Le référencement naturel apporte en généralement plus de 50% du trafic qualifié sur un site (on atteint régulièrement plus de 80%). Pour saisir cette opportunité, il est conseillé d’accompagner votre équipe d’une agence web spécialisée en SEO. Il est aussi possible de travailler avec un développeur qui vous aidera à bien choisir votre agence SEO.

On peut aujourd’hui facilement trouver une agence de communication digitale, une agence de création web ou encore, un expert du marketing mobile. Les promesses vont dans tous les sens. Comment trouver l’agence web et de référencement qui vous convient ?

Agence web

Pourquoi un médecin généraliste de Liège doit aussi penser SEO pour son site ?

Si vous avez un site web, on devrait vous trouver lorsque l’on recherche votre nom sur votre localité (ex : Docteur Demonceau à Liège). Mais la personne qui fait une telle recherche vous connaît déjà. N’auriez-vous pas pour objectif que l’on vous trouve si l’on recherche « médecin généraliste Liège » ?

L’objectif d’un site n’est pas seulement d’être visible pour ses clients. Il devrait bénéficier d’un bon référencement web sur votre activité, médecin généraliste à Namur, chirurgien esthétique à Paris ou installateur d’alarmes incendie.

Créer un site web doit aussi comprendre des descriptions détaillées des solutions et des bénéfices que vous apportez :

  • Accès aux soins 7 jours/7
  • Check-up médical complet par votre médecin traitant
  • Entouré de spécialistes médicaux (pédiatre, gynécologue, chirurgien-dentiste …)

Ce ne sont ici que des exemples, mais ce sont des « recherche Google » fréquentes et ces éléments rassurent votre patientèle et peuvent inciter à la prise de rendez-vous. Ne l’oublions pas, l’objectif n’est pas de simplement attirer un maximum d’internautes, mais de susciter leur action.

1ère question : faut-il externaliser dans une agence web ?

De plus en plus d’entreprises externalisent leur création de site internet et leur référencement SEO dans une agence digitale. Cela apporte une valeur significative aux sociétés qui n’ont pas les ressources en interne. Cela représente un retour sur investissement important.

Cependant, il peut aussi être difficile de voir quel type d’agence de création de sites web apportera une réelle valeur ajoutée pour optimiser son référencement Google.

Tant le référencement payant que le naturel font l’objet de nombreuses interprétations. Google est plutôt opaque lorsque l’on parle de son algorithme de positionnement naturel des résultats. C’est par l’expérience que nous pouvons déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas.

Ces interprétations laissent malheureusement la porte ouverte à la déclaration de fausses prophéties. Conclusion, une agence internet peut se déclarer experte et ne pas l’être du tout.

Heureusement, vous comprendrez ici comment détecter ces supercheries. Vous comprendrez comment distinguer le vrai du faux, une agence spécialisée en référencement d’une généraliste.

Google suggère de donner au minimum 4 mois à un spécialiste pour que ces actions aient un réel impact. Il est donc important que vous soyez confiant en votre agence.

Les points qui suivent vous permettront de choisir la bonne agence web, de prendre votre décision de façon mesurée. Un web marketing efficace exige une collaboration proche entre les parties (agence/client). Avant de formuler un processus de travail, il est important de fixer les attentes de votre entreprise. Vous voulez :

  • apparaître premier parmi les médecins libéraux de votre région ?
  • devancer les agences immobilières en place depuis des décennies ?
  • reprendre votre statut de leader sur le marché du meuble de bambou ? …

Comment dénicher la bonne agence, experte en référencement ?

La grande majorité des agences web se disent expertes en référencement internet. Si votre entreprise est consciente de l’importance du référencement, qui doit être pris en compte avant la conception du site, il faudra vérifier ces dires.

Si votre agence n’est pas apte à tenir ses engagements en termes de SEO, ça peut être coûteux. Et ça peut prendre du temps pour se rendre compte que ses conseils en stratégie digitale ne sont pas porteurs. Cela vaut la peine de se pencher sur comment choisir la bonne agence de création de site internet.

