Faire de la publicité sur internet, c’est faire la promotion d’un site web et de son offre. Elle permet de cibler une large audience pour un coût largement inférieur à celui des médias traditionnels. La publicité en ligne a fortement fait évoluer le marché publicitaire par la customisation et le retour sur investissement qu’elle offre.

La pub internet fait appel à des compétences techniques et créatives comme le graphisme, le web design ou la vente. Le marketing digital évolue continuellement, à vitesse grand V. Une campagne publicitaire sur le web prend de nombreuses formes différentes. Le référencement payant se décline de différentes façons. Il est dès lors important de comprendre ces actions dans une stratégie marketing plus globale.

comment faire de la publicité sur internet

Quelle campagne de pub mettre en place ?

La communication digitale occupait initialement uniquement les ordinateurs de bureau. Aujourd’hui, la publicité mobile l’a fait entrer à tout instant de notre quotidien. On y retrouve :

  • Google Ads (annonces publicitaires Adwords)
  • Google Adsense (display)
  • Publicités contextuelles
  • Blog d’entreprise ou personnel
  • Emailing (fidéliser)
  • Pub Facebook Ads
  • Linkedin Ads
  • Référencement naturel (le SEO, optimisation pour la recherche Google, peut être utilisé pour diffuser un message publicitaire)
  • Publicité comportementale
  • Publicité & ciblage géographique
  • Communiqués de presse en ligne
  • Bannière publicitaire (notoriété)
  • Affiliation

Avant de concevoir un message publicitaire, il est important de prendre connaissance de la stratégie digitale de l’entreprise.

  • Quelle est votre cible commerciale ?
  • Comment voulez-vous toucher vos prospects pour les inciter à agir ?
  • Comment transmettre subtilement votre image de marque ?
  • Quel message pertinent voulez-vous faire passer pour attirer vos clients ? ….

Faire de la pub sur internet peut être très rentable

Pour atteindre votre audience cible, se faire connaître par la pub web est bon marché comparé aux médias plus traditionnels comme le courrier postal, les magazines ou la télévision. Les PME peuvent toucher de nombreux nouveaux clients pour un faible investissement publicitaire. Celui-ci est mesuré en rapport avec vos retours.

Le web permet au consommateur de rechercher, comparer et acheter ses produits où et quand cela lui convient. L’époque de l’affichage du spot publicitaire inopiné est révolue. Aujourd’hui, la pub apparaît lorsqu’elle est la plus susceptible d’intéresser.

Mesure de campagne de publicité

La pub internet a aussi l’avantage d’offrir des statistiques très précises et accessibles en temps réel. Google Analytics est l’outil analytique gratuit aujourd’hui le plus utilisé.

Tous les aspects d’une campagne peuvent être suivis, mesurés et analysés. L’annonceur paie pour l’affichage de ses bannières, au CPC (coût par clic) sur ses liens publicitaires ou à l’action accomplie. Ses résultats sont suivis en temps réel puisqu’elle incite l’utilisateur à cliquer sur une annonce, visiter le site web et réaliser une action.

Une publicité off-line ne permet pas de réaliser de telles mesures parce que :

  • Il est difficile de connaître une action réalisée suite à sa vision
  • L’action du consommateur est généralement différée

Adaptation rapide de vos publicités

Pouvant mesurer en temps réel le trafic et les actions réalisées sur votre site, vous pouvez ajuster vos campagnes webmarketing très rapidement. La réactivité au comportement de vos clients potentiels est largement facilitée.

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Sources images: pixabay.com

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