Le saviez-vous ? Plus de 90 % des internautes préfèrent passer par Google pour effectuer leurs recherches. Or, ce moteur de recherche est généralement très exigeant en ce qui concerne les résultats qu’il affiche. La concurrence y est plutôt rude. Pour cette raison, il est indispensable pour chaque entreprise présente sur la toile de soigner sa stratégie SEO pour mieux faire connaitre leurs activités.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’agences webmarketing spécialisées qui se proposent à mettre leur expertise au service de votre visibilité sur internet. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 5 meilleures stratégies de référencement vous permettant d’améliorer facilement le positionnement de votre site internet sur Google.

Search Engine Optimization, créativité pour une visibilité durable

Encore appelé référencement naturel ou référencement organique, le SEO est un concept qui consiste à optimiser un site web de manière à ce qu’il réponde aux exigences des moteurs de recherche ainsi qu’aux attentes des internautes. Cette stratégie de référencement naturel, local ou international, nécessite un certain niveau d’expertise et de créativité. Il est conseillé de confier le travail à un spécialiste du domaine.

Si vous souhaitez améliorer rapidement le classement de votre site et augmenter ainsi sa visibilité dans les moteurs de recherche, vous pouvez contacter une agence de référencement naturelle comme celle d’Annecy qui vous accompagnera tout au long du projet.

Contrairement aux idées reçues, les moteurs de recherche n’ont pas la capacité de vérifier d’eux-mêmes la qualité des contenus publiés sur la toile. Pour ce faire, ils s’appuient sur l’aide des hommes qui sont à ce jour, les seuls êtres capables de bien analyser la valeur d’une lecture.

En général, les moteurs de recherche se basent sur la popularité d’un contenu pour classer les résultats. En d’autres termes, un article commenté et partagé par le plus grand nombre d’internautes aura tendance à influencer le positionnement d’une page web dans les moteurs de recherche. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est demandé de travailler la pertinence du contenu avant sa publication.

Que ce soit dans le choix des hyperliens à intégrer, la sélection des mots-clés, l’organisation du texte et la qualité du contenu, vous devez faire preuve de vigilance pour obtenir un bon résultat. En collaborant avec une équipe qualifiée, vous pourrez faire un SEO efficace pour assurer la visibilité de votre site internet.

stratégie de référencement

Search Engine Advertising, attirez vos clients à moindre coût

Encore appelé référencement payant, le SEA est une technique de référencement dont le but est de booster le trafic d’un site web grâce aux liens sponsorisés. Chez Google, cette stratégie de visibilité est appelée Google Ads (anciennement Adwords. Elle consiste en l’achat de mots-clés pertinents pour faire connaitre ses activités auprès d’un public cible.

D’une façon générale, la tarification se fait au clic. En d’autres termes, vous payez en fonction du nombre de clics que les internautes effectuent sur votre annonce. Il faut noter que vous pouvez, dans certains cas, définir un nombre d’affichages pour une campagne marketing.

Si le SEO est une technique de référencement ON-page, le SEA repose sur les espaces publicitaires externes pour donner de la visibilité à votre site web. En général, il suffit de quelques heures de travail pour lancer votre campagne qui devra être optimisée pour être vraiment efficace.

Si vous envisagez de lancer un nouveau produit ou de faire connaitre un nouveau service aux internautes, le SEA serait la meilleure stratégie digitale à adopter. Précisons toutefois que cette technique cesse d’être efficace dès que vous arrêtez d’y investir.

Social Media Optimization, pour votre notoriété et plus si affinité

Terme emprunté au jargon marketing, le SMO est une technique de référencement qui vise à générer des backlinks et à améliorer la notoriété d’un site grâce aux médias sociaux. En raison de leur viralité, les médias sociaux sont aujourd’hui une arme efficace entre les mains de tout entrepreneur qui veut donner de la visibilité à ses activités.

Grâce aux likes, aux partages et aux suivi, les pages facebook, Linkedin ou Twitter gagnent en popularité. Indirectement, elles peuvent renforcer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Bien élaboré, le SMO peut booster le trafic de votre site internet. Il s’agit en effet d’une technique très simple, mais qui apporte des résultats satisfaisants en matière de visibilité. Il vous revient de mettre en place une stratégie de référencement réfléchie pour maximiser la popularité de votre page sur les réseaux sociaux et améliorer le positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherche. Sachant que le temps est précieux pour les entrepreneurs, il est recommandé de déléguer la gestion de son référencement à des professionnels qualifiés.

Search Engine Marketing, pour être présent sur tout le cycle d’achat

Terme regroupant SEO et SEA, le SEM est aujourd’hui une puissante arme de référencement dans sa globalité. Il s’agit en effet d’une technique de marketing qui permet à un site web d’accroître son trafic en peu de temps. Grâce à un parc complet, le SEM est sans doute la seule stratégie qui vous permet véritablement de toucher le plus de prospects sur tout leur cycle d’achat.

Il vous suffit de choisir les bons mots-clés pour présenter vos produits au moment idéal. Pour ce faire, vous devez procéder à un audit de référencement qui vous aidera à établir une liste d’expressions adaptées pour votre campagne marketing.

Dans un contexte où la concurrence est de plus en plus rude, adopter une bonne stratégie de référencement est d’une nécessité capitale pour chaque patron d’entreprise qui veut envisager l’avenir de façon sereine. En utilisant correctement le SEM, vous pouvez booster les performances de votre site et apparaître dans les trois premiers résultats de recherche Google. Ainsi, vous maximisez vos chances d’attirer beaucoup d’internautes. Plus ils visitent votre site, plus vous aurez l’occasion de les transformer en client.

Search eXperience Optimization, n’oubliez pas le principal, l’utilisateur

Avec l’évolution de la technologie, l’expérience de recherche change constamment et il est important que votre site soit optimisé pour répondre aux nouvelles exigences. C’est le but du SXO ! Avec cette stratégie, vous pouvez permettre aux internautes de profiter d’une meilleure expérience d’utilisation depuis la recherche Google jusqu’à la visite de votre site web. Pour ce faire, vous devez étudier les habitudes de ces derniers et faire les améliorations nécessaires afin de leur proposer la réponse la plus pertinente.

Le principal rôle des moteurs de recherche est d’offrir aux utilisateurs des informations précises sur une recherche donnée. Il revient à chaque entreprise d’adopter la meilleure stratégie pour rendre son site visible mais surtout, de répondre aux besoins du consommateur.

Sources images: pixabay.com, depositphotos.com

Parlez-en