Avant tout, commencez par vous demander ce que vous voulez obtenir de votre site. En termes de référencement naturel SEO, Adwords, social …, de quoi aurez-vous besoin ? Vous voudrez certainement un site responsive design, mais s’agira-t-il d’un site vitrine, d’un site catalogue, d’un site e-commerce ?

Ceci vous permettra d’établir une première liste d’agences et consultants aptes à répondre à vos exigences. Et puis, ce sera aussi bien plus clair dans votre esprit pour communiquer avec vos prétendants.

Pour orienter votre SEO, voulez-vous renforcer votre image de marque, vendre en ligne à de nouveaux prospects, fidéliser votre portefeuille client ? Définir ces objectifs aidera vos pre-élus à vous proposer la bonne stratégie web.

comment trouver agence web qualifiée SEO

Voici les principaux éléments auxquels vous devriez faire attention :

  • Quel est votre budget : un développeur web aux études facturera quelques centaines d’euros pour la création d’un petit site vitrine, une agence ou un référenceur bien assis vous facturent des dizaines de milliers d’euros pour la mise en place d’un site e-commerce avec une optimisation SEO et une maintenance régulière.
  • Quels services spécifiques requérez-vous : vous souhaitez la création d’une charte graphique ou le développement d’une application web et smartphone ? Vous voulez être visible sur votre ville, sur tout le pays ou dans le monde entier ?
  • Quelle culture doit avoir votre agence : il est important que vous vous compreniez. Si l’agence a pour habitude de travailler avec des multinationales du secteur industriel, ce n’est peut-être pas adéquat pour votre cabinet médical. De même, si elle accompagne uniquement des entrepreneurs indépendants, elle ne conviendra probablement pas à une marque présente partout dans le monde.
  • Quel devrait-être son niveau d’expertise : cet élément s’applique autant pour la conception de votre site que pour son référencement. Pour votre projet de refonte de site internet, l’ergonomie, l’e-mailing et l’e-reputation sont-ils importants ? Votre agence internet ne doit pas nécessairement avoir toutes les compétences en interne. Mais elle doit disposer de ressources actives.
    Il est d’ailleurs de plus en plus rare de trouver des agences à 360° qui ont toutes les ressources en interne.
  • Quelle taille recherchez-vous : certaines entreprises préfèrent les petites agences locales, d’autres, des acteurs internationaux. Il y a des pour et des contres pour chacun.
  • Quelle est sa réputation : consultez votre équipe, mais n’hésitez pas non plus à questionner des partenaires. Analyser leurs expériences objectivement, en tenant de vos propres besoins, vous ouvrira de nouvelles portes.

Si vous pouvez vous couper des autopromotions et obtenir l’opinion d’autres entreprises et influenceurs de votre secteur d’activité, vous obtiendrez plus facilement une liste d’acteurs pertinents que vous pourrez alors contacter.

Faites votre pitch auprès des finalistes

C’est bien d’avoir entre 3 et 5 agences parmi lesquels faire votre choix. Vous pouvez simplement avoir un contact téléphonique pour commencer. Vous pourrez les questionner sur leur façon de travailler. Vous déciderez alors à quelles entreprises vous présenterez votre projet digital plus en profondeur.

Répertoriez tous vos critères de décision dans un tableau. Vous donnerez une table de cotation (critère/agence) à chaque membre du personnel intervenant dans votre décision finale. Ceci rendra votre choix plus objectif. Assurez-vous que chaque élément évalué soit pertinent et puisse être mesuré objectivement.

questions pour votre futur agence web

Cette grille peut parfaitement être envoyée aux agences de création et webmarketing que vous inviterez pour le pitch. Ils connaîtront ainsi mieux vos attentes, la durée de votre prise de décision et l’ordre d’importance de vos besoins.

Plus une agence ou un consultant connaît vos besoins, plus adéquate est son offre. Vous pouvez lui laisser savoir combien d’acteurs sont en concurrence et votre deadline pour la mise en ligne de votre nouveau site.

