Pour réussir sa campagne Google Adwords, il est important de se poser les bonnes questions. Il y a plusieurs choses à savoir pour obtenir la meilleure structure de compte Google Ads.

Nous pourrions les appeler les 8 questions d’or :
Pourquoi, qui, quoi, pour qui, comment, quand, où, à quel prix.

Je les pose avant la création d’une campagne de référencement payant au coût par clic (CPC). Cette check-list vous aidera à bien démarrer et vous fera gagner beaucoup de temps, et d’argent.

Si vous souhaitez l’aide d’un consultant Adwords, demandez un diagnostic sans engagement.

Quel est l’objectif de votre campagne Adwords ? (pourquoi)

  • Quel est votre principal objectif ? Que voulez-vous obtenir de votre nouvelle campagne Google Ads ?
    Vendre plus sur votre site e-commerce, obtenir plus de demandes de devis, augmenter votre notoriété, acquérir plus de trafic, générer plus de leads
  • Avez-vous un objectif secondaire ? Lequel ?
    Augmenter votre base de prospects, se positionner au sommet de Google, accroître vos ventes en magasin ou les inscriptions à votre newsletter

Qui est le responsable de votre campagne Google Ads ?

  • Qui est votre project manager ?
  • Qui se charge effectivement de vos publicités, un expert Adwords, un responsable marketing digital ou un directeur de communication ?
  • Qui est en charge de votre budget Adwords ?
  • Qui a le pouvoir de décision finale ?

Il est fréquent que je sois contacté par un responsable search marketing ou de communication digitale, mais qu’il ne soit en réalité pas apte à prendre la décision finale. Veillez à discuter au préalable avec votre décideur, votre directeur marketing et communication, ou même avec votre patron.

Campagne Adwords - Google Ads

Que voulez-vous promouvoir avec des liens commerciaux ? (quoi)

  • Possédez-vous déjà des documents décrivant exactement ce que vous souhaitez promouvoir ?
  • Pouvez-vous regrouper vos produits et services en catégories homogènes ?

Ces éléments faciliteront la création d’une campagne publicitaire cohérente.

Qui est votre client idéal ? (pour qui)

  • Quels sont vos groupes de clients idéaux ? (personas, avatar)
    Entreprise (taille, type de structure …)
    Secteur d’activité professionnelle
    Profil du client final (âge, démographie, genre, revenu, statut social …)
  • Disposez-vous d’une étude de marché sur le secteur ? Un questionnaire de satisfaction de la clientèle ? Des commentaires laissés sur votre site web ?
  • Sur quel support sont-ils le plus fréquemment convertis ? Et, sur quel support le taux de conversion est-il le plus haut ?
    N’hésitez pas à consulter vos statistiques.

Comment voulez-vous réaliser votre campagne de publicité ?

  • Est-ce que votre publicité en ligne doit atteindre un marché spécifique ? Voulez-vous le stimuler, le fidéliser, inciter un achat répétitif ?
    Pour la première question, une campagne sur le réseau de recherche sera la plus pertinente. Ensuite, ce sera le réseau display et le remarketing qui pourront aussi être utilisés.
  • De quels caractéristiques et bénéfices souhaitez-vous faire la publicité ?
  • Quelles sont les principales raisons pour lesquelles on achète votre produit plutôt qu’une offre concurrentielle ?
    Ce sera la base de la rédaction web de vos annonces publicitaires
  • Qui sont vos principaux concurrents ?
    Ne croyez pas ceux qui disent qu’ils n’ont aucune concurrence. Elle existe toujours. Ils peuvent ne pas les (re)connaître, mais dans les yeux de leur client, elle est bien existante.
  • Qu’est-ce qui attire particulièrement l’attention de votre cible commerciale ?
    Pour avoir la meilleure réponse à cette question, consultez vos représentants commerciaux, votre call center ou toute autre personne en contact direct avec vos clients potentiels.
  • Y a-t-il un vocabulaire spécifique à votre secteur que vous devriez utiliser (ou non) dans votre référencement Google ?
  • Pourriez-vous faire un sondage en ligne pour approfondir ces questions ?

Quand devriez-vous faire votre publicité sur internet ?

  • Vos produits et services connaissent-ils une saisonnalité particulière ?
  • Votre e-publicité devrait-elle commencer et terminer à une date particulière ?
  • Y a-t-il un créneau horaire particulièrement propice pour toucher vos clients ?

Où devriez-vous être diffusé ?

  • Où sont situés géographiquement vos clients ?
  • Avez-vous des magasins physiques ou des revendeurs actifs sur certaines régions spécifiques ?
  • Y a-t-il une région que vous devriez cibler différemment ?
  • Quelle est la langue de vos clients ?

Que pouvez-vous dépenser ?

  • Quels investissements publicitaires souhaitez-vous réaliser ?
  • Quel retour sur investissement voulez-vous obtenir ? (x2, x5, x20 …)
  • Combien pouvez-vous dépenser chaque jour ?
  • Comment devriez-vous répartir votre budget, dans le temps, selon vos zones de ciblage ?

Vous devriez avoir un début de réponse à ces questions. Elles accéléreront le bon retour sur investissement de vos campagnes. Ce questionnaire est le résultat de mon expérience, de formation Google et de nombreux tests/erreurs.

Que vous soyez accompagné d’une agence Adwords, d’un consultant indépendant ou d’un membre de votre personnel, choisissez celui qui vous convient, et qui est vraiment à votre écoute (objectifs, besoins, ressources). Veillez à ce qu’il se pose les bonnes questions avant de réaliser votre campagne Adwords.

Consultant certifié Google Partner depuis 2008, je peux vous aider pour la création et gestion de vos campagnes.

Ces articles pourront aussi vous intéresser

  • Les liens sponsorisés sur Google Adwords, c’est quoi exactement ? Comment les mettre en place et les optimiser pour en obtenir le meilleur retour.
  • À côté du référencement naturel, le référencement publicitaire est un excellent levier pour booster son activité. Découvrez les principales méthodes de publicité sur internet et comment en tirer un profit maximum.

Sources images: pixabay.com

Parlez-en