Lorsque l’on veut choisir son agence SEO, on a tendance à se fier à sa réputation. Mais il existe des questions importantes à se poser, et des pièges à éviter. Je vous partage des conseils pour choisir l’agence ou le consultant SEO qui vous correspond au mieux et qui optimisera votre site et son référencement comme vous le voulez.

Une clinique de chirurgie esthétique travaillera à priori avec un consultant alors qu’une banque préférera être accompagnée par une grande agence. Mais pourquoi ? Quelles sont les différences ? Comment faire le bon choix ?

Si vous voulez recourir à un consultant, demandez votre diagnostic sans engagement.

Agence SEO, ou consultant indépendant ?

Que vous souhaitiez travailler avec un consultant indépendant ou une agence digitale internationale, il est important de comprendre comment se déroule une prestation de référencement naturel SEO. Si l’on veut améliorer sa visibilité pour de longues années, le choix est critique. Ce peut être un élément essentiel pour le développement de votre entreprise. De la méthode vous permettra de réaliser le meilleur choix.

Comment bien choisir son agence SEO ?

Exemple : une clinique de chirurgie esthétique veut attirer plus de clients

Pensez-vous qu’un cabinet de chirurgie esthétique de la région de Liège doit sélectionner son agence SEO comme le ferait un centre de fitness sur Lille ou une agence immobilière à Bruxelles ?

Dans le domaine de la chirurgie esthétique, lorsque l’on parle de web marketing, la création de contenu est essentielle. Il faut rassurer vos patients potentiels, leur démontrer votre expertise, exposer des études de cas.

La médecine esthétique se divise en une multitude de spécialités. Du lifting à la rhinoplastie en passant par la chirurgie des seins, la panoplie est large. Votre production de contenus SEO devrait-elle être mise en place par une équipe complète, ou plutôt par une seule personne qui s’immergera dans votre métier ?

Se demander pourquoi recourir à une agence de référencement plutôt qu’à un expert SEO ou à une agence de stratégie globale a donc du sens. Pensez également : avez-vous besoin de référencement local ou d’une campagne publicitaire à l’international ?

En chirurgie esthétique, même pour une petite intervention, l’angoisse est souvent au rendez-vous. Le fait de figurer dans les premiers résultats crédibilise. Le patient est alors plus enclin à prendre RDV.

Par ailleurs dans ce cas, renforcer sa visibilité avec du référencement payant a tout son sens.

Ne croyez pas qu’un bon référencement découle d’une formule magique

Le SEO est méconnu et l’on croit parfois qu’il s’agit d’une magie noire. Des agences font parfois mauvais usage de cette croyance. Mais cette magie n’existe pas, même si le black hat SEO est toujours bien vivant.

Si l’on vous dit :

  • nous maîtrisons parfaitement l’algorithme Google,
  • nous n’avons jamais eu la moindre pénalité, car nous savons contourner Google Panda et Google Penguin dans 100% des cas,
  • nos techniques de référencement web sont secrètes, ou sont officiellement déposées,
  • mon meilleur ami travaille chez Google, à Dublin, il me tient informé de toute évolution,

vous pouvez fuir.

Si vous demandez à une agence webmarketing comment se déroule son travail et qu’elle vous dit qu’elle ne peut pas vous le divulguer, c’est mauvais signe. Il n’existe pas de processus propriétaire. En fait, le référencement Google est quelque chose d’assez ouvert, car le moteur essaie de contrer toute tentative de trucage.

Recommandations pour choisir la bonne agence de référencement naturel

1. Fixez vos objectifs de marketing digital

Pour faire votre sélection, asseyez-vous avec votre équipe, votre comité directeur et vos investisseurs s’ils ont leur mot à dire. Ensemble, fixez les objectifs que vous voulez atteindre par votre optimisation SEO.

  • Pourquoi optimiser son référencement ?
  • Pourquoi voulez-vous être en première position sur Google pour toute une liste de mots-clés ?

Ensuite, établissez comment vous jugerez du succès ou de l’échec de votre campagne de référencement. Il existe de bons et de mauvais objectifs.

Comment choisir l'agence SEO qui vous correspond ?

Bons objectifs

  • Nous voulons être bien positionnés pour différentes recherches autour de la chirurgie esthétique. Nous savons qu’elles sont fréquemment réalisées par notre public cible.
  • Nous voulons accroître notre chiffre d’affaires en augmentant l’activité générée par notre site. Le référencement internet est un moyen d’attirer des clients potentiels pour les transformer en clients actifs.
  • Nous souhaitons augmenter le nombre de téléchargements et d’inscriptions gratuites. Ce serait bien de renforcer notre maillage interne dans cet objectif.
  • Nous aimerions renforcer la notoriété de notre marque. Si vous cherchez aujourd’hui notre nom, vous trouverez des critiques négatives qui viennent avant des remarques positives. Pour notre image de marque, il est important de pousser en avant les positives. Obtenir plus de backlinks de qualité vers ces contenus leur feront reprendre leur place de leader.

