Avoir son propre site web est aujourd’hui plus important que d’avoir une carte de visite. Mais une quantité invraisemblable d’entreprises concurrentes y sont déjà présentes. Comment ressortir dans les premiers résultats sur Google, augmenter son acquisition de trafic et développer son business ?
Vous vous demandez alors : est-ce que passer par une agence de référencement est intéressant ? Et, comment bien choisir votre agence SEO ?
Si vous voulez en discuter, décrivez-moi brièvement vos objectifs et je vous contacterai pour faire un diagnostic (gratuit).
Une agence en référencement web peut-elle vous aider ?
Le marché du Search engine marketing a explosé ces dernières années. Alors qu’il y a 20 ans le processus de vente démarrait lorsque l’on vous téléphonait, les clients potentiels peuvent être aujourd’hui détectés dès qu’ils passent sur votre site. Plus de 85% des gens commencent par effectuer une recherche Google pour voir ce qui est proposé pour résoudre leur difficulté. Les habitudes des consommateurs ont complètement changé.
Avoir un site ne suffit plus. Les premiers contacts commencent très souvent en ligne. Il est donc important d’y avoir une présence intelligente, de bénéficier d’un bon référencement SEO.
Exemple : un cabinet de chirurgie plastique veut optimiser son référencement
Une clinique de chirurgie plastique se demande comment référencer son site et surtout, comment figurer en première position sur Google. Un patient potentiel pourrait rechercher :
- Chirurgie plastique à Bruxelles
- Hôpital chirurgie esthétique Liège
- Chirurgien plasticien Belgique
Le référencement local est ici important, car les gens recherchent initialement des services sur leur région. La recherche type serait donc « chirurgie plastique + localité ». Et l’internaute n’aura pas la patience d’aller voir jusqu’à la 7ème page des résultats obtenus sur Google. Il est donc important que vous apparaissiez parmi les premiers.
C’est ici qu’une agence de référencement web peut vous aider.
1er objectif du référencement naturel
Il n’est pas évident de bien comprendre ce qu’est le référencement naturel et ce qu’il peut apporter à un site web. Même pour un expert SEO, il n’est pas toujours évidant de tout comprendre, puisque Google garde son algorithme bien secret.
Optimiser le référencement internet, c’est maximiser les opportunités de faire de nouvelles affaires en se positionnant sur Google pour être vu de chaque client potentiel, où qu’il se trouve dans le monde.
Je ne parle pas ici d’apparaître premier sur Google lorsque l’on recherche votre nom. Car les personnes qui font une requête comportant votre nom de marque vous connaissent déjà.
L’objectif est plutôt d’avoir la meilleure visibilité pour toute recherche de mots-clés autour de votre thématique. Cela vous offrira une force concurrentielle sans pareil.
Qu’est-ce que le référencement Google ?
Je pourrais vous donner une définition remplie de jargon technique et des derniers termes marketing web à la mode. Mais je préfère vous parler de l’intérêt du référencement naturel SEO.
Aujourd’hui, je suppose que votre entreprise dispose d’un site web. Mais quel est son objectif principal ? Quelle est votre stratégie digitale ?
Au minimum, vous voulez avoir un site vitrine pour exposer votre activité. Vous devrez alors attirer l’attention autour de votre domaine d’activité. Votre site sera un peu comme un dépliant publicitaire que l’on reçoit précisément lorsque l’on a besoin de vos services. Il est alors conseillé d’aller plus loin et d’engager le prospect en l’incitant à vouloir mieux vous connaître.
Plus que cela, votre site doit convertir des visiteurs en leads, en abonnées, en clients. Le premier objectif est d’avoir le plus trafic organique et surtout, de maximiser votre retour sur investissement.
Mais comment pourriez-vous atteindre ces 2 objectifs, si personne ne voit votre site ?
Si votre site est plongé dans les profondeurs du web, il ne vous apportera rien, ni client, ni revenu. Le marketing traditionnel pourra vous apporter des affaires. Mais il n’est pas facile d’en mesurer le retour.
Les bons services SEO vous boosteront durablement, par une meilleure visibilité et plus de conversions.
Comment faire du référencement et attirer plus de clients ?
Bien que Google ne soit pas transparent, on en dégage certaines règles de bonne conduite. Même si ces règles évoluent régulièrement, elles sont essentiellement basées sur les souhaits des utilisateurs. La qualité du contenu éditorial et l’expérience des utilisateurs sont essentielles.
