Voici les bases pour mieux comprendre ce qu’est le référencement naturel d’un site internet et démystifier ses techniques. Elles vous permettront d’entamer votre travail d’optimisation et/ou, de mieux comprendre et contrôler le job réalisé par votre agence.
Le référencement d’un site web, c’est quoi exactement ?
Le référencement se concentre sur l’amélioration de votre visibilité naturelle (non payante) dans les résultats des moteurs de recherche. Aussi appelé SEO, pour Search Engine Optimization, il englobe l’optimisation technique de votre site, de la balise title de vos pages, de leur contenu … et de leur popularité. Ses objectifs :
- améliorer votre classement dans les résultats de Google
- susciter l’attention des internautes
- attirer plus de visiteurs sur votre site
Le référencement porte sur de nombreux aspects: des mots-clés présents sur votre page à notoriété de votre entreprise sur le web. Au départ, le SEO repose sur la structure de votre site. Il doit être compris par les moteurs de recherche !
Mais le référencement ne dépend pas uniquement d’un aspect technique. Votre site doit aussi être riche en informations pour satisfaire vos visiteurs.
Il est aujourd’hui essentiel de tenir compte de ces 2 aspects.
Pourquoi optimiser votre référencement naturel ?
La majorité du trafic web provient des moteurs de recherche. En Europe, Google représente 95% de ce trafic.
Bien que les réseaux sociaux comme Facebook puissent générer un nombre de visites non négligeable, les moteurs restent votre principale source de trafic. Que votre site fournisse de l’info, vende des produits ou présente vos services, Google devrait toujours être votre ami.
Les moteurs de recherche sont uniques dans le sens où ils vous apportent un trafic ciblé : des gens recherchant ce que vous présentez. Si un moteur comme Google ne connaît pas votre site, ou ne peut pas en indexer correctement son contenu, vous manquez de nombreuses opportunités d’acquisition de nouveaux clients.
Une requête (l’expression que recherche l’internaute) est d’une valeur inestimable. Le trafic généré par les moteurs peut conditionner la réussite (ou l’échec) de votre entreprise. Le trafic de votre site web fait votre publicité, génère vos revenus et est source d’une notoriété encore jamais rencontrée à travers les supports marketing traditionnels.
Un investissement dans son référencement naturel fournit un rendement exceptionnel, comparativement aux autres techniques marketing.
Pourquoi, sans SEO, Google ne connaîtra pas votre site ?
Google est très intelligent, mais il a encore besoin d’aide. Chaque jour, il travaille sur sa technologie pour aller plus loin dans son exploration du web et offrir les meilleurs résultats. Cependant, il y a des limites dans son fonctionnement.
Alors qu’un bon référencement naturel vous apportera des milliers de visiteurs ciblés, une mauvaise opération pourrait enterrer votre site, ou le plonger dans les profondeurs des résultats de recherche. Votre visibilité sera alors insignifiante.
En plus de rendre votre contenu accessible aux moteurs, votre référencement améliore votre classement, votre positionnement dans les résultats de recherche vocale et classique. Votre contenu est alors bien plus visible et attire ainsi plus de clients sur votre site.
Sur internet, la concurrence s’accroît tous les jours. Les entreprises qui optimisent leur référencement ont un avantage indéniable.
De vous même, pouvez-vous optimiser votre SEO ?
Le monde du référencement naturel est complexe, mais vous pouvez rapidement en comprendre les bases. La maitrise des fondamentaux et leur mise en place feront déjà une différence.
De nombreux site et blogs, comme celui-ci, vous donnent accès à des infos qui vous familiarisent avec le référencement web.
Si vous manquez de temps, avez des concurrents actifs en SEO ou jugez votre site trop complexe, vous pouvez toujours faire appel à un expert en référencement. Certaines agences web proposent leurs services dans ce domaine. Il existe aussi des agences spécialisées en SEO et des consultants indépendants.
De toute manière, c’est toujours un plus de bien comprendre les bases du référencement. Si c’est ce que vous voulez, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter qui vous fera grandir (encart en bas de page).
Vous souhaitez booster votre référencement sur Google ?
Découvrez également :
- les 8 règles pour dominer votre référencement Google
- comment un consultant SEO vous accompagne dans votre croissance
- découvrez comment lancer et développer votre activité en bénéficiant des chèques-entreprises
Sources images : journalducm.com, entrepreneur.com