompagnent continu,
  • de la mise en place d’une stratégie digitale complète à l’unique nettoyage de backlinks toxiques,
  • de la création de campagnes Google Adwords à la gestion de l’e-réputation …

Le travail réalisé peut être très différent d’un référenceur professionnel à l’autre. Il peut s’en tenir à un aspect précis du référencement naturel SEO ou élargir ses services à un ensemble de techniques d’inbound marketing.

Il est donc important de savoir ce dont vous avez réellement besoin. Commencez par déterminer vos grands objectifs. Que voulez-vous ?

  • Renforcer le positionnement d’un site web (ranking)
  • Améliorer le taux de conversion des visiteurs issus de Google
  • Avoir une indexation exhaustive de votre site internet
  • Obtenir plus de contacts qualifiés …

Une fois que vous saurez précisément ce dont vous avez besoin, assurez-vous que vos objectifs sont mesurables. Vous jugerez mieux du succès futur de la mission.

Question 2 : qui accompagnera au mieux votre référencement SEO ?

Commencez par consulter votre réseau. Le social media est source potentielle de fournisseurs qualifiés. Je pense à Linkedin et Facebook. Sur Linkedin, vous trouverez les profils recherchés, le référenceur freelance qui a l’expérience du consultant requise.

Demandez des recommandations à des connaissances, des amis, votre famille. Consultez des blogs webmarketing. Discutez avec un expert en référencement naturel (idéalement plusieurs).

La plupart offrent un premier entretien gratuit. Vous dresserez ainsi une liste qualifiée de consultants SEO avec lesquels vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Question 3 : combien investir pour améliorer le référencement web ?

Il est difficile de déterminer le coût d’un consultant en référencement ou d’une agence web. Cela dépend de nombreux facteurs :

  • Avez-vous besoin d’une aide ponctuelle ou recherchez-vous une relation durable ?
  • Souhaitez-vous travailler avec une agence SEO internationale ou avec un freelance SEO (indépendant) ?
  • Ciblez-vous un large marché ou un marché de niche qui peut plus facilement être atteint ?

Vous ne devriez pas penser au référencement d’un site web comme à un coût. Son retour sur investissement est généralement largement supérieur aux prédictions.

Selon une étude menée par le journal du net, le tarif journalier moyen pratiqué par les consultants est de 587 €. Mais ce n’est qu’un coût moyen. Il peut être divisé par plus de 2 pour un débutant ou multiplié par 4 pour quelques consultants seniors.

Question 4 : quel risque pouvez-vous prendre ?

Évitez de faire appel à un consultant qui essaie de vous vendre des choses qu’il ne peut pas vous garantir. S’il vous promet que vous serez le 1er sur les résultats naturels de Google, vous pouvez fuir. Personne ne peut vous le garantir. S’ils le font, il est difficile de les estimer crédibles.

Évitez aussi celui qui vous promet une stratégie de référencement naturel qui vous apportera des résultats instantanés. Si on vous promet des résultats fulgurants en corrigeant simplement vos balises métas et sans obtenir le moindre backlink (liens entrants), c’est mauvais signe.

Votre référencement Google, est-ce si important ?

Votre référencement organique est un élément essentiel pour votre entreprise ? L’objectif de votre site est de faire grandir votre activité ? Si on ne vous trouve pas dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous risquez de passer à côté de vos objectifs.

Si vous voulez aller plus loin, contactez-moi. Nous pourrons réaliser un bref audit de référencement, analyser votre netlinking … détecter des pistes pour améliorer la visibilité d’un site de façon significative.

PS : Le métier de consultant-référenceur web ne s’improvise pas. À côté de disposer d’une formation SEO dédiée, veillez à ce que son expertise soit validée par la pratique.

À découvrir aussi

Source images: pixabay.com

Parlez-en