Le SEO prend ses règles en compte et les traduit dans
- une stratégie marketing digitale
- une intégration sur un site et la mise en place de liens internes
- l’obtention de backlinks (liens entrants) thématisés
2 éléments sont particulièrement importants pour votre référencement naturel : la pertinence de votre rédaction web et l’autorité de votre site.
Le SEO est particulièrement intéressant pour attirer ses clients sur son site. Mais on constate des prix variant du simple au décuple selon les agences, et pour des services parfois très différents. Découvrez cet article vous permettant d’évaluer le tarif du référencement de votre site et comment obtenir un devis correspondant à vos besoins et attentes.
Comment avoir plus de pertinence ?
L’acquisition de pertinence se fait avant tout par la rédaction de contenu web qui doit répondre aux problèmes de votre marché. Il faut démontrer comment vos produits et services y répondent. Qu’est-ce qui empêche vos clients de s’endormir ? Comment pouvez-vous leur permettre de fermer les yeux en toute tranquillité ?
Quelles questions se posent vos clients ? Que recherchent-ils ? Vous trouverez pas mal d’idées avec des outils SEO comme Google Trends, Ubersuggest ou Answerthepublic. Faites votre liste de mots-clés sans retenue.
La clé d’une campagne de référencement réussie est de rédiger un contenu web qui répond aux préoccupations de votre public et qui touche leur corde sensible. Ne vous adressez pas à tout le monde. Pensez à votre client idéal, utilisez son vocabulaire et décrivez des exemples qui lui parlent.
Comment acquérir plus d’autorité ?
L’autorité se mesure principalement par l’analyse de la qualité et la quantité de liens entrants vers votre site. Beaucoup d’agences de référencement parlent d’ailleurs de link building ou d’achat de liens.
Un backlink est un lien externe qui mène à votre site. Lorsque l’on veut aller dans un nouveau restaurant, on a tendance à écouter notre famille et nos amis. Pour un site, les liens qui y mènent jouent ce rôle de bouche-à-oreille. Lorsqu’un site fait un lien vers le vôtre, il vous transfert une partie de son autorité.
Mais tous les backlinks ne sont pas égaux devant dieu Google. Plus un site a d’autorité et de pertinence, plus il vous en transmettra. Plus votre site acquiert de liens d’autorité, plus Google comprendra qu’il est intéressant. Il vous mettra alors plus en avant. Le link building vous amènera de la page 14 à la page 1, puis aux premières places des résultats de Google.
Vous aimeriez que votre site soit au centre du web ? Que tous les sites mènent directement ou indirectement au vôtre ? Gardez en tête que la qualité est aujourd’hui plus importante que la quantité.
Si vous voulez que votre référencement soit pérenne, il est important de travailler votre backlinking de façon progressive. Chaque lien obtenu devrait diriger vers la page de votre site la plus cohérente par rapport à la page source.
Certaines agences SEO promettent parfois des résultats presque instantanés. C’est tout à fait possible avec des techniques black hat. Attention que celles-ci ne sont pas pérennes. Ce peut être intéressant à utiliser pour un site événementiel, qui ne sera plus jamais utilisé par la suite. Mais pas pour un site sensé rester en place plusieurs années.
Bénéfices de réaliser l’optimisation SEO de votre site
Atteigniez plus d’objectifs
Une stratégie SEO apporte beaucoup plus que les méthodes marketing traditionnelles.
Un argument important pour le référencement est l’effet levier qu’il apporte à l’ensemble de vos efforts marketing. Il permet d’élargir votre audience, celle qui recherche vos produits, vos services, vos solutions. C’est celle que vous convertirez le plus facilement.
Avec le référencement organique, même une petite entreprise peut répandre son offre au niveau national, voire international. Avec son aide, bien des startups démarrent de leur garage ou d’un travail réalisé dans un labo de l’université.
Le Search Engine Optimization (SEO) est excellent pour votre image de marque
Nous avons vu que le référencement naturel apporte plus de trafic et de ventes. Mais il apporte bien plus que de simples clics. Lorsque vous faites une recherche sur internet, est-ce que vous vous contentez de visiter 1 ou 2 sites et puis c’est tout ? Ou, est-ce que vous réalisez votre recherche, visitez quelques sites, affinez votre recherche, et poursuivez ce cycle jusqu’à ce que vous trouviez exactement ce que vous voulez ?
Vous avez vraiment intérêt à propulser votre positionnement Google pour toutes les recherches de mots-clés autour de votre activité.