Questions pour votre future agence web

  • Comment débutez-vous vos prestations ? Réalisez-vous un audit de site ? Un audit SEO ?
  • Combien de webdesign (responsive web design) nous présenterez-vous ?
  • Comment respectez-vous notre identité visuelle ?
  • Avez-vous connaissance de notre stratégie marketing ?
  • Comment pourrons-nous travailler conjointement ?
  • Sous-traitez-vous certaines opérations ? Lesquels ? Pourrons-nous être mis directement en contact avec vos partenaires ?
  • Pour vous, quels sont les principaux rôles du référencement ?
  • Êtes-vous agréé Google Partner ?
  • Comment définissez-vous un bon backlink ?
  • Si nous travaillons ensemble, quand aurons-nous une première proposition de votre web designer ?
  • Quand nous présenterez-vous votre audit de site et de son référencement ?
  • Une fois le site en ligne, après combien de temps le verrons-nous dans les premiers résultats de Google ?
  • Que se passera-t-il si nous ne parvenons pas à bien travailler ensemble ? Avez-vous déjà eu le cas ?
  • Quelle sera notre part de travail ? Vous occupez-vous de la création de contenu ?

Il est important de vérifier l’honnêteté de l’agence dans ses réponses, même si elles ne vous conviennent pas toujours. Il y a presque systématiquement des désaccords entre une web agency et son client. C’est normal. Il faut juste vérifier au préalable qu’elle agira au plus près de vos intérêts.

Signaux d’alerte

  • Promesse de résultats à très court terme : un site web ne se crée pas un jour. Oui, il existe des formules toutes faites, mais si vous voulez bénéficier d’une bonne visibilité, il y a un travail qui se fait dans la durée.
    Il est tout à fait possible de vous rendre visible assez rapidement sur une recherche comme « trouver un médecin à Liège ». Mais si vous voulez apparaître sur « clinique esthétique », concurrence étant, cela demande beaucoup plus de temps et travail. Plus votre secteur est concurrentiel sur le web, plus le travail d’optimisation et de maillage externe sera important.
  • Agences qui sous-traitent beaucoup trop. J’externalise moi-même une partie de mon travail. Ne fut-ce que pour la création technique d’un site. Faites simplement attention à ce que ces partenaires soient de vrais partenaires, à ce qu’ils travaillent régulièrement ensemble, qu’ils parlent la même langue.
    Certaines agences externalisent l’ensemble de projets web en Inde, par exemple. Vous pouvez imaginer que le résultat risque d’être assez éloigné de vos attentes, ne fût-ce que par le problème de langue.
  • Manque de flexibilité par rapport au client : oui, on ne peut pas tout faire pour tout budget. Mais l’agence ou le consultant doit vous écouter et vous dire honnêtement ce qui est faisable.
  • On peut commencer dès cette après-midi ! Si l’agence peut débuter immédiatement votre audit et la réalisation de votre site, c’est qu’elle manque cruellement de client, ou qu’elle externalise tout. En général, cela devrait prendre quelques semaines (de 2 à 6) pour que l’on puisse entamer votre projet web.

Sélectionnez votre vainqueur

À la fin de ce processus rigoureux, vous pourrez élire votre agence partenaire à l’unanimité. Il existe beaucoup d’agences et consultants indépendants compétents pour réaliser votre site et son référencement. Il est essentiel d’avoir une bonne idée de vos besoins d’accompagnement. Combiné avec votre grille d’évaluation, vous aurez tous les éléments en main pour faire le bon choix.

Si vous voulez de l’aide pour choisir votre développeur ou agence web (ou souhaitez de l’aide pour votre référencement), présentez-moi votre projet.

Pour aller plus loin

  • Pourquoi recourir à une agence de référencement: que vous soyez spécialisé dans la chirurgie plastique, dans la vente immobilière ou dans le traitement des eaux usées, avoir un site web n’est aujourd’hui plus suffisant. Apparaître dans les premiers résultats de Google est un excellent moyen de développer son entreprise.
  • Comment appuyer et crédibiliser son entreprise sur le web ? Mon équipe de spécialistes réalise la création de votre site internet et je me charge de son référencement. Objectif final : faire de votre site une véritable arme marketing.

Sources images: pixabay.com

Parlez-en