Mauvais objectifs

  • Le référencement Google représente une importante source de trafic. Nous voulons juste augmenter ce trafic organique.
    L’acquisition de trafic naturel n’est pas un but en soi. Si vous dites, « Nous voulons plus de trafic parce que nous savons qu’il convertit ». Ok, votre objectif est alors d’augmenter votre nombre de conversions, votre revenu.
  • Vous voulez devancer un concurrent pour des mots-clés spécifiques. Encore une fois, ce n’est pas un réel objectif. Il ne vous apportera pas plus de chiffres d’affaires.
  • On entend encore : existe-t-il une agence de marketing digital capable de nous apporter plus d’autorité, de confiance et de faire grimper notre Pagerank?
    Le pagerank n’est plus déclaré depuis des années. Sa mesure aujourd’hui la plus proche est le CitationFlow (Majestic). Le TrustFlow évalue l’autorité d’une page et de votre site internet.

2. Présélection de vos agences spécialisées en Search Engine Optimisation

Une fois que vous avez fixé vos principaux objectifs, il est temps de sélectionner 3 à 5 prestataires. Cela peut se faire selon différents critères.

Vous pourriez dire :

  • Nous voulons travailler avec un consultant en référencement naturel proche de chez nous. Nous aimerions pouvoir le rencontrer facilement.
  • Nous pouvons travailler à distance sans souci.
  • Dans un premier temps, nous ne disposons que d’un budget limité. Mais une fois le retour sur investissement avéré, nous pourrons investir.

Une fois vos critères établis, faites votre liste de 3 à 5 consultants et agences, généralistes ou spécialisés en SEO. Vous devriez alors discuter avec chacun d’eux.

Comment trouver vos prestataires ?

Vous vous demandez probablement comment trouver son agence web qualifiée en SEO. Je vois 3 sources principales.

  • Votre réseau de contacts personnels et professionnels. Vos contacts proches, qui ont déjà pu travailler avec une agence de référencement SEO vous donneront un avis franc et sincère.
  • Entreprises de votre secteur d’activité. Si vous êtes responsable d’une clinique esthétique, vous pourriez discuter avec des médecins de ce secteur et voir qui les accompagne. Si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce, vous connaissez probablement d’autres e-commerçants. Discutez avec eux pour savoir avec quel référenceur ils travaillent et s’ils en sont satisfaits.
  • Références du Search Engine Marketing. Sur le web, vous trouverez des personnes reconnues comme expert en référencement, de réels influenceurs. Certaines réalisent uniquement un audit SEO, d’autres vous donnent conseil sous forme de préconisations, d’autres encore, se chargeront de l’entièreté de votre projet web. Si vous êtes vous-même prestataire, vous pourriez suivre une formation en référencement pour agence web auprès de l’une de ces références.

Questions pour votre prochain expert Search Marketing

  • Il est important de lui demander quelle est sa méthode de travail. Quelle sera sa démarche pour atteindre vos objectifs? Pourquoi utilise-t-il ce processus ? A-t-il déjà été mis à l’épreuve ?
  • Comment communiquerez-vous entre vous? Y aura-t-il une remise de rapports périodique ? À quelle fréquence ? Quelles données comporteront ces rapports ?
    Vérifiez que les infos fournies correspondent à votre stratégie digitale.
  • Quel travail devrez-vous réaliser vous-même? Par exemple, devrez-vous vous occuper de votre netlinking et de réaliser l’achat des liens entrants, ou votre agence s’en chargera-t-elle ? Il est important de le savoir avant de signer tout contrat.
    Votre agence pourrait vous dire : « Voici votre audit de référencement. Suivez ses recommandations et vous doublerez votre chiffre d’affaires dans les 6 mois. ». Et vous répondez : « Ok, mais nous n’avons pas les ressources pour la rédaction de contenu éditorial, ni pour le développement. ». Alors, vous serez bloqué. Vous auriez dû avoir cette conversation avant de conclure votre contrat.
    Ceci dit, l’optimisation de votre site, et son optimisation technique nécessitent obligatoirement des ressources.

3. Votre choix final

Je vous recommande de veiller sur 4 éléments en particulier :

  1. Le consultant ou l’agence vous inspire-t-il une pleine confiance? Des personnes de votre réseau vous en avaient peut-être parlé. Mais de vous-même, comment envisagez-vous votre relation. L’aspect humain est primordial.
  2. Vous comprenez-vous correctement? Si vous avez des difficultés de communication, cela risque de provoquer rapidement de l’irritation. Finalement, vous serez frustré et ne travaillerez pas ensemble dans la durée.
  3. Comment se compose votre investissement? Généralement, un contrat SEO se divise en prestations mensuelles. Attendez-vous à payer un montant initial, pour le setup de votre stratégie de référencement naturel, puis des frais mensuels. C’est comme ça dans beaucoup de secteurs d’activités.
    Si vous voyez des contrats atypiques, méfiez-vous. Mais ne fermez pas la porte, car un consultant expérimenté pourra vous faire une offre « créative » sur mesure.
  4. Le bouche-à-oreille s’est activé ? Si des amis, des collaborateurs ou votre réseau vous ont parlé de ce prestataire et de la confiance que vous pouvez lui accorder, c’est déjà un très bon signe.

Compléments à cet article

  • Checklist technique SEO: le référencement se joue aujourd’hui majoritairement sur la stratégie de contenu web. Mais on en oublie l’aspect technique qui est souvent mis de côté. Pourtant, trop de sites ne respectent pas les prérequis pour bénéficier d’un bon positionnement Google. Découvrez 9 points de contrôle techniques.
  • Certifié Google Partner, Adwords n’est qu’une corde de mon arc. J’ai découvert le référencement naturel en 2001 et n’ai pu m’en détacher depuis. Découvrez mon profil de consultant en référencement.

Sources images: pixabay.com

Parlez-en