Si vous apparaissez régulièrement sur ces recherches thématiques, vous gagnerez en notoriété. Vous entrerez dans la tête de votre public et de vos prospects. Même si votre site e-commerce n’était pas leur premier choix, parce que vous entrerez dans leur esprit, ils cliqueront plus facilement pour aller chez vous. Et surtout, ils vous accorderont bien plus de confiance.
Acquérez plus de crédibilité
En tant que consommateurs, nous croyons au search marketing. Nous avons une assez forte confiance dans l’Algorithme Google. Du coup, consciemment ou non, une confiance implicite s’installe. Si vous êtes bien positionné, c’est que les moteurs de recherche ont confiance en vous. Et plus vous êtes crédible pour Google, plus les consommateurs ont confiance en votre entreprise.
Si un site internet n’apparait pas dans les premiers résultats, on lui donne moins de valeur. Le client ne s’en rend pas nécessairement compte, mais mieux un site se positionne, plus il est évalué « crédible ».
Une stratégie web qui engendre la création de contenu de qualité vous placera comme un expert, une autorité dans votre domaine d’activité. Partagez du brand content, des articles d’expertise, vous mettra au-devant de la scène.
Le SEO complète d’autres formes de marketing
Que l’on parle de marketing digital ou traditionnel, le SEO s’intègre parfaitement dans votre stratégie de communication web.
Faites converger vos efforts de production de contenus, de social marketing et de relation publique. Cela démultipliera l’impact de chacun.
Le SEO, une campagne publicitaire hors norme
Une agence de référencement peut vous apporter des récompenses immenses, bien plus que par toute autre méthode marketing.
Pourquoi ? C’est simplement parce que le SEO est une technique d’inbound marketing qui s’utilise pour atteindre les gens qui recherchent déjà ce que vous proposez. Cibler des personnes recherchant déjà vos produits vous soulage de pas mal de travail. Pas besoin de faire votre pitch commercial, pas besoin d’essayer de convaincre quelqu’un qu’il a besoin de vous, puisqu’il recherche des services comme les vôtres. Tout ce qu’il doit faire, c’est susciter l’intérêt, inciter à agir rapidement.
Les informations apportées par vos actions de référencement vous permettent d’ajuster rapidement votre approche. Vous pouvez corriger des défauts, renforcer des points positifs et progresser de façon continue.
Bénéficiant de la certification Google Partner, je mets souvent en place des campagnes Adwords. Cela donne rapidement des résultats mesurables qui font voir comment optimiser son SEO.
Le référencement vous fait connaître de votre cible
Le trafic naturel apporte énormément d’infos qui sont stockées par des outils comme Google Analytics. Bien utilisé, c’est un outil incroyablement utile pour votre entreprise, pour prendre les bonnes décisions.
Google Analytics donne une vision globale et détaillée du comportement des visiteurs de votre site :
- Que recherchent-ils ?
- Comment naviguent-ils ?
- Quel vocabulaire utilisent-ils ?
- Quelles régions habitent-ils ?
- Quels jours sont-ils les plus actifs ?
On peut obtenir des infos très détaillées sur le profil des personnes qui visitent un site. Vous voyez ainsi si vous vous adressez au bon public, et comment il réagit.
Vous êtes prêt à vous lancer ?
Beaucoup d’entreprises rechignent à dépenser dans le marketing. Mais si vos concurrents ont une vitrine clignotante, qui attire l’attention, comment pouvez-vous attirer leur attention ? S’ils sont plus visibles que vous sur Google, ils accrocheront vos prospects en priorité.
Une agence digitale peut vous apporter des services SEO qui ont des retours indéniablement supérieurs à ceux des méthodes traditionnelles. Cela demande un investissement de départ, qui est minime comparé à ce qu’il rapporte.
Consultant en référencement naturel depuis plus de 10 ans, je vous propose un diagnostic de votre situation pour voir comment booster votre activité.
Pour aller plus loin
- Comment trouver une agence web qualifiée en SEO ? Les promesses vont dans tous les sens. Que vous soyez médecin généraliste à Liège ou une multinationale avec des bureaux à Paris, New York et Shanghai, il est préférable de discerner le vrai du faux. Découvrez la procédure pour choisir l’agence de création web ou le prestataire indépendant qui se mariera avec votre activité.
- Comment appuyer et crédibiliser son entreprise sur le web ? Mon équipe de spécialistes réalise la création de votre site internet et je me charge de son référencement. Objectif final : faire de votre site une véritable arme marketing.
- Vous êtes décidé à faire appel à un prestataire pour développer votre référencement naturel ? Mais quelle type de structure choisir ? Découvrez les différences entre une agence SEO et un consultant freelance.
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