6 conseils pour intégrer Instagram dans votre stratégie marketing

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises. C’est en effet le meilleur outil pour être au plus près de ses clients et interagir avec eux, mais aussi gagner en visibilité grâce à du contenu régulier. Et justement, Instagram est l’une des plateformes les plus appréciées pour cette raison !

Dans cet article, découvrez les meilleurs conseils pour faire d’Instagram un outil de marketing efficace, en créant des posts et stories Instagram qui attirent vos futurs clients.

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Discutons-en !

1 – Définir ses objectifs marketing

Les réseaux sociaux servent évidemment à gagner en visibilité, mais les objectifs stratégiques de différentes entreprises peuvent être différents : développer une relation de proximité avec les clients, générer plus de visites sur une boutique en ligne, ou encore montrer davantage son expertise grâce à du contenu informatif.

Vous devez d’abord définir votre objectif global, puis les sous-objectifs de chaque type de publication. Si vous disposez d’un blog sur votre boutique en ligne par exemple, certains posts peuvent avoir pour but de diriger les utilisateurs vers un nouvel article, tandis que d’autres posts mettront en avant une offre promotionnelle.

Une définition claire de vos objectifs stratégiques vous permet de suivre les performances et d’optimiser les résultats de vos publications sur le long terme.

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2 – Optimiser son profil professionnel

Le réseau social ne s’utilise pas de la même manière pour un compte personnel que pour un compte professionnel. Lors de la création d’un compte Instagram Business, assurez-vous de choisir la bonne catégorie d’entreprise et de maîtriser tous les outils d’analyse que la plateforme met à votre disposition.

Il est de votre intérêt d’utiliser toutes ses fonctionnalités afin de bien mettre en valeur votre entreprise : site web, coordonnées, bio Instagram, localisation, tout ce qui est pertinent pour vos clients doit être présent sur votre profil.

3 – Pousser sa cible à l’action

L’un des avantages des comptes Instagram Business est le fait de pouvoir ajouter des boutons d’action sur son profil. Cette fonctionnalité permet par exemple d’inciter les visiteurs à prendre rendez-vous, à visiter un site web ou à contacter le propriétaire par e-mail.

Quels que soient les objectifs marketing de votre compte Instagram, il est essentiel de guider l’utilisateur en indiquant clairement tous les détails de vos produits ou services. Pour cela, Instagram offre un excellent outil : les Stories à la Une, aussi appelées “les mises en avant” ou les “Highlights”. C’est un moyen efficace de présenter vos valeurs, vos offres et les témoignages de vos clients.

Il existe des outils permettant de créer des Stories en ligne : ils vous facilitent la tâche en vous offrant la possibilité de vous inspirer de modèles existants et dynamiques. Ces logiciels en ligne sont parfaits pour satisfaire vos besoins créatifs et sont extrêmement simples d’utilisation.

4 – Partager du contenu de valeur

En plus de l’esthétique visuelle du feed Instagram, il est important de partager du contenu qui intéresse votre audience et qui lui apporte de la valeur. Le type de contenu à partager dépendra de votre secteur d’activité et de votre clientèle cible : une agence de voyage pourrait par exemple publier des photos de voyage et des conseils sur les destinations, tandis qu’un coach bien-être partagera plutôt des conseils de vie et des recettes de cuisine saine.

L’idée est donc d’avoir un thème spécifique à aborder dans chacune de vos publications et Stories Instagram, tout en gardant le ton de voix de votre marque et son identité.

5 – Utiliser les Stories Instagram

Les Stories sont souvent considérées comme moins utiles que les publications, et pourtant elles sont indispensables pour développer sa stratégie marketing sur Instagram. Les utilisateurs apprécient particulièrement ce format pour le divertissement qu’il apporte, et les marques ont tout intérêt de les utiliser pour rester dans l’esprit de leurs clients.

Une Story Instagram permet de partager du contenu plus éphémère, plus léger et décontracté, mais aussi d’interagir plus facilement avec son audience grâce aux nombreux outils proposés : sondages, questions, quiz, mentions, comptes à rebours, etc. C’est un excellent moyen de garder le lien avec sa cible.

6 – Rester actif et interagir avec son audience

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram est une plateforme d’échange et de partage. Pour développer le compte Instagram de votre entreprise et l’intégrer efficacement dans votre stratégie marketing, il vous faut de la constance et une présence régulière.

Pour cela, au-delà de vos publications régulières, vous devez interagir avec vos abonnés. Répondez aux commentaires, réagissez positivement aux mentions faites par d’autres utilisateurs, mettez en avant les retours de vos clients dans des Stories Instagram… Bref, consacrez du temps à établir un lien avec votre audience.

Enfin, dernier point : faites toujours la promotion de vos comptes sur tous vos canaux numériques. Site web, réseaux sociaux, newsletter mensuelle, blog ou signature d’e-mails : veillez à ce que toute votre présence en ligne y soit clairement affichée. Cela vous permettra d’accumuler de la visibilité et de gagner en notoriété !

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