Vous voulez développer votre projet d’entreprise ? Vous avez des idées plein la tête et ne savez parfois pas vers où diriger vos priorités ? Vous aimeriez être coaché ou au moins, trouver un support extérieur qui vous guiderait tout en vous laissant choisir ce que vous voulez faire pour votre entreprise ?

Selon moi, la lecture est un excellent support pour les prises de décision de l’entrepreneur. On le sait, aujourd’hui, on doit se former en continu pour rester à la pointe de son secteur d’activité.

comment developper son entreprise avec la lecture

On ne devient pas chef d’entreprise ou dirigeant avec l’école

Ce n’est pas à l’école ou à l’université que vous apprendrez à être entrepreneur. Bien que, on voit les cours évoluer et petit à petit des écoles comme les HEC offrent des cursus dédiés. Les professeurs y donnant cours sont généralement issus du monde professionnel plutôt qu’académique. Ce qui est un plus indéniable. Ils sont mieux connectés à la réalité de l’aventure entrepreneuriale. Mais globalement, on constate qu’il ne s’agit que d’un enseignement minoritaire.

Or, en Belgique, comme en France d’ailleurs, l’entrepreneuriat a le vent en poupe.

La personne qui souhaite créer son business doit alors trouver d’autres sources d’inspiration pour se former elle-même.

Après avoir créé mon agence de référencement (et conseil en marketing digital), je suis régulièrement allé dans de clubs d’entrepreneurs. Ce sont d’excellents lieux de partage d’expériences entre porteurs de projets. On peut y obtenir des informations très précieuses, des prospects et de nouveaux clients et, « profiter » des échecs des autres pour les éviter soi-même. Comme dans la vente, le face à face avec le monde entrepreneurial est une clé de la réussite.

Mais la lecture, elle, peut se faire à tout moment, lorsque l’on ne sait pas dormir, en soirée plutôt que de regarder la télé ou durant des heures creuses. Réfléchissons, ces exemples sont-ils vraiment corrects ? Nous en venons à une seconde question importante :

Quand se dégager du temps de lecture ?

Sur Google, entrez la recherche « meilleurs livres pour devenir entrepreneur ». Vous découvrirez une foison d’articles donnant les best-sellers, selon les rédacteurs. Vous avez par exemple :

  • Le Top 10 des meilleurs livres pour entreprendre
  • Top 7 des livres à lire pour réussir son projet de création d’entreprise
  • Les 15 livres qui ont changé ma vie d’entrepreneur et de CEO de startup
  • Le TOP 5 des livres pour le développement d’entreprise avec l’Inbound marketing …

Ce ne sont que des exemples, mais les 10 premiers résultats traitent exclusivement de ce sujet.

Vous pouvez les parcourir tous, et tous les livres vous paraîtront plus intéressants les uns que les autres. Rapidement, vous allez vous demander quand vous pourrez trouver le temps de les lire. Et cette question est essentielle.

Avant d’aller plus loin, pensez à une chose : vous devez vous dégager du temps.

Il existe une matrice qui répartit notre activité en 4 catégories. Fonctions du degré d’urgence et d’importance. Nous avons naturellement tendance à nous laisser submerger par des « problèmes » urgents. Malheureusement, ceci implique que des activités importantes, mais non urgentes sont mises de côté, durant parfois une éternité.

C’est grave docteur ?

Oui ! Parce que ces activités importantes doivent être réalisées pour mener votre propre entreprise au succès.

Voici le schéma de cette matrice d’Eisenhower :

Matrice Eisenhover

L’accomplissement des activités du cadre 2 ne devrait pas poser de problème. Mais il faudra veiller à prendre le temps nécessaire pour les activités du cadre 1.

Si votre but est de créer et développer votre auto-entreprise, il est important de lire des ouvrages porteurs de sens pour vous. Libérez-vous du temps pour cela.

Fixez-vous des plages horaires dédiées

L’idéal est d’avoir un calendrier hebdomadaire. Vous pouvez préférer le matin, le soir, l’après-midi … le dimanche, le mercredi, le jeudi … Cela dépend d’une personne à l’autre. Veillez simplement à ce que votre cerveau soit actif, frais et dispo.

Vous préférez lire de votre canapé plutôt qu’assis à votre bureau ? Peu importe ! Mais veillez à être bien éveillé. Si vous voulez lire de votre lit, tenez-vous-en alors à un roman.

Lorsque vous aurez fixé vos plages horaires, n’en dérogez plus jamais. Je sais que c’est un peu radical comme décision à prendre, mais c’est la seule manière qui vous permettra de tirer un profit complet de vos lectures.

J’écoute maintenant régulièrement des livres, des audios books. J’écoute ainsi des livres sur l’entreprenariat, le développement personnel, l’organisation … J’adore ça parce que je ne perds ainsi pas mon temps en voiture.
Mais ceci ne fait pas partie de mes créneaux de lecture. Nous n’avons pas du tout la même concentration en voiture que lorsque l’on est tranquillement assis chez soi ou au bureau. Pour preuve, je réécoute plusieurs fois le même audio books et découvre à chaque fois de nouvelles choses.

Pour moi, le meilleur moment de lecture est le dimanche matin et le lundi matin. Premièrement, je suis plutôt du matin et je suis plus reposé le dimanche et le lundi. C’est donc à ces moments que je lis des livres qui me demandent une attention particulière.

Que devrait lire tout entrepreneur ?

La liste qui suit n’est qu’un conseil personnel. De bons livres, on en trouve maintenant énormément, et facilement. Je vous partage ici une liste de livres que j’ai pu lire, mettre en pratique, et, bien sûr, que j’ai trouvé particulièrement utiles pour ma vie d’entrepreneur.

