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Un objectif important du référencement naturel est de rendre votre site web facilement compréhensible des moteurs de recherche. Le but est de vous rendre plus visible et ainsi, attirer plus de clients. Améliorer votre référencement sur Google est donc un élément important pour faire grandir votre entreprise.

Aujourd’hui, aussi intelligents que soient les robots de Google, ils ne comprennent pas une page aussi clairement que le fait un visiteur. Le référencement aide les moteurs à comprendre de quoi traite une page et en quoi elle peut être utile pour les gens.

Fréquents arguments « contre » le référencement naturel

Dans des soirées de networking, j’entends souvent des phrases comme :

  • Notre site explique tout ce que nous faisons, il est très complet.
  • Tout le monde peut trouver notre site.
  • Pas besoin de code optimisé, de page spécifique, tout est cité, expliqué et détaillé sur notre page « services ».
  • Notre site est bien plus beau que ceux de nos concurrents, les clients potentiels ne peuvent que le découvrir et l’aimer.
  • Nous n’avons pas besoin d’améliorer notre référencement sur Google, toute personne qui cherche notre site peut facilement nous trouver.

Une image est incompréhensible par Google

Imaginez que vous affichiez la dernière photo de votre équipe sur votre page « A propos ». Le visiteur y verra des personnes souriantes, une équipe unie et, avec un peu de chance, reconnaîtra une personne ou l’autre. D’un autre côté, aussi jolie que soit la photo, le moteur de recherche n’y comprendra pas grand-chose.

Heureusement, le référencement naturel vous permet de rendre votre image plus intelligible. Il s’agit de l’optimiser, elle, et son environnement.

Il faut tenir compte des aptitudes et des limitations des moteurs de recherche. Cela vous permet de les nourrir avec le contenu adéquat. Sans référencement, un site peut-être invisible dans les résultats de Google.

Qu’est-ce qui empêche Google de bien vous comprendre ?

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de l’intelligence artificielle. Elle permet à Google de mieux comprendre vos contenus et de mieux répondre aux requêtes qui lui sont faites. Mais il existe toujours de nombreux obstacles techniques.

Découvrez les 8 grands obstacles à surmonter pour bénéficier d’un bon référencement sur Google.

comment ameliorer son referencement sur google ?

Problèmes d’indexation

1. Blocage dans le code

En général, lorsque l’on développe un nouveau site, on indique qu’il ne peut pas être indexé. On indique cela dans un fichier robots.txt. Cela peut paraître idiot mais, souvent, les développeurs oublient de modifier cette instruction lorsqu’ils publient votre site sur internet, sous votre nom de domaine. Résultat, Google comprend qu’il ne doit pas indexer votre site et passe son chemin.

2. Contenu autre que du texte

Google devient toujours meilleur pour indexer les contenus comme les images, les vidéos, les audios. Mais c’est quand même le texte qu’il préfère. D’ailleurs, lorsque vous faites une recherche, ce sont des pages avec du texte que vous voyez en premier.

3. Site mal structuré

La structure de votre site peut être entièrement différente de celle de votre menu. Pensez à Amazon. Tout son contenu n’est pas accessible par son menu de haut de page. Cet exemple est extrême il y a beaucoup de chances pour que votre site soit dans le même cas.

Le maillage interne de votre site correspond à sa structure. Il s’agit des liens qui se trouvent dans le contenu spécifique de vos pages. Elles doivent être accessibles par un ou plusieurs liens situés dans vos contenus. Sans cela, votre page risque de ne pas être indexée ou alors, de se trouver dans les bas fonds de Google.

4. Formulaires

Il est parfois demandé de remplir un formulaire pour accéder à une page. Avez-vous déjà vu une liste déroulante dans laquelle vous devez faire un choix pour accéder au contenu souhaité ?

Les moteurs de recherche ne comprennent pas ces formulaires. Du coup, les contenus qui ne sont accessibles qu’en passant par ceux-ci leur reste inconnus.

5. Pages dupliquées

Google a un index primaire et un secondaire. Si vous avez plusieurs pages qui ont le même contenu, il mettra une page dans son index primaire et les autres dans le secondaire. Lorsque vous faites une recherche sur Google, se sont les résultats primaires qui sont affichés en priorité.

Des systèmes populaires de gestion de site comme WordPress, Prestashop ou Drupal, proposent encore des contenus dupliqués. Cela signifie qu’une page est accessible à plusieurs adresses différentes (même si vous n’y avez jamais fait attention). Alors, laquelle Google doit-il afficher ? Elles se marchent l’une sur l’autre et perdent en visibilité.

Problèmes pour faire correspondre les requêtes et le contenu

6. Termes peu fréquents

L’internaute est très simple dans ses recherches. Il emploi habituellement un langage courant voir, enfantin.

S’il veut acheter un frigo, il recherchera « frigo pas cher à Bruxelles » alors que vous parlez d’un « réfrigérateur de consommation A++ ». Essayez de vous mettre dans la tête de vos clients.

7. Quelle orthographe est la plus recherchée ?

Un de mes clients a une plateforme de location de gites dans les Ardennes belges. Lorsque l’on écrit cette région en bon français, le mot Ardenne doit s’écrire au singulier. Pourtant la grande majorité des internautes font la recherche en l’indiquant au pluriel.

Veillez à utiliser l’orthographe la plus fréquemment utilisée lors d’une recherche. Recherche-t-on plus souvent de l’Ardenne ou des Ardennes ; d’un « ognon » ou d’un « oignon » ?

8. Signal différent du contenu

Combien d’entreprises préfèrent mettre un titre sexy plutôt que d’être clair par rapport au contenu d’une page ?

Si vous voulez présenter votre dernier système de pompe à chaleur, est-ce adéquat de mettre un titre comme « Confort toute l’année dans votre cocon » ? Aussi sexy que soit ce titre, il n’indique pas de quoi traite la page. Soyez le plus clair possible par rapport à ce dont vous parlez. Rien ne vous empêche d’afficher des accroches plus sexy dans votre page.

Assurez-vous que votre contenu soit visible

Les aspects ‘techniques’ cités plus haut sont importants à prendre en compte. Mais ils ne sont pas suffisants. Vous devez aussi populariser vos contenus.

Google ne peut pas, à lui seul, juger de la pertinence de votre site web. Ses technologies observent le comportement des internautes pour évaluer cette pertinence.

  • Qu’est-ce qui est le plus lu ?
  • Qu’est-ce qui suscite le plus de réaction ?
  • De quoi parle-t-on le plus ? (liens qui mènent vers votre page/site)

Vous ne pouvez donc pas vous contenter de créer un superbe site web et d’y écrire des infos exceptionnelles. Vous devez faire parler de vous et inciter au partage de vos infos.

Découvrez ici comment choisir vos mots-clés pour un référencement optimal.

Sources images : pakistantoday.com.pk, startupcafedigital.com

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