Site e-commerce et SEO, quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Les années passent et le secteur de la vente sur internet continue sa croissance sur l’échelle internationale. Vous souhaitez améliorer le référencement de votre e-commerce sur Google mais vous ignorez par quoi commencer.

  • De quelles connaissances avez-vous besoin pour débuter ?
  • Quelle stratégie SEO déployer pour son site e-commerce ?
  • Comment procéder pour se positionner en premier sur les résultats de Google ?

Pour optimiser le marketing de sa boutique en ligne, commencez par suivre les bonnes pratiques.

Les techniques de référencement naturel SEO évoluent quotidiennement. Il est nécessaire de s’adapter afin de prendre de l’avance sur son marché. Pour y arriver, suivez ce guide qui vous apporte quelques éléments de réponse !

N’hésitez pas à demander une séance conseil à un consultant ou une agence de référencement. Cela vous permettra de comprendre ce qu’il faut optimiser sur votre site

Recherche de mots-clés marketing relatifs à sa niche

Vous êtes fier de montrer votre site e-commerce à vos partenaires, vos amis et votre famille. Vous pensez qu’une fois en ligne le plus dure est fait, qu’il ne vous reste plus qu’à vous asseoir confortablement dans votre fauteuil et regarder les ventes se faire toutes seules. Mais personne ne visite votre site. Et quand ça arrive, personne n’achète…

Il vous reste en effet encore beaucoup de travail avant de rencontrer le succès.

Afin de promouvoir votre site et attirer un trafic vers ce dernier, il est primordial de mettre en place une stratégie de référencement Google. Pour cela, débutez par la recherche d’un mot-clé principal pour chacune de vos pages est essentiel.

Servez-vous des outils SEO disponibles sur internet pour trouver les mots-clés adaptés à vos produits. Faites une liste de mots-clés stratégiques qui vous permettront de bien référencer votre boutique en ligne.

Ensuite, veillez à intégrer votre mot-clé principal pour le mettre en avant aux yeux de Google. Cela permettra aux robots des moteurs de recherche d’identifier le contenu de votre page et ainsi le mettre en avant dans leurs résultats. Ainsi, si votre mot-clé principal est “robe femme hiver”, faites-en sorte de l’insérer tel quel dans votre page.

Ajoutez à cela les mots-clés du champ sémantique et les mots-clés de longue traîne.

Rédaction de contenus de qualité

Google met l’expérience de l’internaute au centre de ses préoccupations, il est donc naturel qu’ils récompensent les sites web qui ont la même vision. Les études révèlent que Google a tendance à accorder un meilleur référencement aux pages ayant un contenu de qualité.

Cela est également vrai pour les sites e-commerce. Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, Google a besoin de savoir de quoi vous parlez dans votre contenu marketing. Par conséquent, plus votre contenu SEO sera long, plus vous lui facilitez la tâche. Les articles bien détaillés permettent également à vos clients d’avoir une meilleure connaissance de vos produits.

Rédiger une description de 1 000 mots demande un investissement en temps. Vous ne pourrez peut-être pas le faire pour toutes vos pages. Néanmoins, assurez-vous de rédiger des articles bien détaillés pour toutes les pages produits et catégories par lesquelles vous voulez attirer vos visiteurs.

Un contenu de page de plus de 2 000 mots au total permet à l’internaute d’avoir une vision claire sur vos articles, produits ou services. Ce qui représente une grande valeur ajoutée. Vous pouvez vous rendre sur les premiers résultats de recherche pour votre mot-clé et consulter les pages afin d’avoir une idée du nombre de mots utilisés. Généralement, une fiche produit devrait avoir un minimum de 500 mots. Les articles de fond sont composés de plus de 1 000 mots et parfois bien au-delà.

contenu referencement e-commerce

Retravaillez les descriptions fournies par le fabricant autant que possible en y ajoutant les mots-clés stratégiques. Cela vous permettra également d’avoir une description unique. Vous n’êtes pas sans savoir que Google pénalise le duplicate content.

Ajout de liens internes à vos contenus, sans négliger l’ancre

L’avantage du SEO pour un site de vente en ligne est que sa structure et sa navigation bâtissent le netlinking automatiquement. Ce qui s’explique par le fait qu’on liste généralement les produits similaires, les marques associées, etc.