Les premiers ne sont pas encore des « classiques », mais ils viennent de ma bibliothèque personnelle et ont été écrits par des connaissances que j’affectionne particulièrement pour leurs compétences entrepreneuriales, pour leur savoir-être humain et pour le rayonnement positif qu’elles diffusent autour d’elles.

5 livres que je vous conseille vraiment de lire

1. Rendez-vous avec moi-même : Carnet de gratitude (Étienne Schappler)

Étienne y décrit brièvement de qu’est la gratitude. Il nous apprend à profiter du moment présent, de notre entourage et de nous-mêmes. Il explique aussi que la gratitude a de nombreux aspects positifs sur le plan psychologique, relationnel et physiologique.

Mais surtout, de mon point de vue, c’est du côté pratique que ce livre m’a intéressé. Après avoir mieux compris ce qu’est la gratitude, il vous offre de nombreux exercices que vous compléterez en 5 minutes par jour. Ils permettent de développer sa gratitude et ainsi, son bonheur.

Vous l’avez compris, ce livre concerne autant l’individu que l’entreprise. Car pour un entrepreneur, avoir de la gratitude pour ses clients, ses partenaires, ses petits et grands succès, c’est s’ouvrir à une réussite bien plus importante.

Un second ouvrage est en édition :
Vivant : 99 outils pour s’écouter, se retrouver et aller de l’avant. Je l’imagine encore fort pratique et l’attends avec impatience.

Pour plus d’info sur ces livres, rendez-vous sur cette page dédiée aux livres écrits par Étienne Schappler.

2. Oui, ose ! (Vincent Burgers)

Il s’agit ici d’un roman. Mais Vincent est passionné par l’entrepreneuriat. Surtout, il est passionné par l’aide qu’il peut apporter aux entrepreneurs et à tout un chacun.

Beaucoup d’entrepreneurs en devenir ont une vie passée, celle de salarié. Un jour, elles se rendent compte que bien qu’ayant une vie professionnelle agréable, ou non, elles ne travaillent pas avec passion. Elles réalisent qu’elles sont en train de passer à côté de leur vie.

Vincent « nous emmène dans un magnifique voyage au cœur de nous-même et nous montre comment changer ».

Même moi qui suis déjà entrepreneur depuis bien des années, ce livre positif m’a clairement marqué. Il permet de nous poser les bonnes questions sur ce que l’on veut vraiment faire de notre vie.

Plus d’infos sur ce livre

3. Comment se faire des amis (Dale Carnegie)

Je trouve ce titre plus que ringard. Heureusement, il n’est nullement représentatif de son contenu. Je l’ai lu à 2 reprises et c’est pour moi l’un des meilleurs ouvrages de communication. La relation avec autrui est essentielle pour notre qualité de vie. Il nous apprend comment faciliter le contact avec des passants, des voisins ou des clients potentiels. Et vous en conviendrez, une bonne communication est clé de la réussite entrepreneuriat.

4. Influence et manipulation – L’Art de la Persuasion (Robert B. Cialdini)

Ce livre est un véritable trésor, autant applicable dans notre vie courante que notre business. Il nous dévoile 6 principes qui expliquent pourquoi nous nous laissons influencer. Mais plus important, il nous est expliqué comment les utiliser pour persuader d’autres personnes. Ces 6 principes sont :

  • La réciprocité
  • Engagement et cohérence
  • La preuve sociale
  • La sympathie
  • L’autorité
  • La rareté

Pour l’auto-entrepreneur, ces 6 secrets apprennent à se défendre contre des personnes malveillantes et les utiliser à votre avantage. N’avez-vous jamais rêvé de persuader (presque) tous vos clients potentiels.

Remarque : veillez à utiliser le contenu de cet ouvrage avec bienveillance. C’est réellement de cette façon qu’il vous apportera le plus de bénéfices.

5. Réfléchissez et devenez riche (Napoleon Hill)

Vous aimeriez booster le développement de votre entreprise et être riche ? Ce livre vous expose des principes que l’on ne nous a pas enseignés à l’école alors qu’ils coulent de source.

Les assimiler et les appliquer vous permettra d’atteindre vos plus grands objectifs. Le livre démontre que nos simples pensées et croyances conduisent notre vie. Et si changer vos croyances pouvait changer votre vie ?

Tous ces livres sont très faciles d’accès, mais incroyablement puissants. Ne faites qu’appliquer une partie de ceux-ci et vous constaterez rapidement les effets positifs qu’ils apporteront à votre vie personnelle et professionnelle.

Autres bienfaits de la lecture

Au-delà du développement de sa micro-entreprise, la lecture a de nombreux bienfaits. Cet article nous en donne 9 :

  1. Divertir et procurer du plaisir
  2. Améliorer la mémoire
  3. Accroître la concentration
  4. Donner de l’aisance en expression
  5. Décupler nos connaissances
  6. Développer l’esprit d’analyse et de la critique
  7. Diminuer le stress et l’anxiété
  8. Améliorer la qualité du sommeil
  9. Aider à atteindre ses objectifs

Ces 9 bénéfices sont bénéfiques dans notre vie personnelle autant que professionnelle. L’entrepreneur, s’il veut perdurer, doit aussi prendre soin de sa santé, de son alimentation et de son esprit. C’est dans cette dernière catégorie que s’inscrit la lecture.

Il est peut-être temps de quitter votre travail quotidien et de vous asseoir, confortablement, mais activement. Plongez-vous dans un livre que vous avez sur votre chevet depuis des mois, mais n’avez pas encore trouvé le temps d’ouvrir ;-).

Sources images: pixabay.com

Parlez-en