Faire de la publicité sur internet, c’est faire le marketing de sites web et de leur offre. C’est réaliser une communication à travers les réseaux sociaux et ainsi abattre les premières barrières avec un inconnu. Cela permet de cibler une large audience tout en s’adressant à un marché précis. Bonus : le coût est largement inférieur à celui de tout autre média traditionnel. La publicité en ligne a fortement fait évoluer le marché publicitaire par la customisation et le retour sur investissement qu’elle offre.
La pub internet fait appel à des compétences techniques et créatives comme le graphisme, le design de sites web ou la vente. Le marketing digital évolue continuellement, à vitesse grand V. Une publicité sur le web prend de nombreuses formes différentes. Le référencement payant se décline de différentes façons. Il est dès lors important de comprendre ces actions dans une stratégie marketing plus globale.
Quelle campagne de publicité mettre en place ?
La communication digitale occupait initialement uniquement les ordinateurs de bureau. Aujourd’hui, la publicité mobile la fait entrer de notre quotidien. On y retrouve :
- Google Ads (annonces publicitaires Adwords)
- Google Adsense (publicité diffusée sur les réseaux display)
- Publicités contextuelles
- Blog d’entreprise ou personnel
- Emailing (fidéliser les clients en ligne)
- Pub Facebook Ads
- Publicité Linkedin Ads
- Publicité Instagram Ads
- Référencement naturel (visibilité sur Google et autres moteurs de recherche, peut être utilisé pour diffuser un message publicitaire)
- Publicité comportementale
- Publicité & ciblage géographique
- Communiqués de presse en ligne
- Bannières publicitaires (notoriété)
- Affiliation (publicité diffusée sur des sites partenaires)
Avant de concevoir un message publicitaire, il est important de prendre connaissance de la stratégie marketing de l’entreprise.
- Quelle est votre cible commerciale ? A quels utilisateurs voulez-vous vous adresser ?
- Comment voulez-vous toucher vos prospects pour les inciter à agir ?
- Comment transmettre subtilement votre message et votre image de marque ?
- Quel message pertinent voulez-vous faire passer pour attirer vos clients ? ….
Faire de la pub sur internet peut être très rentable
Pour atteindre une audience cible, faire de la publicité sur internet est relativement bon marché comparé aux médias plus traditionnels comme le courrier postal, les magazines ou la télévision. Les PME peuvent toucher de nombreux nouveaux clients pour un faible coût publicitaire. Celui-ci est mesuré par rapport avec vos retours.
Le web permet de rechercher, comparer et acheter ses produits où et quand cela vous convient. L’époque de l’affichage du spot publicitaire inopiné est révolue. Aujourd’hui, la publicité apparaît lorsque l’internaute recherche des services comme les vôtres.
Mesure de campagne de publicité
La pub internet a aussi l’avantage d’offrir des statistiques très précises et accessibles en temps réel. Google Analytics est l’outil qui domine largement le marché.
Tous les aspects des campagnes publicitaires peuvent être suivis, mesurés et analysés. Les annonceurs paient pour l’affichage de leur bannière, au CPC (coût par clic) ou CPM (coût par mille) sur ses liens publicitaires, ou à l’action accomplie. Leurs résultats sont suivis en temps réel puisqu’elles incitent les internautes à cliquer sur des annonces, à visiter leurs sites web ou à réaliser une action déterminée.
À côté de la publicité en ligne, l’off-line ne permet pas de réaliser de telles mesures parce que :
- Il est difficile de connaître une action réalisée suite à sa vision
- L’action du consommateur est généralement différée
Adaptation rapide de vos publicités
Pouvant mesurer précisément le trafic et les actions réalisées sur vos sites, vous pouvez ajuster vos campagnes marketing très rapidement. La réactivité au comportement de vos clients potentiels est largement facilitée.
Les techniques pour avoir un bon positionnement de site internet
En créant votre site internet, une part importante pour réaliser votre publicité est réalisée. Mais ce travail n’est pas suffisant. Votre site web doit après coup être lu, découvert, et pour cela, un bon référencement est indispensable. Sans cela, votre site se perdra sur Internet. Il sera noyé parmi des millions d’autres.
Mais ce n’est pas une fatalité. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir une bonne visibilité sur internet, à commencer par le choix des mots clés que vous voulez de mettre en avant. Votre site sera visible depuis des moteurs de recherche. Mais, le faire afficher le plus haut possible parmi les résultats de recherche vous offrira beaucoup plus de chance d’être vu. Et par là, d’attirer l’attention de l’internaute et de l’inciter au clic.
Il faut donc choisir des mots clés cohérents qui pourront être tapés sur Internet par des internautes à la recherche d’informations. Alimenter au quotidien le site permet également une meilleure visibilité, du fait de la multiplication des mots clés. Il ne faut pas négliger la tenue du site, son téléchargement doit être rapide et sécurisé, et la lecture claire et précise. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour savoir comment optimiser votre référencement afin d’exister sur Internet de devenir un site de référence.
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