Utiliser des ancres de liens entre les différentes pages de votre boutique en ligne vous permet d’assurer la navigation entre elles. C’est pourquoi il est important de hiérarchiser son contenu afin de booster le link juice (jus de liens).

Pour ce faire, 3 éléments doivent être respectés : l’ancre, l’hyperlien et l’apparence du lien. Aussi, lors de la rédaction de vos fiches produits, veillez à y insérer des liens contextuels avec de belles ancres sur des mots -clés décrivant le produit.

Les liens internes sont extrêmement importants, car ils aident Google à trouver, indexer et comprendre toutes les pages de votre site.

Si vous les utilisez de manière optimale, votre netlinking améliorera significativement le référencement de votre site sur Google.

En bref, les liens internes sont essentiels pour tout site qui souhaite obtenir un meilleur classement sur les résultats de recherche de Google.

Facilitation de navigation dans sa boutique en ligne

Pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet, vérifiez le contenu de chacune de vos pages. Assurez-vous que les descriptions sont claires, que chaque produit est illustré par assez d’images explicites et que le bouton acheter est bien visible.

bonne navigation boutique en ligne

Sachez que lorsqu’un utilisateur a du mal à trouver l’information qu’il recherche, il quitte rapidement votre site. Ce qui aura pour conséquence d’augmenter votre taux de rebond. Et cela aura un impact négatif significatif sur le référencement SEO de votre site e-commerce. En effet, celui-ci sera jugé moins pertinent par les moteurs de recherche.

Bien travailler l’architecture de ses sites web

L’architecture des sites web fait référence à leur structure des contenus. Elle comprend la hiérarchie des pages où les utilisateurs trouvent le contenu et les aspects techniques qui permettent aux robots des moteurs de recherche d’explorer vos pages.

Il est important de mettre en place une sitemap claire et bien conçue pour permettre à Google d’identifier aisément vos pages. Vous devez ainsi définir la priorité des pages afin d’indiquer aux boots celles qui doivent être indexées en premier.

Par ailleurs, il est possible de s’assurer que son site e-commerce répond aux critères des moteurs de recherches en lançant une vérification avec un outil comme sitemaps.org. C’est un élément très important, car il évite à l’internaute de se perdre dans la multitude des références du site.

Il y a 2 grandes façons de créer un sitemap :

  • un script sur le serveur
  • un outil en ligne (crawler)

Le sitemap généré par un script sur votre serveur est plus facilement sûr (exhaustif) et à jour que celui généré par un crawler.

Réussir les images de vos produits

Il faut accorder la plus grande importance aux photos de votre boutique en ligne. En effet, c’est l’un des premiers facteurs qui inciteront l’internaute à poursuivre ou non la consultation de la fiche produit.

Vos images doivent être d’une haute qualité, convaincantes et uniques. Mais il ne suffit pas d’avoir de belles photos, surtout si vous voulez que les robots les trouvent. Les images ont un grand potentiel de référencement naturel, car les résultats de recherche de Google Images peuvent ramener beaucoup de trafic vers votre site Web.

Veillez à remplir la balise ALT, une description dans laquelle vous pouvez ajouter des mots-clés uniques et utiles.

Vous pouvez même, associez-lui des mots-clés de longue traîne afin d’augmenter votre CTR et vos conversions en attirant un trafic qualifié.

Comme exemple de mots-clés de longues traînes vous avez :

  • trottinettes les moins cher du marché
  • Meilleure solution SEO Done-for-you
  • Chaussettes en promotion dans nos magasins
  • Soldes de vêtements d’été

Vous devez également intégrer vos mots-clés principaux et de longue traîne dans vos balises H1 et dans vos balises méta description.

Pour conclure, en tant que Webmaster vous devez être certain que le fait de ne pas savoir ce qu’il faut faire ou éviter en termes du SEO peut gravement pénaliser votre site e-commerce. Cependant, une bonne connaissance du SEO vous permet de développer sereinement votre présence en ligne. C’est également la garantie d’un ROI conséquent.

Et vu que le SEO est le principal canal d’acquisition du trafic, il est fortement déconseillé de le négliger.

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