La balise title est un élément primordial pour votre référencement. Elle permet aussi de susciter l’intérêt chez l’internaute. La balise titre SEO devrait faire l’objet d’une attention toute particulière pour attirer les bons visiteurs sur votre site web.

Votre titre doit être concis, précis, décrire votre contenu et surtout, donner à l’internaute l’irrésistible envie de cliquer pour se rendre sur votre site.

Votre titre est essentiel pour votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche. D’ailleurs, la majorité des spécialistes SEO sont d’accord sur ce point : la balise title est l’élément le plus important pour le référencement de votre site.

balise title
Maîtriser les meilleures pratiques de rédaction de titre vous aidera à développer votre entreprise au travers de son site web. Les recommandations qui suivent couvrent des éléments critiques à optimiser pour :

  • Obtenir un meilleur référencement sur Google
  • Susciter l’attention du lecteur
  • Inciter à « cliquer » pour se rendre sur votre site

Vous souhaitez un accompagnement pour votre référencement ?

Où se trouve cette balise title ?

Le titre d’une page web est repris entre les balises <title> et </title>, qui se situent dans l’en-tête de votre document (balise <head>).

Sous WordPress, le titre se situe, par défaut, juste au-dessus de l’édition de l’article ou de la page.

balise title sous wordpress
Mais si vous utilisez un plugin wordpress pour optimiser votre référencement, comme Yoast ou All in one SEO, vous pourrez y personnaliser le contenu de votre balise meta title. Ceci vous permettra d’afficher une balise title différente du titre h1 directement visible en haut de votre article ou page.

Remarque – au-devant de votre site, ce titre n’est pas visible dans votre contenu. Par contre, vous le retrouvez :

  • dans l’onglet de votre navigateur web (voir image ci-dessous) ;
  • comme lien, en bleu, dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • sur les réseaux sociaux, comme titre d’article lorsque l’on partage votre page.
balise title dans navigateur web

Quelle devrait être la taille de votre titre SEO

Sur desktop, Google affiche environ les 65 – 70 premiers caractères de votre balise title (600 px). Il affiche ensuite « … » (3 petits points) pour indiquer que le titre SEO original a été coupé. C’est également généralement la limite mise en place sur la majorité des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Linkedin.

Limiter la taille de votre title à ce nombre de caractères est la meilleure solution. Cependant, il m’arrive de mettre un titre SEO plus long. Pourquoi ?

Pour renforcer l’envie de cliquer afin de découvrir la suite.

Le titre doit alors être conçu pour

  1. donner suffisamment d’infos et être compréhensible dans ses 65 premiers caractères
  2. susciter l’envie de cliquer pour voir ce qui se cache derrière ces « « 

Un titre pourrait être :

Comment optimiser sa balise title pour accrocher 100% de ses clients et les attirer sur votre site ?

L’affichage de ce titre sur Google serait alors :

Comment optimiser sa balise title pour accrocher 100% de ses …

Vous remarquerez que les mots les plus importants se trouvent dans les caractères visibles. On peut supposer que le mot qui suit est lecteurs, clients, visiteurs, prospects … Mais la personne qui lit ce titre est intriguée et a envie de découvrir la suite.

Placez vos principaux mots-clés en début de balise titre

Plus un mot se situe en début de balise titre, plus Google l’estime comme important et vous affichera en avant pour les personnes qui le recherchent. Vos principaux mots-clés doivent figurer le plus tôt possible dans votre titre, tout en restant français.

Ce qui attirera son attention. De plus, le début de votre balise titre est plus rapidement parcouru par le lecteur que sa fin.

n'oubliez pas votre marque dans votre balise title

N’oubliez pas votre marque

Pour votre page d’accueil, n’oubliez pas d’inclure votre marque, votre nom d’entreprise. Cela permet de vous identifier et d’être facilement trouvé par les personnes qui vous connaissent et vous recherchent par votre nom.

Combien de sites ne passent pas derrière des pages Facebook, d’anciens blogs ou des sites de concurrents lorsque l’on recherche leur nom ? Cela peut représenter un important manque à gagner.

Si votre marque jouit d’une forte notoriété, vous pouvez même ajouter votre nom à la fin de tous vos titres, voir en début. Ceci résulte alors en un meilleur taux de clics pour les gens qui sont familiers avec votre marque.

Attention que les mots de votre titre jouent sensiblement sur votre référencement naturel. Si vous y incluez votre nom de marque, vous perdrez alors en visibilité sur vos produits, conseils et autres contenus que vous souhaitez mettre en avant.

Le secret d’une balise title qui cartonne

Nous sommes aujourd’hui de plus en plus conscients de l’importance des émotions pour susciter une action. Elles interviennent avant la raison, qui ne sert finalement qu’à rationaliser notre décision.

Un titre qui cartonne, suscite de l’émotion chez son lecteur.

La balise title doit être descriptive par rapport au contenu de la page. Pour une personne effectuant une recherche sur Google, elle donnera la première perception. Tout comme dans le commerce, une première impression ne peut se faire qu’une seule fois. Faites qu’elle soit positive.

Un titre bien rédigé accroche l’attention. Il attire ainsi plus de visiteurs sur votre site. Ceci souligne que le référencement naturel ne consiste pas uniquement en une stratégie de mots-clés. L’expérience de l’utilisateur dans sa globalité doit être prise en compte lors de l’optimisation de votre référencement.

Compléments qui vous intéresse

  • Le référencement naturel est le levier marketing le plus rentable de tous les temps. Découvrez le guide complet pour être visible au sommet de Google.
  • La recherche vocale devient monnaie courante. Découvrez comment optimiser votre référencement et répondre aux nouvelles exigences de l’internaute.

Source images : pixabay.com

Parlez-en