Le référencement naturel est aujourd’hui un indispensable dans la stratégie digitale de toute entreprise qui veut profiter du web pour acquérir de nouveaux clients. Chaque entreprise est à la recherche des meilleurs prestataires dans le domaine pour améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, et par là, attirer plus de visiteurs.
Dans le cadre du Search Engine Optimization (SEO), on distingue deux options en matière de prestataires. Le client a le choix entre une agence SEO ou un consultant SEO. Les deux options présentent chacune leurs avantages, mais également leurs inconvénients. Vous vous demandez comment choisir la bonne agence SEO ou avec quel expert en référencement naturel travailler ? Voici des pistes concrètes.
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Une agence SEO, qu’est-ce que c’est ?
C’est une agence webmarketing regroupant plusieurs experts en SEO. Elle propose un accompagnement aux clients en matière de référencement naturel. On peut également y retrouver d’autres compétences comme le développement web, le marketing digital, la communication etc. Ce qui en fait un prestataire pouvant intervenir sur plusieurs dimensions d’un projet.
On ne peut pas opposer radicalement une agence SEO à un consultant SEO, car elle est composée de consultants SEO. Et le consultant en référencement naturel provient souvent d’agence web où il a fait ses armes, avant de décider de se lancer comme freelance SEO.
Un consultant SEO, qui est-il ?
Il s’agit d’un professionnel, spécialisé en référencement Google. Il travaille à son compte et propose ses services à des entreprises de secteurs aussi variés que l’industriel, les créateurs de logiciels ou la formation en ligne. Il intervient généralement sur les mêmes missions qu’une agence de référencement SEO, mais il dispose généralement d’un savoir plus approfondi.
L’objectif est le même : améliorer la visibilité du client sur les moteurs de recherche en vue d’augmenter le trafic sur son site, d’acquérir plus de clients, de renforcer la crédibilité …
Choisir une agence spécialisée ou un consultant
Une agence SEO dispose souvent des compétences variées. Puisqu’il s’agit d’un regroupement de personnes, la polyvalence de l’équipe peut jouer quand il s’agira d’effectuer des tâches connexes au SEO.
Le métier de consultant freelance est plus pointu. Il est nécessaire de veiller à ce qu’il dispose de bonnes connaissances générales. Le mieux est de vérifier qu’il a son propre réseau professionnel avec d’autres consultants spécialisés en :
- Gestion campagnes de référencement Google Adwords
- Netlinking (mise en place de backlinks pour augmenter la popularité d’un site)
- Création de site internet …
Une différence de prix ?
De manière générale, les frais d’investissement dans une agence digitale seront plus élevés que les honoraires d’un consultant SEO freelance. L’agence de référencement naturel a des charges de fonctionnement comme les salaires des employés. Ces frais viennent grossir la facture.
Le consultant en référencement ne fait pas face à de tels charges. Ses honoraires seront moins élevés. Toutefois, un expert SEO bénéficiant d’une forte crédibilité et d’une solide expérience, pourra logiquement demander un investissement similaire.
La taille du projet
Un chef de projet SEO peut intervenir sur des projets de grande envergure. En agence, il dispose du personnel, formé à un certain standard de travail. Les grosses structures vont souvent s’adresser à une agence, plutôt qu’à un consultant indépendant.
Par contre, le consultant SEO, travaillant seul, est limité dans la taille du travail qu’il peut accomplir. Il ne peut pas dépasser un certain nombre de clients, au risque d’un travail bâclé qui entrainerait inévitablement la perte de clients. Encore une fois, si vous êtes une grande entreprise, veillez à ce que votre consultant soit entouré des bons partenaires.
Plusieurs interlocuteurs Vs un seul interlocuteur
Dans le cas de l’agence, vous pourrez avoir affaire à plusieurs interlocuteurs. Du commercial qui vous reçoit au premier contact et qui vous promet monts et merveilles, en passant par l’expert qui est responsable du projet web, le client peut se retrouver dans un réel flou. Par contre, votre optimisation SEO sera toujours sous veille car l’équipe aura généralement un référenceur web disponible.
Le consultant SEO est, pour sa part, votre unique interlocuteur. Il peut vous donner les détails sur l’évolution de votre projet et il est celui qui a une parfaite maîtrise des actions menées. Il pourra également chapeauter votre projet dans sa globalité si vous aimez travailler avec un contact unique.
Automatisation Vs Flexibilité
Une agence de communication est une structure bien établie, avec une certaine organisation à suivre pour satisfaire tous les clients. Cela peut devenir très automatique et rigide, même si cela est une garantie d’un travail bien planifié.
Tandis qu’un consultant SEO peut avoir plus de flexibilité dans le suivi de votre projet. Lorsque les temps d’échange sont restreints et contrôlés pour une agence, car devant gérer un grand nombre de clients simultanément, le consultant peut déployer plus de temps et plus d’attention pour ses clients.
Comment choisir : agence ou consultant ?
La réponse est relative à chaque client. En fonction du budget que vous êtes prêt à investir. Si vous êtes une grosse structure et votre projet est d’une grande envergure, il serait préférable de s’adresser à une agence ou à un consultant bien entouré.
Si vous préférez un seul interlocuteur avec qui vous établirez une relation de proximité et de confiance, le consultant SEO et la meilleure option. Pensez également à regarder les réalisations antérieures de votre futur prestataire. Cela vous donnera une idée sur son expérience et la qualité du service fourni.
Vous pouvez déjà voir sur le site pour découvrir une agence SEO ainsi que les différentes possibilités qu’elle offre pour la gestion de votre projet.
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Pour aller plus loin
- Comment appuyer et crédibiliser son entreprise sur le web ? Mon équipe de spécialistes réalise la création de votre site internet et je me charge de son référencement. Objectif final : faire de votre site une véritable arme marketing.
- Comment trouver une agence web qualifiée en SEO ? Les promesses vont dans tous les sens. Que vous soyez médecin généraliste à Liège ou une multinationale avec des bureaux à Paris, New York et Shanghai, il est préférable de discerner le vrai du faux. Découvrez la procédure pour choisir l’agence de création web ou le prestataire indépendant qui se mariera avec votre activité.
- Pourquoi recourir à une agence de référencement: que vous soyez spécialisé dans la chirurgie plastique, dans la vente immobilière ou dans le traitement des eaux usées, avoir un site web n’est aujourd’hui plus suffisant. Apparaître dans les premiers résultats de Google est un excellent moyen de développer son entreprise.
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